Les Filles des Marins Perdus (Le Ragazze del Pillar)

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Aventure, drame et merveilleux sont au rendez-vous de ce nouveau petit bijou ciselé par Teresa Radice et Stefano Turconi. A voir aussi : Le Port des Marins Perdus

1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte Angleterre Auteurs italiens Iles Britanniques La BD au féminin Maisons closes et prostitution Vieux gréements

Dans Le Port des Marins Perdus, sublime roman graphique paru en 2016 et couronné de succès, on a pu croiser les prostituées du Pilar, un bordel pour marins de Plymouth. Dans ce spin-off, on retrouve ces filles de petite vertu qui nous content à tour de rôle une histoire confiée par leur amant d’un soir.

Date de parution 09 Septembre 2020
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Les Filles des Marins Perdus © Glénat 2020
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

30/09/2020 | Mac Arthur

Après lecture des deux premiers tomes, je trouve la série vraiment prenante. Tout d’abord, c’est un réel plaisir de retrouver quelques-uns des personnages présents dans « Le Port des Marins Perdus ». Je pense d’ailleurs que c’est un vrai plus d’avoir lu cet album au préalable, même si a) ce n’est pas indispensable, et b) le ton employé est assez différent. Ensuite, nous avons là un vrai récit choral avec beaucoup d’histoires qui s’entremêlent, toutes intéressantes et souvent touchantes. Le ton est assez bienveillant et ce bordel pour marins nous propose des pensionnaires qui semblent bien heureuses de leur sort. Ca fait un peu Bisounours, un peu Disney, mais c’est agréable à lire. Et à propos de Disney, le dessin tire également vers cette marque. Il est très lisible, avec des personnages bien typés (je n’ai jamais rencontré de problème de confusion malgré la pléthore de personnages) et des couleurs lumineuses. Je finis cet avis par un coup de gueule vis-à-vis de Glénat. Manifestement là-bas, personne ne lit les bandes dessinées qu’ils vendent puisqu’ils présentent la série comme un spin-off regroupant des histoires courtes (je cite : « ces filles de petite vertu qui nous content à tour de rôle une histoire confiée par leur amant d’un soir »). En réalité, ce n’est pas ça du tout puisque cette série est la suite directe du Port des marins perdus et n’est pas constituée d’histoires courtes. Les deux premiers tomes s’enchainent et nécessitent une suite (et il y a matière à encore quelques tomes !). Un peu plus classique, un peu plus axé « jeunesse » que le port des marins perdus mais vraiment bien mené, ce récit choral est un vrai plaisir à lire !

30/09/2020 (MAJ le 15/03/2023) (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

J’ai entamé ma lecture sans avoir lu Le port des marins perdus, mais je vais m’y pencher à la vue de ce 1er bon contact. Les filles des marins perdus m’a fait l’effet d’une bd feel good. J’ai particulièrement apprécié le dessin et les couleurs, c’est clair, lisible, vivant et coloré, le format n’est pas un frein et les personnages sont bien croqués. L’histoire est fluide, les 2 chapitres de cette aventure s’attachent chacun à une pensionnaire de cette maison close pas comme les autres, avec en toile de fond un autre fil narratif plus politique de l’époque (toujours non résolu). C’est bien réalisé, le principe m’a fait penser à Immergés de Juncker mais ici avec une trame temporelle linéaire. Très sympa, j’ai passé un agréable moment en joyeuse compagnie. MàJ tome 2 : Les auteurs continuent dans la même veine, un plaisir de retrouver cet univers. Deux nouvelles pensionnaires sont mises à l’honneur, l’histoire amène les réponses aux questions en suspens du précédent. C’est toujours plein de charme et agréable à suivre. Léger mais plus que sympa et très bien réalisé. Encore un tome comme ça et j’augmenterai ma note, une série pleine de fraîcheur.

06/11/2022 (MAJ le 19/02/2023) (modifier)

N'ayant pas lu Le Port des Marins Perdus je ne peux pousser un coup de gueule comme Mac Arthur sur le fait que cet album soit une suite ou non du dit Port. Pour moi la lecture fut plutôt sympathique, c'est vivant et j'avoue ne pas m'être ennuyé une seconde. Les personnages sont attachants et l'on suit avec bonheur les aventures des filles de ce bordel sur les quais qui cherchent à sortir de leur condition. L'aventure avec un grand A est aussi présente grâce au personnage de ce guerrier maori qui raconte aux filles ses souvenirs de son île. Pour moi ce fut une bonne découverte et j'attends une suite qui me fera autant voyager du moins je l'espère.

16/07/2021 (modifier)