Le Pouvoir de la satire

Ça veut dire quoi, « Je suis Charlie » ? À partir de cette question pas si évidente, deux auteurs de BD se livrent à un exercice pédagogique et très documenté pour mieux cerner Le pouvoir de la satire.

Attentat contre Charlie Hebdo Documentaires

Le 7 janvier 2015, huit membres de la rédaction de Charlie Hebdo sont assassinés dans leurs locaux, par des terroristes islamistes. Plusieurs d'entre eux sont très connus et populaires... La France est sidérée et choquée. Quatre jours plus tard, des millions de gens manifestent à Paris et dans les grandes villes, brandissant des pancartes « Je suis Charlie ». Cette phrase lourde de symbole signifie « en gros » qu'il est primordial de défendre la liberté d'expression, la critique, la satire. Pour autant, chacun a sa propre manière, intime, d'être Charlie. Certains se sentent Charlie jusqu'à un certain point... D'autres revendiquent le droit de ne pas être Charlie et de ne pas être terroriste pour autant. Charlie peut-il rire de tout ? Charlie est-il allé trop loin ? Aujourd'hui, est venu le temps de faire le point sur le passé, le pouvoir, les formes, la marge de liberté de la satire. Deux auteurs de BD se mettent en scène face à différents contradicteurs, au milieu d'une foule de documentations et de symboles, pour répondre en huit chapitres aux grandes questions que soulève l'exercice de la satire : une histoire de la presse satirique. Qu'est-ce que ce sacré, que l'on écorne ? Pourquoi la satire verse t-elle souvent volontiers dans la grossièreté ? La satire est-elle une violence qui mérite la violence en retour ? Comment se déclenche la censure ? La complexité du langage allusif et de son contexte. Le rire est-il nécessairement une bonne chose ? La satire peut-elle et doit-elle sauver le monde ?

Date de parution 20 Avril 2018

Couverture de la série Le Pouvoir de la satire © Dargaud 2018

06/08/2020 | Erik

Merci à Erik d'avoir attiré l'attention sur un titre que je ne connaissais pas et qui m'attendait sagement à la bibliothèque. Cet album ne traite pas seulement du phénomène de Charlie Hebdo, mais aussi de la presse satirique en général en France. Les auteurs touchent plusieurs sujets, notamment si on peut rire de tout et de la religion. Il y a des bons arguments sur l'utilité de la satire, si elle voit parfois loin ou non. Même si on peut voir que les auteurs ont un parti-pris, j'ai trouvé que cet album ouvrait des pistes de réflexions intéressantes et j'ai trouvé que le débat était mené de manière plus intelligente que ce que je lis habituellement sur internet. Il faut dire que le monde virtuel amène facilement les gens à insulter les autres et ne pas trop argumenter. Je ne suis pas si j'approuve tout ce que disent les auteurs, mais j'ai bien aimé ma lecture. J'ai aimé aussi l'historique de la presse satirique française. Il y a des propos intéressants comme par exemple le fait qu'un dessin qui fait scandale à une époque ne fait rien aujourd'hui si on ne comprend pas les références du dessinateur. Le dessin est bon. À lire si on s'intéresse au sujet de la satire.

12/08/2020 (modifier)

Voici un très bon reportage sur l'histoire de la presse satirique notamment Charlie Hebdo et le Canard enchaîné pour ne citer que ces deux exemples. Le 7 janvier 2015, le journal Charlie a fait l'objet d'un attentat meurtrier avec la mort de huit membres de la rédaction. L'opinion a fortement été ébranlée. On se rappelle tous du fameux slogan : je suis Charlie ainsi que de la manifestation géante du 11 janvier pour dénoncer l'extrême violence de cet acte odieux perpétré par des intégristes musulmans. Un simple dessin a provoqué une véritable tuerie. C'est dire le pouvoir du crayon. Mais face à la kalachnikov, c'est malheureusement autre chose situé à un autre stade de l'évolution humaine pour rester poli ! On apprendra que Charlie perpétue une tradition née avec la Révolution française avec les premiers journaux satiriques. Le tout premier fut d'ailleurs un journal royaliste qui critiquait les membres de l'Assemblée Constituante. Bref, on va plonger dans l'histoire et surtout sous le règne du dernier roi de France à savoir Louis-Philippe avec sa tête en forme de poire. On aura droit au débat sur le pas touche au sacré à savoir la religion. Autant dire, que les arguments des satiristes m'ont largement convaincu. Je suis pour la liberté d'expression. Autrefois, la royauté et le clergé étaient sacrés si bien que les ricaneurs et les critiques étaient envoyés sur le bûcher. La partie n'est toujours pas gagnée pour désacraliser certaines choses. A noter que concernant le chapitre sur la grossièreté je n'ai pas été convaincu car par essence, je déteste la vulgarité. J'entends néanmoins les arguments mais sans y souscrire. Comme quoi, je garde mon esprit d'analyse selon le débat en question. On apprendra que la censure actuelle ne vient pas de l’État mais de groupes de pression sur Internet ou dans les associations de lutte contre... Ils engagent des procès à tout va. Ainsi, l'actuel Charlie a été poursuivi une cinquantaine de fois et a gagné trois quart de ses procès. Tant d'énergie dépensée ! Peut-on rire de tout ? Oui mais pas avec tout le monde. Charles Baudelaire disait que le rire est satanique, il est donc profondément humain. J'ai beaucoup appris sur le pouvoir de la satire. C'est bien réalisé au niveau pédagogique et très bien documenté.

06/08/2020 (modifier)