Le Pouvoir de la satire

Ça veut dire quoi, « Je suis Charlie » ? À partir de cette question pas si évidente, deux auteurs de BD se livrent à un exercice pédagogique et très documenté pour mieux cerner Le pouvoir de la satire.

Attentat contre Charlie Hebdo Documentaires

Le 7 janvier 2015, huit membres de la rédaction de Charlie Hebdo sont assassinés dans leurs locaux, par des terroristes islamistes. Plusieurs d'entre eux sont très connus et populaires... La France est sidérée et choquée. Quatre jours plus tard, des millions de gens manifestent à Paris et dans les grandes villes, brandissant des pancartes « Je suis Charlie ». Cette phrase lourde de symbole signifie « en gros » qu'il est primordial de défendre la liberté d'expression, la critique, la satire. Pour autant, chacun a sa propre manière, intime, d'être Charlie. Certains se sentent Charlie jusqu'à un certain point... D'autres revendiquent le droit de ne pas être Charlie et de ne pas être terroriste pour autant. Charlie peut-il rire de tout ? Charlie est-il allé trop loin ? Aujourd'hui, est venu le temps de faire le point sur le passé, le pouvoir, les formes, la marge de liberté de la satire. Deux auteurs de BD se mettent en scène face à différents contradicteurs, au milieu d'une foule de documentations et de symboles, pour répondre en huit chapitres aux grandes questions que soulève l'exercice de la satire : une histoire de la presse satirique. Qu'est-ce que ce sacré, que l'on écorne ? Pourquoi la satire verse t-elle souvent volontiers dans la grossièreté ? La satire est-elle une violence qui mérite la violence en retour ? Comment se déclenche la censure ? La complexité du langage allusif et de son contexte. Le rire est-il nécessairement une bonne chose ? La satire peut-elle et doit-elle sauver le monde ?

Date de parution 20 Avril 2018

Couverture de la série Le Pouvoir de la satire © Dargaud 2018