Toajêne

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Quand un microbe amoureux d’une icône du cinéma redonne espoir à l’humanité accablée… Un récit drôle et enchanteur né de l’imagination de deux auteurs dont l’exubérance juvénile n’aura pas été anéantie par l’expérience.

Maladies et épidémies

Drames et passions constituent aussi le quotidien de l’univers microscopique et même s’ils ne mesurent qu’un micromètre, les héros n’y sont pas moins remarquables… Par l’odyssée improbable d’un microbe, panacée à l’épidémie qui frappe le monde que seul son amour pour une star du cinéma stimule, les auteurs nous révèlent une dimension fascinante où le burlesque touche à la fantaisie poétique.

Date de parution 16 Juin 2020

Couverture de la série Toajêne © Delcourt 2020
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

06/08/2020 | PAco

J'avoue être passé complètement à côté de ce truc. Est-ce humoristique ? Moi ça ne m'a pas fait rire, ni même sourire. Est-ce un gros délire ? Personnellement je ne vois que cela, mais pour qu'un délire soit bien fichu je croie qu'il faut être deux. deux auteurs ça tombe bien, mais il ne faut pas oublier le troisième larron à savoir le lecteur, Là encore je suis resté sur le bord du chemin. Les autres récits de Mr Panaccione m'avaient bien plu, mais là je suis un peu dépité par son dessin qui ressemble plus à ces gribouillis que l'on peut faire dans le coin d'un bloc au cours d'une réunion particulièrement chiante. Si le début du scénario peut paraitre intriguant j'avoue avoir très vite lâché l'affaire, j'ai réessayé, mais rien n'y a fait. J'avais quasiment acheté cette BD les yeux fermés sur un nom, mal m'en a pris, ce n'est pas pour moi.

16/07/2021 (modifier)

Quelques passages un peu amusants, et le dessin de Panaccione, que j’aime bien, dynamique, qui s’en donne à cœur-joie avec ces bestioles et autres bactéries aux formes improbables, voilà les atouts de cet album, qui m’a quand même laissé sur ma faim. En effet, je trouve que le scénario de Bozzetto, intriguant au départ, souffre de longueurs, et d’une perte d’intérêt dans la seconde moitié de l’album. Il se révèle moins délirant que le début me l’avez fait espérer, le personnage du professeur Krass aurait pu être soit plus machiavélique, soit plus loufoque, il y avait matière à caricature. De même, Moatarzan, vaguement autiste avec ses questionnements permanents à propos de calculs plus ou moins compliqués et inutiles, perd lui aussi en intérêt au fil des pages. Pas convaincu donc par cet album. Note réelle 2,5/5.

15/06/2021 (modifier)

Ba merdoum ! Moi qui suis plutôt un fan du travail de Grégory Panaccione, là j'avoue être passé complètement à côté du trip dans lequel l'a emmené son scénariste Bruno Bozetto... Il faut dire que le scénario a de quoi déstabiliser tant il est quand même abracadabrantesque. Imaginez un microbe à forme pseudo humaine évoluant dans un univers à la faune et à la flore au design digne d'une exoplanète des années 50' qui après avoir un jour vu une scène de Tarzan avec Johnny Weissmuller découvre l'Amour en la personne de Jane et se prend pour notre héros en slip léopard et rêve de trouver sa belle. Déjà ça part fort... Mais c'est pas fini ! Voilà que notre microbe se fait extraire de l'éprouvette où il évoluait(ouais, il vit dans une éprouvette...) par un scientifique à forme humaine mais à qui il manque un oeil (pas un cyclope, il lui manque l'oeil gauche). On découvre alors que la Terre est atteinte d'un mal incurable qui fait disparaitre des parties du visages de l'espèce humaine. Et Ô miracle, le contact avec notre micro Tarzan se révèle être le remède miracle... Si on voit bien toutes les influences cinématographiques du XXe siècle qui viennent se nicher dans ce récit loufoque, j'avoue que je suis resté complètement en retrait de ce récit, sans jamais accrocher une minute. Dommage car le dessin tout en noir et blanc de Panaccione assez brut était plutôt bien vu et changeait de ses dernières productions, mais le côté trop burlesque et assez peu crédible de la chose au niveau du scénario ne m'a pas du tout séduit. Dommage.

06/08/2020 (modifier)