Kent State, quatre morts dans l'Ohio (Kent State, four dead in Ohio)

Note: 3.7/5
(3.7/5 pour 10 avis)

2020 : prix Comics de la critique ACBD Will Eisner Award 2021 : Best Reality-Based Work 50 ans après les événements tragiques de la manifestation de Kent State, Backderf livre un récit historique magistral et poignant.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide BD Reportage et journalisme d'investigation Cà et Là Documentaires Les coups de coeur des internautes Les petits éditeurs pendant la pandémie Les prix lecteurs BDTheque 2020 Will Eisner Awards [USA] - Middle West

Après l’autobiographie (Mon ami Dahmer) et l’autofiction (Trashed), l’auteur américain Derf Backderf réalise un magistral documentaire historique sur les années 1970 et la contestation contre la guerre du Vietnam. Kent State relate les événements qui ont mené à la manifestation du 4 mai 1970 et à sa violente répression sur le campus de cette université de l’Ohio. Quatre manifestants, âgés de 19 à 20 ans, furent tués par la Garde nationale au cours de cette journée. Cet événement marqua considérablement les esprits et provoqua des manifestations gigantesques dans tout le pays avec plus de quatre millions de personnes dans les rues, marquant un retournement de l’opinion publique sur l’engagement américain au Vietnam. Derf Backderf, avait 10 ans à l’époque des faits. Il a vu des troupes traverser sa ville en 1970, et il a été profondément marqué par la répression sanglante de la manifestation du 4 mai. Dans Kent State, il brosse le portrait des étudiants qui seront tués au cours de la manifestation ainsi que celui d’un membre de la Garde nationale. Sa description détaillée de la journée du 4 mai 1970, montre comment l’incompétence des responsables locaux a débouché sur une véritable boucherie. Derf Backderf a consacré trois ans à la réalisation de Kent State, il a réalisé un véritable travail journalistique et interviewé une dizaine de personnes ayant participé à la manifestation. Kent State est un récit extrêmement prenant, poignant, une leçon d’histoire et une démonstration implacable de l’absurdité de l’utilisation de la force armée pour contrôler des manifestations. Texte : Editeur.

Date de parution 10 Septembre 2020

Couverture de la série Kent State, quatre morts dans l'Ohio © Cà et Là 2020
Note: 3.7/5
(3.7/5 pour 10 avis)

