Bidou, une vie de chien (Bidu)

Bidou, le plus chou de tous les toutous !

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Auteurs brésiliens Chiens Séries avec un unique avis

Bidou est un petit chien solitaire vivant dans un terrain vague plutôt tranquille. Dormant sur le toit d’une voiture abandonnée, il profite pleinement de sa liberté pour vagabonder dans le voisinage et mener ses petites affaires. Mais un beau matin, sa vie sereine bascule brutalement par l’apparition d’un énorme bouledogue qui le chasse de son territoire ! Après quelques jours d’errance à travers les rues, Bidou est recueilli et placé dans un refuge où il fera la connaissance de nombreux amis. Bien décidé à retrouver sa liberté, Bidou et deux de ses complices parviennent à s’enfuir. Mais après avoir goûté à la vie en communauté, Bidou n’imaginait pas que le retour à la solitude serait si difficile à surmonter. Heureusement, quelque part dans la ville, un jeune garçon n’espère qu’une chose : se trouver un nouvel ami à quatre pattes... Une belle fable animale sur l’amitié et le courage venue du Brésil, dont le héros est la réinterprétation d’un petit chien créé par le célèbre dessinateur brésilien Mauricio de Sousa. (texte de l'éditeur)

Date de parution 18 Octobre 2017

Couverture de la série Bidou, une vie de chien © Vents d'Ouest 2017

22/08/2020 | AlainM

Par AlainM
L'avatar du posteur AlainM

Album destiné à la jeunesse qui nous fait découvrir l’histoire d’une rencontre d’un petit chien avec son meilleur ami. Mais avant cette rencontre, le petit chien traverse divers moments difficiles de solitude, de violence, d’enfermement ou de faim. Une des originalités de ce one-shot est que les chiens parlent avec des images mais pensent en textes normaux, ce qui est un rien déroutant d’autant plus que certains phylactères en images ne sont pas toujours très explicites. Mais cela nous oblige sans doute à mieux nous plonger dans l’univers du petit chien dont la vie n’est pas toujours rose, loin s’en faut. Les couleurs sont un peu mièvres et correspondent sans doute bien au jeune public auquel cette BD s'adresse. Il se dégage tout au long de l’histoire divers sentiments contradictoires qui s’entremêlent (solitude et amitié, misère et réconfort, violence et moments paisibles) avec l’espoir d’une fin heureuse. Cependant, le public cible de cette BD m’échappe un peu : les ados et adultes trouveront l’histoire un peu trop gentillette et les pré-ados auront des difficultés à la comprendre seuls. Peut-être s’agit-il d’un livre destiné aux parents qui souhaitent raconter une histoire à leurs jeunes enfants ? Dans ce cas, avant de faire découvrir cette BD à votre enfant, vous avez intérêt à bien la lire pour pouvoir interpréter convenablement tous les dialogues imagés des chiens ainsi que l’une ou l’autre situation pas très claire.

22/08/2020 (modifier)