La Librairie de tous les possibles

Tout un tas de clients fréquentent la librairie où tout est possible, dans laquelle on trouve tant les livres dont on rêve que des accessoires de lecture rêvés, ou encore des livres sur des métiers incroyables liés au livre.

Livres, librairies et bibliothèques Séries avec un unique avis

Un livre pour tous les amoureux du livre, qu'ils soient jeunes ou plus vieux : Yoshitake propose des petites histoires pour répondre à chaque demande de client. Des histoires tour-à-tour drôles, poétiques ou plus sensibles.

Date de parution 05 Septembre 2018

Couverture de la série La Librairie de tous les possibles © Milan 2018

30/09/2020 | Ro

Sous ses airs de petit livre illustré pour la jeunesse, La Librairie de tous les possibles est une BD adaptée à tous publics qui présente avec humour, fantaisie et poésie l'univers des livres, des lecteurs et des libraires. Elle est réalisée par Shinsuke Yoshitake, auteur japonais qui est publié en France chez différentes maisons d'éditions spécialisées dans les livres pour la jeunesse, et il semble que les éditions Milan visait avec cet ouvrage un public entre 10 et 14 ans. Son univers loufoque et mignon parlera cependant à tous les âges. L'histoire est celle d'une librairie capable d'offrir à peu près tout ce que les clients pourraient souhaiter. Les premières pages présentent une vue de quelques-uns de ses différents rayons et une trentaine de livres en particulier. Cette double page là servira en réalité de sommaire puisque ce sont chacun de ces ouvrages qui nous seront présentés dans le reste de l'album. Pour encadrer ces présentations, l'auteur met en scène le libraire qui reçoit successivement différents clients et leur propose une sélection de livres. Ainsi, pour chaque client, nous aurons droit à deux pages pour chaque livre proposé, décrivant son contenu et son esprit, avec une mise en scène des lecteurs ou des livres eux-mêmes dans des situations amusantes et souvent pleines de poésie ou d'idées farfelues. C'est parfois un peu naïf, un peu trop mignon, dans l'esprit de ces mangas pour adultes à tendances romantiques et poétiques. Mais c'est une lecture agréable et légère. Et il y a quelques idées amusantes dans le lot, ainsi qu'une vision sympathique du métier de libraire, qui contrebalance une vision peut-être un peu trop idéalisée des lecteurs passionnés et de la magie des livres. Je ne me suis pas senti particulièrement touché par cette lecture mais je l'ai trouvée plaisante et parfois drôle.

30/09/2020 (modifier)