Jeanne d'Arc - De Domrémy au bûcher

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Sous l’angle inédit du Docu-BD, découvrez l’histoire de Jeanne d’Arc au fil de quinze villes emblématiques qui ont marqué son histoire.


1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans Jeanne d'Arc Petit à Petit Séries avec un unique avis

De Domrémy à Rouen, suivez en 15 étapes, le parcours de « la Pucelle d’Orléans ». Revivez le destin incroyable de cette jeune paysanne, qui ayant entendu la voix de Dieu, parvient à convaincre le roi de France de lui confier une armée pour combattre les Anglais et inverser le cours de la guerre de Cent Ans. Sous l’angle inédit du Docu-BD, mêlant bandes dessinées et pages documentaires riches en archives, cet album vous conte l’histoire de Jeanne d’Arc au fil des quinze villes où elle fit étape.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Avril 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Jeanne d'Arc - De Domrémy au bûcher © Petit à Petit 2021
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/12/2023 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Sur un sujet assez rebattu – et presque iconique – de l’Histoire de France, on a là un album qui se situe dans une très honnête moyenne. Il se propose de suivre Jeanne sur une quinzaine de lieux de son « trajet », de Domrémy au bûcher de Rouen. Chacune de ces étapes est traitée en 5/6 pages de BD le plus souvent, accompagnées ensuite de deux pages documentaires, proposant des reproductions de documents, des petites mises au point historiques sur des lieux, des personnages, des événements, et des photos actuelles de ce qui reste des lieux évoqués. Le ton employé dans ces documentaires, la volonté de donner en bas des pages BD pas mal de traductions des termes employés, tout ceci me fait dire que, si l’album s’adresse à un public très large, il vise sans doute en priorité les jeunes ados. La narration est fluide, comme le dessin, vraiment agréable – la colorisation est elle aussi plutôt réussie : c’est une lecture agréable donc. Qui n’apprend rien aux amateurs du sujet, qui suit les « lieux communs » du sujet sans trop se lancer dans des hypothèses historiques pointues (comme j’ai pu le lire récemment dans le très beau travail de l’historienne Claude Gauvard, « Jeanne d’Arc, héroïne diffamée et martyre », consacré à son procès, mais qui balaye très bien ce qui l’a précédé). Un album à l’ambition mesurée peut-être, mais qui est très bien fichu, qui peut prendre place dans un CDI de collège, et qui peux plaire à de jeunes lecteurs amateurs de cette période charnière de la fin du moyen-âge.

08/12/2023 (modifier)