09/09/2020 | Alix

Par Présence
Note: 5/5 Coups de coeur du moment
L'avatar du posteur Présence

La jeunesse fait bouger les choses. - Ce tome contient une histoire complète indépendante de toute autre, parue d'un seul tenant, sans prépublication. La première édition de cette bande dessinée date de 2020. Elle a été réalisée par Derf Backderf. Elle est en noir & blanc. Une introduction de 4 lignes explicite l'intention de l'auteur : une re-création, sur la base de recherches documentées, et de témoignages directs. Suivent deux cartes : celle du campus universitaire, et celle de du centre-ville permettant de localiser les appartements de plusieurs étudiants. Le tome se termine avec 26 pages de notes, expliquant les sources de chaque fait. La toute dernière page revient au format bande dessinée, et laisse le mot de la fin (atterrant de cynisme) à Richard Nixon (1913-1994). À Richfield dans l'Ohio, le jeudi 30 avril 1970, la mère de Derf le conduit à un rendez-vous médical en voiture. Ils passent devant une rangée de soldats de la Gare Nationale de chaque côté de la chaussée, baïonnette pointée vers le ciel, pour assurer la sécurité des usagers de la route. Un peu en retrait, un groupe de routiers est en grève, et l'état craint des débordements. Le sergent ordonne à ses hommes de se tenir prêts. Plusieurs chauffeurs s'avancent vers eux et jettent des objets divers, comme des bouteilles vides, des tuyaux, des briques. Le soir même, le trente-septième président des États-Unis s'adresse au peuple dans un message télévisé : le père de Derf comprend qu'il annonce son intention d'envahir le Cambodge, et il se dit que dès le lendemain les étudiants de tous les campus du pays vont manifester. Vendredi premier mai 1970, sur le campus de l'université de Kent State, un étudiant fait résonner la cloche installée sur la grande pelouse, et il s'adresse aux étudiants présents avec un micro. Il annonce la formation d'une association qui déclare l'invasion du Cambodge comme étant anticonstitutionnelle. Il enterre un livret de la constitution pour marquer les esprits, et il annonce une marche d'opposition pour le lundi 4 mai. Quelques étudiants applaudissent mollement. Parmi les étudiants vaguement concernés, voire pas du tout : Bill Shroeder, 19 ans, et son ami : ils discutent de la probabilité de cette invasion, et des études de Bill qui veut devenir psychologue militaire, et qui suit une formation de soldat volontaire en parallèle de ses études, appelée ROTC (Junior Reserve Officers' Training Corps) en espérant apporter une vraie contribution, ne pas être que juste un officier de plus. Un peu plus loin sur la pelouse, Terry Norman (2 ans) est de train de prendre des photographies. Il est pris à parti par un autre étudiant, interpelé par son attitude peu naturelle, et qui pense qu'il est un agent de la brigade des stupéfiants. Un peu plus loin, assis sur la pelouse, Alison Krause (19 ans) lit le journal à son copain Barry Levine (19 ans) : les gardes nationaux et les étudiants de du campus d'Ohio State se sont affrontés dans des échauffourées pour la deuxième journée. Bilan : 300 étudiants arrêtés. L'université de l'état de Kent a été implantée dans une zone campagnarde en 1910. En 1970, c'était la vingt-quatrième plus grande université publique des États-Unis. En 1955, elle comptait 6.000 étudiants ; 21.000 en 1970, à 85% originaire de l'état d'Ohio. Elle est située à 61km au sud de Cleveland, et à 22,5km à l'est d'Akron. Elle est passée de 29 bâtiments en 1963, à 97 en 1970. Elle dispense des formations en commerce, journalisme, psychologie et arts, jugées de bonne qualité. Après la biographie d'un tueur en série Mon ami Dahmer (2012) et un reportage sur le métier d'éboueur Trashed (2015), Derf Backderf réalise une reconstitution d'un événement qui a marqué l'esprit collectif des américains. Lors de la fusillade de l'université d'État de Kent, le 04 mai 1970, la Garde nationale a tiré à 67 reprises en 13 secondes sur des étudiants manifestant de manière pacifique. Cette tragédie a entraîné une grève et des manifestations de quatre millions d'étudiants, contribuant de manière significative à faire évoluer l'opinion publique américaine lambda sur la présence militaire des États-Unis au Viêt Nam. Il est donc vraisemblable que le lecteur américain ait déjà une connaissance superficielle des événements et un sens de leur importance dans l'histoire de leur pays, ce qui n'est pas forcément le cas d'un lecteur européen. La brève introduction indique que l'auteur se livre à un exercice de reconstitution fortement documenté, s'appuyant sur les déclarations de personnes ayant vécu les événements. Régulièrement il utilise une disposition s'apparentant à un texte avec une illustration pour apporter les informations nécessaires : sur la construction de l'université d'État de Kent et l'insertion des étudiants dans la vie de la ville, sur l'organisation étudiante contestataire SDC (Students for a Democratic Society), sur la loterie de conscription, sur les 5 organisations