Act-age

Plongez dans les coulisses impitoyables du monde des acteurs et assistez à l’éclosion d’une future star !

Cinéma Shonen Shueisha

Des dizaines de milliers de candidats pour une poignée d’élus… L’agence Stars est connue pour la sévérité de sa sélection, mais aussi pour son aptitude à dénicher les étoiles du cinéma de demain. Derrière les paillettes et la lumière des projecteurs se joue une lutte féroce pour la survie... C’est dans ce climat ultra-compétitif que la jeune Kei tente sa chance, poussée par la nécessité de trouver un gagne-pain pour nourrir ses frères et sœurs. Quand Sumiji Kuroyama, réalisateur aussi génial que méconnu, découvre la lycéenne au cours d’un casting, c’est le coup de cœur : cette Kei Yonagi est une véritable pépite ! Elle ne joue pas, elle devient son personnage. Il le sait, cette technique à double tranchant peut mener à la gloire comme à la folie… Malgré tout, il prend l’adolescente sous son aile pour polir ce diamant brut et dévoiler son éclat. De plateaux en auditions, Kei débute à marche forcée l’apprentissage du dur métier d’actrice ! (texte : Ki-oon)

Date de parution 04 Juin 2020
Statut histoire Série abandonnée (12 tomes parus au Japon, série abandonnée - Publication européenne abandonnée par Ki-oon) 2 tomes parus

Couverture de la série Act-age © Ki-oon 2020

05/06/2020 | Spooky

J'ai toujours aimé ce genre de récit qui met en avant un personnage cherchant à accomplir son rêve. On va suivre en effet une lycéenne et apprentie actrice, Kei Yonagi. On se croirait dans The voice, une seule star au milieu de tellement de destins brisés. Le milieu du spectacle est ultra compétitif, il faut le savoir. Fort heureusement, on évitera tout les clichés du genre. C'est abordé sans sensationnalisme et avec beaucoup d'intelligence dans la construction. Le graphisme tient la route malgré une absence évidente de décors et d'arrière-plans. En tout cas, c'est assez intriguant pour connaître la suite. Pour autant, la parution de ce titre va s'arrêter brusquement car le mangaka scénariste a été arrêté dans son pays après avoir commis et avoué plusieurs agressions sexuelles concernant des femmes mineures sur la voie publique. On ne sait pas ce qu'il lui est passé par la tête mais sa carrière est désormais terminée. On aura une petite pensée pour la dessinatrice Shiro Usazaki qui devra s’atteler à d'autres projets.

11/08/2020 (modifier)

Ce nouveau manga permet de suivre les premiers pas d'une jeune femme qui rêve de devenir actrice... Et y parvient. Le premier tome est relativement classique, on suit Kei dans ses premiers castings, où elle éblouit un jeune producteur/réalisateur, lequel la prend sous son aile... Curieusement il ne semble pas avoir de mauvaise intentions, ce qui est assez rare dans ce milieu... Par contre la jeune femme a du mal à se débarrasser de ses rôles ou ne pas les prendre à coeur, ce qui la rapprocherait de certaines légendes du cinéma... Attention aux clichés... Le deuxième tome fait évoluer les choses, avec la participation de Kei à la production d'un long métrage à suspense. Elle va devoir faire évoluer sa méthode, et tenir compte de son environnement... Je suis curieux de voir ce qu'il va se passer sur ce tournage, qui rappelle Battle Royale... Côté dessin, c’est assez classique et fin, même si certains personnages ont des soucis de strabisme...

05/06/2020 (modifier)