Quantix - La Physique quantique et la Relativité en BD

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

La physique quantique et la relativité en BD

Documentaires

Nos sens nous mentent : temps, matière et énergie n'existent pas tels que nous les percevons. Découvrez cette réalité cachée en suivant les aventures d'une famille ordinaire, et partez à la rencontre de ces chercheurs dont les idées ont révolutionné notre vision du réel : Einstein, Schrödinger, Bohr... et bien d'autres !

Date de parution Mars 2019

Couverture de la série Quantix - La Physique quantique et la Relativité en BD © Dunod 2019
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

25/06/2020 | Argas

Il faut que je sois vraiment chtarbé pour que je délaisse les courbes ondulantes et envoûtantes de mon avatar Linda pour me plonger dans les ondulations du chat et des équations d'Erwin Schrödinger. Une BD éditée chez Dunod et encensée par des prix Nobel de maths, physique ou chimie en 4ème de couv ne vous prédestine pas un moment de lecture à la Titeuf (Zep est aussi parmi les encenseurs. Lol.) Je ne peux pas dire que j'ai avalé les 170 pages d'une traite ni que je serais capable de tout réexpliquer à la virgule mais j'ai trouvé la série de Laurent Schafer bigrement bien faite. On reste chez Dunod et le scénario s'articule en chapitres avec des titres bien universitaires. Mais derrière ce côté académique il y a vraiment une progression du récit qui donne du sens à toute cette recherche que Schafer nous fait découvrir. La synthèse de toutes les découvertes qu'il propose est si bien faite qu'il rend (assez) accessible aux lectrices et lecteurs les théories des principaux génies scientifiques du XXème siècle. Einstein, Bohr, Schrödinger et d'autres en révolutionnant la physique ont révolutionné la réalité du monde qui nous entoure. La trouvaille de Schafer est de faire intervenir une famille moyenne qui, comme nous, ne perçoit pas cette révolution. Entre les avancées de la physique relativiste et celles, apparemment contradictoires, de la mécanique quantique ce sont toutes les notions d'espace, de temps et de la perception raisonnable de l'univers qui sont remises en cause. Schafer réussit même à introduire une tension dramatique dans son récit car petit à petit, il nous amène à une véritable réflexion philosophique. C'est grâce à un graphisme bourré d'humour que l'auteur fait le pont entre ces différentes notions ardues. Le graphisme me convient parfaitement. Il s'appuie sur un humour semi réaliste qui intercale la promenade festive d'une famille ordinaire avec des flash explicatifs et humoristiques d'expériences de labo. Cela crée un décalage entre le monde que nous connaissons et celui que les savants tentent de découvrir. Je trouve que cette BD mérite vraiment d'être lue car les éléments qui s'y trouvent sont vraiment incroyables pour notre pensée du quotidien. Laurent Schafer a fait un travail remarquable pour nous faire découvrir une autre perception de la réalité qui nous entoure. Pour les quatre cents ans de la naissance de Pascal, Laurent Schafer lui envoie un début de réponse sur la célèbre pensée des deux infinis. Brillant.

18/03/2023 (modifier)

Un seul avis sur cette BD qui semble donc être passée inaperçu, ce qui est dommage à mon sens. Il y a là des qualités que je concède à la BD de vulgarisation et c'est tout à son honneur, vu la montagne de difficulté à laquelle elle s'attaque. Parce que la Physique quantique, souvent détournée de son propos précis pour parler d'énergie, de vibration et d'ondes (dans les théories new-age) ou de blagues potaches dans les milieux geeks, est majoritairement mal comprise et surtout difficile d'accès. La BD tente de nous en expliquer quelques grandes lignes, sans schéma trop complexe ou sans équation, bien que celles-ci soient centrales dans les théories. Mais essayez donc de comprendre, en amateur, des calculs où se trouvent autant de lettres que de chiffres ... Bref, l'idée est ici de présenter, par des personnages quotidiens, différentes aspects de la physique quantique. On commence en douceur par des principes découvert par Einstein (eh oui, encore et toujours lui), puis progressivement développer autour de toutes les nouveautés introduites depuis cent ans. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est incroyablement complexe ! Mon dieu ! La vulgarisation à ça de bon, qu'elle nous fait comprendre et appréhender l'étendue de notre ignorance en même temps qu'elle nous fait comprendre les clés essentielles de ces disciplines si complexes. L'intrication quantique, les quantas, le principe d'incertitude, tout ces concepts qui sont aussi difficile que passionnants sont expliqués ici de manière franchement simple et accessible. Je suis assez admiratif de la façon dont il a réussi à faire passer les informations. Et surtout à nous faire ressentir le vertige de ce que tout ceci représente. Lorsqu'on se rends compte qu'on ne comprends rien, on touche du doigt la réalité de notre monde. Cela dit, ma note restera tout de même à un 3* auxquelles j'ajoute mes encouragements à poursuivre, parce qu'il y a quelques petits défauts que je trouve à la BD et qui sont, à mon avis, des défauts courants dans une première BD. Le premier souci vient du dessin, pas toujours très bien maitrisé et qui pourrait avoir des passages plus schématiques. Ce n'est pas du tout honteux, juste un peu trop simple parfois et continuellement dans une même tendance. Je ne distingue pas de différences nettes entre les parties explicatives et les parties narratives. C'est souvent utile pour se repérer visuellement et avoir plus d'impact dans les présentations d'expériences par exemple. L'autre léger souci que j'ai avec la BD est l'humour, présent principalement en arrière-plan et servant plus à créer des personnages qui évoluent dans les explications. C'est loin d'être rédhibitoire, mais je ne l'ai pas trouvé toujours juste et parfois un peu en décalage avec le travail de vulgarisation énorme qui a été produit. Bref, ça pourrait être bien mieux et j'ai envie de dire à l'auteur qu'il peut continuer dans cette voie en s'améliorant encore un peu. En résumé, la BD est une excellente vulgarisation à mes yeux, permettant de comprendre sans donner trop de poids aux explications et surtout qui permets de voir à quel point cette physique quantique est incroyable. Une démonstration de l'océan d'inconnue dans lequel nous baignons toujours et encore. Sans parler de faire taire l'oncle/tante qui nous parle de thérapie quantique en lui expliquant enfin ce qu'elle est vraiment. Et rien que pour ça, la BD vaut le coup !

03/01/2023 (modifier)
Par Argas
L'avatar du posteur Argas

J'ai appris plein de choses. La vulgarisation scientifique est très bien traitée et cela m'a donné envie d'essayer de me plonger dans des bouquins de physique dure !

25/06/2020 (modifier)