Inhumain

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Dans un moment de folie, un petit vaisseau spatial en mission d'exploration s'écrase sur une planète océan inconnue.

Aire Libre École européenne supérieure de l'image La BD au féminin Nouveautés BD, comics et manga Planet Fantasy

Heureusement des sortes de pieuvres géantes aident les cinq rescapés à remonter à la surface et à rejoindre la seule île à l'horizon. À leur grande surprise, ils sont accueillis sur le rivage par des humains aussi primitifs que bienveillants. Si ces hommes et femmes au sourire figé se révèlent être cannibales, le plus inquiétant reste leur totale docilité. Les naufragés sont-ils condamnés eux aussi à se soumettre à la volonté du mystérieux Grand Tout ?

Date de parution 02 Octobre 2020
Couverture de la série Inhumain

29/09/2020 | Ro

J'avais beaucoup aimé le travail précédent de Denis Bajram sur UW1, le UW2 tombant plus vers une sorte de mysticisme qui m'attire moins. C'est donc avec curiosité que j'ai attaqué ma lecture avec sa compagne Valérie Mangin au scénario. Tout comme les astronautes en début d'ouvrage j'ai plongé et avec délice. Je suis un grand fan de SF, alors la découverte de cette planète océan est une bonne surprise. Le fait d'être fan du genre m'a permis cependant de comprendre assez rapidement qui était ce grand tout, du moins d'où provenait le caractère des différents habitants rencontrés. J'ai bien apprécié cet univers qui possède un faux air des cercles de l'Enfer de Dante avec leurs populations aux traits finalement bien pensés. L'ensemble est bien construit, on a envie d'en savoir plus sur ce grand tout, j'ai par ailleurs bien apprécié le travail de Thibaud de Rochebrune qui nous propose des planches au pouvoir évocateur évident pour les fans de SF. Une lecture à faire, l'achat est possible...

09/10/2020 (modifier)

Voilà une BD qui attire immédiatement l'attention des amateurs de Science-Fiction et des récits de Denis Bajram (Universal War One) et deValérie Mangin (Le Fléau des Dieux). On constate très vite que c'est à un pur récit de Planet-Fantasy auquel on a droit : un vaisseau spatial s'écrase sur une planète inconnue et son équipage survivant va devoir découvrir les mystères de cette dernière. La couverture est impressionnante et très prometteuse. Et les planches de l'album ne déméritent pas. Dès le départ, j'ai beaucoup aimé l'ambiance graphique menaçante des premières pages qui se déroulent en grande partie dans l'obscurité, éclairées seulement par une entêtante lumière rouge. Au bout d'une quinzaine de planches à ce rythme, j'ai tout de même craint que tout l'album soit aussi sombre visuellement, mais heureusement le jour finit par se lever et offrir des planches plus lumineuses. Et là on peut pour de bon apprécier le soin du détail que nous offre Thibaud de Rochebrune, qu'il s'agissent de foules de corps humains ou de décors à grand spectacle. C'est un bel album. L'intrigue pour sa part démarre sur une trame assez classique pour de la Planet-Fantasy. Je pense reconnaître l'influence deValérie Mangin dans l'entame du récit qui rappellera son affection pour la mythologie antique puisque la situation de nos naufragés de l'espace s'apparente rapidement celle d'Ulysse sur l'île des Lotophages. Mais comme tout bon lecteur, on est vite attisé par la curiosité de découvrir les secrets de cette île mystérieuse et de ses entrailles. L'ennui, c'est que ces fameux secrets se révèlent certes correctement amenés et consistants mais également sans grande surprise pour les amateurs de Science-Fiction qui auront l'impression de lire un récit similaire ou du moins proche de pas mal d'autres dans le même domaine. Il y a même un peu de répétition de la trame narrative à un moment donné qui donne l'impression d'une redite trop prévisible. Et tout du long, j'espérais une fin étonnante qui sublimerait le reste du récit, mais celle-ci se révèle finalement similaire à l'une ou l'autre des histoires que j'avais déjà lues auparavant, que je ne peux malheureusement pas citer ici sans risquer de spoiler. Je note cependant avec le sourire que c'est sur les toutes dernières pages que je crois reconnaître cette fois l'influence de Denis Bajram avec, en ce qui le concerne, son affection pour la mise en scène de l'aube de nouvelles civilisations bâties par une poignée de héros très humains. Du coup, j'ai été satisfait par ma lecture car elle est dense, prenante et bien construite, mais j'en ressors également un peu frustré car j'aurais espéré que l'association de tels auteurs nous offre un scénario et une conclusion qui sortent davantage du lot et ressemblent moins à d'autres œuvres déjà existantes.

29/09/2020 (modifier)