L'Appel de Cthulhu (Cthulhu no yobigoe Lovecraft kessarushu)

Adaptation du chef d'oeuvre de Lovecraft.

Adaptations de romans en BD Enterbrain H. P. Lovecraft Le meilleur du Manga Les meilleurs mangas courts One-shots, le best-of Seinen

Quand Francis Thurston hérite des possessions de son grand-oncle archéologue, il se retrouve lié à la tragique destinée du vieil homme… D’après ses papiers, le défunt scientifique enquêtait sur une religion étrange : le culte de Cthulhu. Une mystérieuse gravure représentant son dieu dépeint un monstre cauchemardesque ! Selon le journal laissé par le professeur, cette tablette est l’œuvre d’un artiste qui l’a créée en pleine nuit, alors qu’il était assailli de visions d’une cité fantastique habitée par une créature gigantesque. Or, ce phénomène a eu lieu le lendemain d’un séisme d’une intensité inégalée, qui a affecté des hommes dans plusieurs contrées… Qu’est-ce qui a bien pu perturber ainsi l’équilibre du monde ? Intrigué par ces écrits, Francis reprend le flambeau et se lance sur la piste du culte, au cœur des ténèbres…

Date de parution 17 Septembre 2020

Couverture de la série L'Appel de Cthulhu © Ki-oon 2020

23/09/2020 | Spooky

Par Soen

Le récit de Lovecraft qu'est "L'Appel de Cthulhu" , est magnifiquement adapté en manga par l'auteur Gou Tanabe, qui a fait aussi l'excellente adaptation La Couleur tombée du ciel, qui elle est aussi est tirée d'une ancienne œuvre de Lovecraft. Je vais pas m'éterniser mais cette adaptation est sans doute ma préféré, je l'avais lu il y a quelques années et je ne l'avais pas aimé mais du tout, et bah cette seconde chance que je lui ait donné m'a permis de mieux l'apprécier et de la considérer comme un véritable bijou du manga d'horreur. Gou Tanabe place parfaitement le côté horrifique dès le début, de ma part, il l'utilise comme une fiction. En effet, on peut voir apercevoir au début du récit que un docteur évalue les problémes d'un patient, qui prétend entendre des chants incompréhensibles, tout en étant à la fois dans un endroit englobé dans l'enfer. Gou Tanabe, par son excès de la violence qu'il dessine, nous fait bien croire que toute ces sottises (racontées par le patient), et bien véritablement une réalité, et le mystère continuera de peser tout le long du récit. N'est ce pas réussi ? Son magnifique coup de crayon nous permet de contempler la véritable horreur qu'est l'univers du Cthulhu, notamment avec quelques gros plans reculés, qui met dans toute sa splendeur, l'entièreté d'une créature (le dragon Cthulhu), qui m'a apparu invincible, ce qui lui rend l'air plus inquiétant et à la fois menaçant. Mais ce qui met la cerise sur le gâteau, est le dernier chapitre, qui nous montre un groupe de pirates qui vont basculer dans l'enfer et la pire horreur qu'ils aient jamais vu. Le suspense, le mystère, l'ambiance, l'atmosphère, tout cela est maîtrisé, mais j'irai plus jusqu'à dire que le mystère est la plus grosse qualité tout au long de cette œuvre. C'est pas comme les Montagnes Hallucinées (tome 1), où tout mettait 50 piges à démarrer, c'était soporifique ! En tout cas c'est rare dans un manga d'horreur de ma part, de prendre un plaisir à contempler les minis détails, L'appel de Cthulhu est un vrai régal littéraire, si vous aimez vous faire peur, ce manga est fait pour vous ! Eh putain que j'ai envie de faire de la pub pour ce manga avec tout l'amour que j'ai pour lui ! 10/10

18/03/2023 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Quel est donc l'intérêt d'adapter un auteur culte comme Lovecraft en manga ? Voici le genre de questions qui risquent de devenir désuètes une fois le bouquin reposé car il s'agit probablement d'une des plus belles retranscriptions du mythe de Cthulhu. Gou Tanabe prend tout son temps pour instaurer une ambiance anxiogène assez palpable dès les premières pages et montant crescendo. Malgré une structure en forme de mille-feuilles, le lecteur n'est jamais perdu par un fil conducteur assez intriguant : une petite statue en argile représentant une créature mi-dragon mi-pieuvre, le grand Cthulhu lui-même. L'enquête se base principalement sur des écrits ou des témoignages et nous fait remonter dans un passé illustré entre sombres forêts et forteresses immergées. Là où Lovecraft préfère la suggestion, Tanabe préfère le spectaculaire. Tel un ressort lentement tendu, tout le piège narratif se desserre d'un coup lorsque Cthulhu entre en scène. Il s'agit probablement de la créature la plus connue de cet univers et on frisonne devant de magnifiques doubles pages richement détaillées. Cela ne pourra peut-être pas plaire à tous les amateurs de l'oeuvre originelle mais on reste ébahi à chacune des apparitions spectaculaires de la créature, véritable attraction et feu d'artifice de toute cette enquête. Ce brillant tour de force est à mes yeux une des plus audacieuses adaptations d'un récit de Lovecraft et me pousse directement à aller lire les autres œuvres de ce mangaka plutôt doué. Rendez-vous est d'ors et déjà pris me concernant pour lire ses autres projets directement en lien avec cet univers.

11/10/2020 (modifier)