de police ayant délégation pour intervenir sur le campus (la police du campus, la police du comté, la police de la ville de Kent, le FBI, les agents secrets de l'armée), le service d'entraînement des officiers de réserve, le groupuscule terroriste des Weathermen, les rumeurs et la désinformation sur les mouvements estudiantins, etc. Dans le cadre de cette reconstitution historique, le lecteur accueille avec plaisir ces pages car elles lui ouvrent les yeux sur différentes facettes du contexte de la situation. Il est possible qu'en détaillant la couverture les idiosyncrasies graphiques de l'artiste n'apparaissent pas au lecteur, mais dès la première page, elles sont bien présentes. Il a une façon bien à lui de représenter les visages : un tout petit peu trop gros par rapport au reste du corps, avec des expressions parfois exagérées, et d'autres fois très subtiles et très justes. Les chevelures semblent un peu figées, comme une perruque un peu raide. Les corps des personnages semblent parfois un peu faussés, comme si une proportion n'était pas juste, par exemple un avant-bras un peu trop long. Une fois passée l'éventuelle période d'adaptation ces caractéristiques visuelles prononcées, le lecteur se rend compte qu'il n'y prête plus attention, qu'elles ne font aucunement obstacle à son plaisir de lecture. Derf Backderf ne récite pas une leçon d'histoire, ne fait pas du journalisme, ne donne pas un cours magistral. Le lecteur voit évoluer devant lui de vrais personnages dont les vies s'entrecroisent naturellement. Il s'agit bien d'une bande dessinée, et il est visible que le dessinateur en a soigné la reconstitution pour une véracité maximale. Le lecteur peut s'amuser à regarder les pages sous l'angle des tenues vestimentaires pour se faire une idée de la mode de l'époque. Il est probable que l'habitant de la ville de Kent jouera à reconnaître les lieux, la cohérence de leur disposition spatiale étant assurée par les schémas mis en préambule. Le lecteur peut aussi s'attarder sur les uniformes militaires et les armes employées. Le mode narratif qui prend le dessus est celui de la chronique quotidienne, portée par la vie de plusieurs individus qui se croisent au gré des événements. Chaque séquence est découpée en cases en fonction de sa nature, avec un passage de temps variable entre elles, de très court pour la description d'une action, à plus conséquent quand le récit passe d'une journée à une autre. Les scènes sont variées, allant de la préparation d'un repas à une avancée de la Garde nationale avec usage de bombes lacrymogènes, en passant par des soirées entre étudiants. Conscient de la nature du récit, l'horizon d'attente du lecteur est de comprendre ce qui s'est passé : le déroulement chronologique des événements, le contexte social, politique et culturel. Tous ces éléments sont présents de manière claire, soit dispensés par bribes au cours des conversations, soit exposés le temps d'une page d'une ou plusieurs cases sous la forme de texte avec des illustrations. S'il connaît l'auteur, le lecteur sait quelle est sa sensibilité politique, et cela se voit un peu dans la manière de présenter les choses. Néanmoins, il n'a pas l'impression de lire un récit à charge uniquement dans l'accusation et la dénonciation. Certes les étudiants ont le beau rôle et les adultes sont au pire des réactionnaires incompétents, au moins pire des parents inquiets pour leur progéniture. Les étudiants sont des personnes avec une conscience politique, certains plus bûcheurs, d'autres plus dans l'action politique, mais sans aucun rapport avec une quelconque activité de type terroriste, même de loin. Bien sûr, il n'y a pas de suspense quant à l'issue du récit puisqu'il s'agit de faits historiques. Son intérêt réside donc dans la reconstitution elle-même : la vie des étudiants, la façon dont l'état gère des mouvements de contestation, de remise en cause d'une politique, de remise en cause d'une autorité. D'un côté, il est facile d'y voir une forme de rébellion adolescente ou de la jeunesse, une phase de développement personnelle qui trouve écho dans un comportement de groupe, avec une forme d'inconscience quant aux risques bien réels encourus. D'un autre côté, l'histoire a entériné que ces mouvements de protestation d'étudiants ont eu pour effet de faire bouger l'opinion publique, que la jeunesse refuse d'accepter d'être complice des exactions des générations précédentes, qu'elle se bat pour des valeurs admirables, même si un peu intéressé pour éviter d'être appelé et de devoir partir au Vietnam. Avec cet ouvrage, Derf Backderf réalise une reconstitution historique d'un événement clef dans l'histoire des États-Unis, avec un naturel et une fluidité extraordinaire. Sa narration visuelle n'a l'air de rien et elle se fait rapidement oublier devenant comme allant de soi, tandis que les individus se comportent de manière naturelle, existant avec leur personnalité, tout en apportant les informations nécessaires pour comprendre ce qui passe, et aussi apporter le recul nécessaire.

