Bajka

Wiktoria et Bajka errent à la recherche de leurs parents. Des cratères enfumés, des forêts éteintes et des débris passent, et leur marche est marquée par de mystérieuses lumières dans le ciel.

Après l'apocalypse... Chiens Paquet

Après la grande explosion, le monde n’est certainement pas le meilleur endroit pour une fille et un chien. Croisons les doigts pour le succès de leur voyage à travers le mystérieux brouillard.

Date de parution 05 Février 2020
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Bajka © Paquet 2020

09/11/2020 | Mac Arthur

Bajka est une série un peu particulière dans le monde de la littérature Jeunesse. En effet l'auteur polonais Marcin Podolec nous propose une balade dans un monde dystopique. Victoria et sa chienne Bajka se retrouvent seules à la recherche des parents perdus de la jeune fille. L'auteur promène ses deux attachantes héroïnes à travers un monde post apocalyptique aux teintes orangées. Le scénario propose classiquement une suite de rencontres bénéfiques qui aident la progression du duo. La thématique choisie de fin du monde est forcément angoissante, surtout pour des enfants qui appréhendent mal le concept de finitude. C'est donc adouci par une ambiance assez poétique, des rencontres rassurantes et des flash backs colorés. L'auteur nous livre un graphisme simple mais expressif. Les dynamiques de Victoria et sa chienne sont bonnes. L'ambiance du monde qui les entoure est crédible sans être trop glauque. Une lecture aux dialogues simples qui se lit facilement pour les enfants. Cela reste une curiosité due à cette ambiance inattendue pour un récit Jeunesse.

09/03/2023 (modifier)

Etrange série que voilà. Bajka est l’œuvre d’un artiste polonais et nous narre les mésaventures de Wiktoria et de son chien Bajka dans un univers post-apocalyptique non dénué de poésie. La série s’articule autour de courts récits indépendants mais chronologiques. Le dessin de Podolec est agréable et expressif. Tout en rondeur, il va à l’essentiel et devrait facilement séduire un jeune lecteur. Les deux personnages centraux sont assez classiques. L’originalité ici se situe dans le fait que plutôt que de se contenter d’en être juste le fidèle compagnon, Bajka assume un rôle aussi sinon plus important que Wiktoria. Série destinée à un jeune public, les animaux croisés parlent et interagissent avec naturel. Les histoires dégagent souvent une poésie étrange. L’univers imaginé par Marcin Podolec est original et ce monde post-apocalyptique est plus étonnant qu’inquiétant… sans occulter la peur de l’inconnu, la peur du noir ou la peur d’être séparé de ses parents (Wiktoria erre, guidée par une étoile, à le recherche de ses parents). Toutes les peurs enfantines sont donc bien présentes et souvent traitées avec humour ou ironie. En soi, je trouve la série plutôt pas mal mais vraiment destinée à un jeune public. L’univers proposé est singulier et le manque de repères culturels peut tout aussi bien séduire que décontenancer, mais en définitive, je pense que les aspects positifs l’emportent sur les points négatifs. Pas mal, donc, mais peut-être à essayer via emprunt avant de songer à l’achat.

09/11/2020 (modifier)