Je suis Stan Lee

Anthologie d'histoires de Stan Lee.

Marvel Séries avec un unique avis Super-héros Univers des super-héros Marvel

Un album qui rend hommage à Stan Lee, décédé en novembre 2018. Contient une sélection des épisodes qui ont marqué sa carrière, qu'il s'agisse de grands classiques, d'épisodes plus récents ou de récits inédits autour de personnages tels que les Quatre Fantastiques, Spider-Man, les Avengers, etc. L'anthologie est agrémentée d'articles sur la vie du scénariste sur une période allant de 1953 à 2014. Texte: L'éditeur

Date de parution 12 Décembre 2018

Couverture de la série Je suis Stan Lee © Panini 2018

26/06/2020 | Gaston

Si j'étais méchant j'écrirais que l'album est paru uniquement pour profiter de la mort de Stan Lee. Alors c'est une anthologie d'histoires de Stan Lee et niveau contenu il y a peu d'inédits. J'avais déjà lu les histoires de super-héros des années 60-70 présentes dans cet album, alors disons que la lecture fut rapide. Ce sont des histoires pas mauvaises si on est fan des vieux comic Marvel, mais bon j'avais pas envie de lire ce que je connaissais déjà. Les histoires qui m'ont intéressé sont donc celles que je ne connaissais pas et qui sont aussi parmi les plus courtes de l'album. J'ai bien aimé les deux récits fantastiques et comme un est paru avant le comics code et un après, c'est intéressant de voir la différence dans le ton. J'ai aussi aimé le récit où Stan Lee se met en scène et rencontre Spider-Man qui lui demande un conseil. C'est un récit léger et rigolo. On retrouve plein de rédactionnels sur la vie de Stan Lee, et c'est fait par des gens qui l'admirent, donc c'est pro-Stan Lee quoiqu'ils n'oublient pas de mentionner sa méthode de travail (il donne un petit résumé, le dessinateur se débrouille pour en faire un récit d'une vingtaine de pages et ensuite Lee dialoguait le résultat) et que les dessinateurs avaient une grande part dans la création des comics. C'est donc pas Lee tout seul qui a inventé l'univers Marvel et des gens comme Kirby et Ditko ont une grande part de responsabilité. Donc vu que la plupart des histoires se retrouvent déjà dans les intégrales de Panini je pense que le public-cible, les fans de Stan Lee, risque d'avoir déjà chez lui une bonne partie de cet album. Je conseille donc un emprunt.

26/06/2020 (modifier)