13/04/2024 (modifier)
Par grogro
L'avatar du posteur grogro

Obligé de poster un avis. Déjà, tout ce qu'a fait Derf Backderf jusqu'à présent est juste excellent. Ensuite, Kent State est sa meilleure BD à ce jour. Et voilà !

24/03/2022 (modifier)

Certes, la mise en place, avec présentation d’une dizaine d’étudiants, et d’autant de représentants des agences gouvernementales (Police, FBI, Garde nationale, etc.), celle du contexte, est sans doute un peu longue, parfois un peu « lourde ». Mais malgré ces défauts, je pense qu’elle est nécessaire pour bien comprendre ce qui s’est passé dans ce campus universitaire. Si la guerre du Vietnam en arrière-plan joue un rôle, ce sont bien les incompétences de nombreux « officiers » sur le terrain, et l’aveuglement idéologique de beaucoup de décideurs (de Nixon au gouverneur), dans une sorte de maccarthysme régénéré voyant des communistes partout et s’en servant pour défendre leurs intérêts de carrière, qui sont à l’origine de ce bain de sang scandaleux. Backderf – peut-être de façon trop didactique parfois – démonte bien la somme d’erreurs, de mécanismes qui amènent une situation qui auraient pu n’être qu’ubuesque si des gens n’avaient pas été tués, blessés, emprisonnés. En tout cas ce genre de récit, qui s’appuie sur des sources nombreuses, vérifiables (et citées en fin d’album) est important pour maintenir ouverts certains yeux. Car aucun responsable de cette « bavure » (mais peut-on parler de bavure ?) n’a jamais été réellement sanctionné. Une lecture qui nécessite un certain investissement en temps et concentration, mais qui mérite qu’on s’y intéresse. Note réelle 3,5/5.

07/01/2022 (modifier)

J'avais vraiment apprécié le style et la qualité documentaire de Mon ami Dahmer du même auteur. On retrouve ici le même soin apporté dans les détails, Derf Backderf est ultra minutieux, tout est daté, documenté, tracé, vérifié ... et il relate tout cela avec précision. C'est impressionnant dans Dahmer qui frappe par la singularité de son sujet : c'est pas tous les jours qu'on a un serial killer dans sa classe. Ici dans Kent State, il est question de manifs étudiantes qui dérapent à coups de bavures militaires. Le traitement ultra précis est moins digeste et c'est également moins original comme sujet. Il suffit de regarder l'actualité et tous les mois on a droit à un fait divers à base de bavure policière. Il n'y a pas toujours 4 morts certes, mais bon voilà quoi. Les deux premiers tiers de l'album relatent les 3 jours qui précèdent le jour fatidique. Backderf mélange des scènes de la vie quotidienne des étudiants avec le contexte du moment. Le tout dans le but de nous faire comprendre comment la situation à débordé comme cela, pourquoi on en est arrivé là. Oui c'est ultra complet, mais pour moi il y a trop de détails, c'est trop bavard et ça en devient un peu rébarbatif. Les assos' étudiantes, le contexte social, politique, la carrière des hommes au pouvoir, les prochaines élections, la condition des militaires, leur entrainement, la personnalité de leur chef, et j'en passe ... Certes il a tenu a être précis et exhaustif, à n'oublier aucun détail, mais il y en a trop et ça devient fastidieux à lire. Le bouquin m'est tombé plusieurs fois des mains. Bien sûr la dernière partie est saisissante, ça fait froid dans le dos de voir un régiment de militaires ouvrir le feu sur la foule, d'autant qu'elle est composée d'étudiants plutôt peace and love que d'extrémistes arme au poing. Bien sûr c'est grave, ça démontre toute la stupidité et les excès dont l'Amérique est capable. J'ai évidement apprécié cette dernière partie à sa juste valeur. Mais ça ne change pas trop mon ressenti d'ensemble. Il y a avait moyen de faire plus court (et plus efficace) sans altérer le fond du message.

