Black Clover

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Pour devenir empereur-mage, les étapes sont dures !

Nekketsu Shonen Shueisha

Dans un monde régi par la magie, Yuno et Asta ont grandi ensemble avec un seul but en tête : devenir le prochain Empereur-Mage du royaume de Clover. Mais si le premier est naturellement doué, le deuxième, quant à lui, ne sait pas manipuler la magie. C'est ainsi que lors de la cérémonie d'attribution de leur grimoire, Yuno reçoit le légendaire grimoire au trèfle à quatre feuilles tandis qu'Asta, lui, repart bredouille. Or plus tard, un ancien et mystérieux ouvrage noir décoré d'un trèfle à cinq feuilles surgit devant lui ! Un grimoire d’anti-magie… Plongez dans l’univers fantastique de ce shônen d’aventures ensorcelant ! (texte : Kazé)

Date de parution 18 Janvier 2016
Statut histoire Série en cours (34 tomes parus au Japon, série en cours) 34 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Black Clover © Crunchyroll (Kazé) 2016
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

19/08/2016 | Spooky

Ces derniers temps j'ai de la difficulté à lire de nouvelles séries shonen. Même lorsque c'est un truc que j'aime comme My Hero Academia je trouve que c'est sympa sans plus. Je connaissais cette série de nom vu qu'elle est présentement adaptée en anime et que plusieurs trouvent cela génial. Cela m'a un peu intrigué et lorsque j'ai vu les tomes à la bibliothèque, je les ai empruntés. J'ai eu un peu de difficulté à rentrer dans l'histoire tant il y a des clichés et que le personnage principal est un peu énervant. J'ai fini par mieux embarquer dans l'histoire, mais sans trouver la série passionnante à lire. On retrouve les clichés du genre comme le fait que le héros a un rêve qui lui semble inaccessible vu qu'au début c'est un gros nul et il y a aussi un meilleur ami qui est aussi son rival. Il y a tout de même des bonnes scènes et puis aussi il y a des bons personnages secondaires. Disons que l'auteur a assez de talent pour que je lise plusieurs tomes de suite sans trop m'ennuyer et il sait me divertir un peu, mais c'est tout.

20/12/2017 (modifier)

Quand il s'agit d'un Shonen Nekketsu, je me fais toujours avoir ! Le cadre a beau être déjà vu, le fond de l'intrigue banal et d'une grande simplicité et le récit se contenter en grande partie d'aligner les péripéties et les combats où le héros et ses amis finissent pas gagner, dès que c'est bien fait, je me fais prendre au jeu et je reste accroché à la lecture avec une forte envie de connaitre la suite. L'auteur et sa petite équipe d'assistants met en scène un royaume magique où tout le monde ou presque est doté de pouvoirs mais seuls les plus doués en magie deviennent des Chevaliers-Mages. Le héros, un jeune orphelin plein d'énergie, est bien décidé à devenir le plus puissant d'entre eux, sauf que, cas exceptionnel, il est complètement dépourvu de pouvoir. Et c'est bien pour ça qu'il va hériter d'un grimoire d'anti-magie qui lui permettra de se lancer à l'aventure et contrer les sorts des plus puissants adversaires. Avec différents membres du groupe de Chevaliers-Mages qu'il va rejoindre, il va réaliser des missions qui vont finalement l'amener à se confronter aux manigances et attaques du dangereux royaume voisin. Par bien des aspects, la série rappelle Fairy tail, notamment avec ces groupes de sorciers, chacun doté de ses propres capacités et de sa personnalité bien distincte. Le ton est également à l'aventure, aux combats magiques et à un soupçon de légèreté et d'humour. C'est le schéma classique des Nekketsu où l'on a hâte de voir le héros progresser, affronter des adversaires de plus en plus puissants et faire triompher sa vision lumineuse de la justice et de l'honneur. Au départ, j'ai cru que j'aurais beaucoup de mal à supporter ce jeune personnage trop caricatural par son côté exubérant et hyper-actif, mais j'ai fini par m'y faire et à trouver qu'il se fondait bien dans la masse. Ceci dit, c'est surtout la diversité, le charme et l'intérêt des différents personnages qu'il côtoie et affronte que j'ai préféré. Le dessin est de bonne qualité. L'auteur a su s'entourer de suffisamment d'aides pour offrir des planches soignées et agréables. La mise en page est bien faite et permet une narration claire, ce qui est essentiel pour ne pas s'y perdre dans les nombreuses scènes d'action et sorts de magie. Cette série ne brille pas son originalité ou par la profondeur de son scénario. Mais elle remplit parfaitement son contrat de divertissement et offre une lecture légère mais prenante qui fait très agréablement passer le temps et donne envie de lire la suite.

24/08/2017 (modifier)

C'est une histoire d'apprentissage dans un environnement fantasy comme il en existe plein, avec un petit gars qui part avec moins d'atouts que d'autres, mais qui va réussir à faire son trou... Malgré cet empilement de clichés, j'ai bien aimé ma lecture. Difficile de dire pourquoi, mais les personnages très marqués, l'humour souvent présent et les situations plus ou moins originales ont dû aider... Bien sûr, la fin du premier tome laisse nos héros dans une situation délicate, la suite promet d'être intéressante. Dans le second tome nos héros partent explorer un donjon à la demande de l'Empereur-Mage, mais ils se rendent vite compte qu'ils ne sont pas seuls, et le récit prend un nouveau tournant, assez inattendu. Le trait de Yuki Tabata ne sort pas du lot, mais il a l'avantage d'être relativement mature, avec des personnages plutôt matures et bien différenciés. Les scènes d'action sont plutôt plaisantes. Je lirai la suite avec plaisir.

19/08/2016 (MAJ le 15/10/2016) (modifier)