17/12/2021 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Certes le sujet est tout à fait louable, narrer un événement ayant mené à la mort de 4 étudiants américains et plusieurs blessés sur un campus dans une bête manifestation pacifique. Derf Backderf explique tous les tenants et aboutissants pour en arriver à ce drame, le contexte avec la conscription des jeunes pour la guerre du Vietnam, en face les forces de police et de la garde nationale sous tension et fatiguées dont certains membres ont vraiment dérapé pour se défouler et casser de l'étudiant. Les gars encadrent les manifs avec des fusils et baïonnettes... On voit aussi trainer un agent de renseignement qui s'infiltre parmi les étudiants en prétextant faire des photos pour le year book, les autorités surveillant la contestation étudiante comme le lait sur le feu. J'avoue que j'ai peiné sur la première moitié, la narration est un peu barbante, il y a une foule de personnages dont les dialogues ne passionnent pas les foules, enfin moi du moins cela m'a rebuté en me demandant si j'allais le terminer. Le dessin fait en plus qu'on ne distingue pas toujours très bien qui est qui. Et puis passé un certain cap on y prend goût jusqu'au climax final. Pour autant c'eut été aussi compréhensible avec 30 pages de moins et je ne me suis pas infligé la lecture des dizaines de pages sans image en fin d'ouvrage. Un boulot conséquent et minutieux qui a du prendre de nombreuses heures à son auteur.

20/09/2021 (modifier)
L'avatar du posteur Calimeranne

Me voilà bien embêtée pour noter cette BD... La qualité du travail documentaire réalisé par l'auteur mériterait largement 5 étoiles. Il n'y a qu'à voir la quantité de notes en fin d'album pour se convaincre que Derf Backderf s’est énormément documenté pour raconter dans les moindres détails les 4 journées qui ont précédé la tragédie du 4 mai 1970. Cela se ressent également tout au long de l’ouvrage qui fourmille de commentaires de l’auteur qui semble soucieux de représenter les événements le plus fidèlement possible. Bien sûr on sent qu’il n’est pas impartial, mais pour autant je n’ai pas trouvé sa vision trop manichéenne, ce qui renforce à mon sens la crédibilité de son propos. Mais le dessin mériterait seulement 2 étoiles à mes yeux… ce n’est vraiment pas le genre de dessin que j’apprécie, et au-delà de son manque de charme le trait est peu dynamique, les expressions trop figées et j'ai eu du mal à différencier les - trop ? - nombreux personnages. Quant au plaisir de lecture qui reste à mon sens l'aspect le plus important, il oscille entre 2 et 4 étoiles. La lecture de la première moitié de l'album s'est révélée particulièrement fastidieuse. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, la faute peut-être aux nombreuses explications qui m’ont paru un peu rébarbatives, et la multitude de personnages qui sont présentés sans que je parvienne vraiment à les identifier. Personnellement, j’ai eu du mal à m’attacher à ces étudiants, du fait encore une fois du dessin mais aussi des dialogues que j'ai souvent trouvé peu convaincants (et est-ce que quelqu'un m'expliquera un jour ce délire des auteurs américains de mettre des mots en gras à toutes les sauces ? Si des fois ça se justifie pour mettre l'accent sur un mot, des fois je n'en comprends vraiment pas l'intérêt, ça a plutôt tendance à me freiner dans ma lecture.) Arrivée vers la moitié de l’album, j’étais à deux doigts de laisser tomber ma lecture… j’ai finalement décidé d’aller au bout en me disant que je me focaliserais essentiellement sur l’aspect instructif de cette BD, quitte à ne pas prendre spécialement de plaisir à la lire. Et c’est justement à ce moment-là que j’ai commencé à réaliser le caractère disproportionné de la répression mise en place et que suis rentrée dans l’histoire... et au matin du 4 mai, lorsque j’ai pris conscience que certains de ces étudiants ne verraient pas la fin du jour, ça m’a bouleversée. Le récit de la journée du 4 mai est véritablement glaçant… En fin de compte, c’est un ouvrage qui ne m’a pas laissée indifférente, que j’ai trouvé par certains aspects très intéressant mais dont la lecture n'a pas été une partie de plaisir. J’en recommande quand même la lecture pour son caractère instructif. Pour le moment ce serait 3,5 en attendant une seconde lecture qui me permettra sans doute de mieux l’apprécier, cerner les protagonistes et comprendre le terrible engrenage à l’œuvre dans cette tragédie.

21/03/2021 (modifier)

Eh ben merde, il sait s'y faire, le Derf Backderf. Nom de Zeus, comme diraient certains, c'est un auteur qui a un coup de crayon que j'apprécie et un talent de reporter dans ses chroniques de vies qui nous en apprennent plus sur notre société. A la lecture de sa dernière BD, je sens d'autant plus le travail de journaliste ressortir. Parce qu'au-delà d'une BD qui présente un fait divers sanglant, c'est surtout un sacré compte-rendu détaillé de quatre jours qui feront immanquablement tomber le couperet. J'ai une grande admiration pour la façon dont Backderf nous transmet ses reportages. Entre les représentations très carrée de ses personnages et ses lieux, donnant parfois quelque chose de cartoonesque à l'ensemble, et le fouillé détaillé, méticuleux et précis du propos, on a à la fois le rendu d'une bande-dessinée lisible et plaisante, mais aussi l'histoire brute et complète. Derf Backderf va s'attacher à représenter toutes les facettes de ces évènements d'émeutes étudiantes réprimées par les forces de l'ordre, et si les personnages sont nombreux, c'est pour bien nous faire ressentir tout ce qui se joue. Chaque personnage apporte une vision différente de ce qu'il se passe. Et surtout, on comprends que l'ensemble est une grande incompréhension mâtinée de peur : la peur des communistes et de la conscription, de la révolte étudiante, des rumeurs ... Des deux côtés, l'incompréhension va gagner, et l'incompétence des dirigeants va accentuer le tout, en finissant dans le sang. Les zones d'ombres sont encore nombreuses, mais c'est une tragédie qui aurait pu être évitée. Et qui n'apporta rien à personne, strictement rien. D'autre part, le récit est surtout porteur d'autres messages qui sont très intéressants dans le contexte actuel : l'infiltration des mouvements de gauche pour les saboter, les indics et les casseurs, la volonté politique des réélections locales ... Plusieurs d'entre eux ne sont pas sans me rappeler ce qu'on a vécu en France depuis le début des années 2000 et les révoltes des banlieues. Le récit détaille bien le fait que ce fut une période très sombre au États-Unis, dans une paranoïa de Guerre froide et de théorie des dominos qui justifiaient des interventions de plus en plus couteuses en hommes, mais ce n'est pas pour autant qu'il perd en force à la lueur des évènements d'aujourd'hui. Décidément, je suis très fan de Derf Backderf. Son travail est toujours soigné, d'excellente qualité et porteur de message politique bien actuel. L'auteur ne cache pas des sympathies allant à gauche, mais à la lecture de ses différentes œuvres on comprend bien mieux pourquoi. Et je suis de plus en plus fan de ce qu'il me propose. Certes, le temps est nécessaire pour pondre ce genre de récit, mais pour de tels résultats je suis prêt à attendre trois ans ! Une lecture qui m'a mis une boule dans la gorge, je dois bien le dire.

19/11/2020 (modifier)

Derf Backderf est décidément un de mes auteurs de comics préférés et il est avec Joe Sacco mon documentariste en BD préféré. Ici, l'auteur nous parle d'une manifestation étudiante qui tournera au tragique lorsque la garde nationale finira par tirer sur la foule. La reconstruction historique est bien fait, on montre bien l'ambiance de l'époque avec une Amérique bien divisée en deux camps...et lorsqu'on suit l'actualité aujourd'hui on voit que plusieurs décennies plus tard, les choses ont peu changé. En tout cas, l'auteur explique bien les motivations des étudiants et des autorités de l'époque (la peur d'aller au Vietnam contre la peur du communisme) Même si on sent que Backderf a un parti-pris, il essaye d'être objectif et de montrer les deux cotés. Ainsi, certains étudiants m'ont franchement paru antipathiques pendant une bonne partie de l'album, quoique je note que les étudiants dont j'avais envie de casser la figure ont disparu progressivement du récit, préférant s'enfuir lorsque la garde débarque et il y a la théorie que certains des extrémistes étaient des agents provocateurs. En tout cas, on va voir comment les autorités se sont servi de l'extrême-gauche la plus radicale pour détruire le mouvement étudiant en faisant en sorte que les radicaux prennent le pouvoir du mouvement et aussi que rapidement des étudiants innocents et sans défense vont se faire attaquer par les autorités. Backderf montrera aussi les conditions des soldats de la garde qui expliquerait pourquoi certains ont fini par tirer (moi aussi je pense que je péterais les plombs si on me laissait pas dormir pendant 4 jours). En tout cas, l'auteur montre surtout du doigt l'incompétence, les erreurs et l'opportunisme des autorités et que le massacre aurait pu être évité s'ils avaient été plus compétents et moins radicaux. Le scénario est prenant. On va suivre plusieurs protagonistes durant 4 jours où la tension montera jusqu'à la tragédie qui aurait pu être évitée. C'est un excellent documentaire historique que j'ai trouvé bien instructif et qui me semble malheureusement d'actualité lorsqu'on voit ce qui arrive aux États-Unis en ce moment.

22/10/2020 (modifier)
Par Blue boy
L'avatar du posteur Blue boy

Cela faisait un petit moment qu’on l’attendait, le nouveau Backderf. Cinq ans, si l’on exclut True Stories, une anthologie sortie en 2019 et regroupant des strips de l’auteur parus dans les journaux de Cleveland depuis trente ans. Pour son « vrai » retour, on peut dire que le vieux briscard, à presque 61 ans, n’a non seulement rien perdu de sa verve anti-système, mais qu’en plus il a sans doute produit ici le livre le plus marquant de sa biographie. A la lecture, on comprend aisément à quoi ont pu servir ces cinq années, tant l’ouvrage surprend par sa maîtrise et sa rigueur journalistique (ne serait-ce que par la longueur des notes à la fin du livre). Car « Kent State » n’est rien de moins qu’une reconstitution historique, intégralement basée sur des témoignages oculaires et des recherches approfondies menées dans les archives de la bibliothèque de l’université de Kent State. On sent bien que le sujet tenait Backderf à cœur, d'abord parce qu'il est lui-même originaire de l'Ohio, et qu’ensuite il était primordial pour lui de rétablir une vérité longtemps occultée par le discours officiel de l’époque. Pour les autorités gouvernementales et locales, les étudiants contestataires qui s’opposaient à la guerre du Vietnam étaient forcément guidés depuis l’étranger, et à ce titre, méritaient une répression des plus féroces. Le Président Nixon, en poste en 1970, n’était pas connu pour ses positions nuancées vis-à-vis du communisme, dans un contexte où la guerre froide était à son apogée. De fait, la réponse de la garde nationale, qui intervint sur le campus même de l’université ( !), ne fut pas davantage gouvernée par la nuance, et l’horrible fusillade perpétrée par les militaires sous un commandement inapte toucha tous les étudiants quelles que soient leurs opinions ou le motif de leur présence sur les lieux. Ils furent réprimés, blessés et assassinés par la simple fait qu’ils étaient ÉTUDIANTS ! Choquant pour une bonne partie de la population, cet épisode, qui annonçait d’une certaine façon la fin de la guerre au Vietnam trois ans plus tard, reste assez méconnu. On sait gré à l’auteur du Midwest de jeter une nouvelle lumière sur l’événement, ce qui ne redore guère l’image d’une administration américaine rompue à la manipulation et au mensonge. Pourtant, on ne peut aucunement reprocher à Backderf d’avoir travesti les faits et les témoignages, ni de laisser transparaître sa propre opinion. Au contraire, il est parvenu – en tout cas il s’y est efforcé — à construire une narration factuelle et objective, en montrant chacun des protagonistes avec le plus grand réalisme possible, sans manichéisme, même si bien sûr, on peut sentir qu’il ne porte pas la soldatesque, et encore moins les gradés, dans son cœur de citoyen attaché à la justice. La bonne idée de remonter à l’origine des faits qui ont débouché sur cette tragédie, avec un compte à rebours qui s’active dès les premières pages (on comprend que certains personnages seront victimes de la fusillade), contribue à captiver le lecteur désireux de comprendre pourquoi les Etats-Unis prirent en quelques jours le visage d’une des pires dictatures sud-américaines… Le trait de Backderf reste toujours aussi expressif, mais fort logiquement se fait plus réaliste pour décrire ce cauchemar américain bien réel. On en apprécie toujours autant les rondeurs géométriques, tout comme ce noir et blanc qui lui sied parfaitement. On est tenté d’ajouter, sans vouloir faire injure ni à l’un ni à l’autre, que l’on pense beaucoup à Joe Sacco (et il semble que je ne sois pas le seul à le penser si j'en crois l'avis d'Alix !), non seulement parce que ce dernier fait de la BD documentaire, mais par son style graphique également assez proche. Fidèle depuis un bon moment aux éditions Ça et là, l’auteur de Mon ami Dahmer signe une œuvre qui se place d’emblée parmi les meilleures sorties de l’année 2020, et prend un relief particulier dans le contexte électoral que traverse son pays. Ce retour très attendu de Monsieur Backderf ne déçoit donc aucunement, et c’est même d’ailleurs tout le contraire !

26/09/2020 (modifier)

« Kent State, quatre morts dans l'Ohio » est un reportage très pointu sur les évènements choquants qui ont secoué les USA en 1970, à savoir une violente répression contre une manif étudiante pacifiste. Le travail de recherche effectué par Derf Backderf est considérable (3 ans pour la réalisation de cet album), et le résultat me rappelle un peu les bouquins de Joe Sacco. A ce titre certains passages sont assez lourds en textes, même si de manière générale l’histoire est fluide et prenante. Avant de nous présenter les faits sanglants en fin d’album, l’auteur tente de nous faire comprendre les évènements déclencheurs. Il nous montre les divisions profondes dans la société américaine de l’époque, et l’opinion publique divisée par la guerre au Vietnam et la haine du communisme. Il nous explique la situation politique (rien ne change, il faut penser aux voteurs), et l’engrenage inéluctable qui a mené au drame : la peur (des étudiants qui risquent d’être appelés au front une fois leurs études terminées, du maire incompétent, mais aussi de certains réservistes armés complètement épuisés et dépassés par les évènements), les têtes brulées de la Garde nationale, le général en charge (radical et anticommuniste au possible). Ajoutons aussi les agents provocateurs des services secrets américains tentant de décrédibiliser le mouvement anti-guerre, et surtout les rumeurs ridicules et autres exagérations (sur les intentions et moyens des manifestants) qui ont envenimé la situation : ils avaient des snipers sur les toits, des caches d’armes, balançaient des excréments sur la police depuis leurs fenêtres etc. rumeurs avérées fausses bien entendu. Le ton du récit est très engagé (il suffit de suivre Derf sur Facebook pour savoir qu’il est plutôt progressiste), mais tente de rester relativement juste (les débordements estudiantins sont montrés – par exemple quand ils percent les tuyaux des pompiers ou ravagent des commerces). En tout cas Derf n’hésite pas à nommer les dirigeants qu’il estime coupables (puisque la justice les innocenta tous). Une histoire édifiante, et d’une universalité et intemporalité dérangeante. Les divisions sociétaires sont toujours là en 2020 (Brexit, Trump, Black Lives Matter etc.) Une lecture essentielle pour les amateurs de reportages historiques. Un grand bravo à l’auteur pour le travail réalisé.

09/09/2020 (modifier)