Frieren (Soso No Frieren)

Que deviennent les héros une fois le mal vaincu ?

Séries avec un unique avis Shogakukan Shonen

Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l’elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d’efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale… Difficile à imaginer après tant d’aventures en commun ! Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd. Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard. Elle tient parole… mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s’éteint paisiblement sous ses yeux. Frieren est sous le choc… La vie des humains est si courte ! L’elfe a beau être experte en magie, il lui reste encore un long chemin à parcourir pour comprendre la race humaine… Son nouvel objectif : s’initier aux arcanes du cœur !

Date de parution 03 Mars 2022
Statut histoire Série en cours (12 tomes parus au Japon, série en cours) 12 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Frieren © Ki-oon 2022

09/04/2022 | Spooky

J'ai été surpris par cette nouvelle série de fantasy. Elle prend en effet le contrepied de nombre d'autres récits émargeant dans le même genre. Plutôt que de nous montrer les combats menés par Frieren et ses compagnons et leurs relations particulières, le scénariste propose de nous montrer leur vie d'après. Lorsque les méchants ont tous (ou presque) été battus, que les lumières s'éteignent et que la plupart des héros fatigués disparaissent à leur tour. Frieren se retrouve quasiment toute seule, vivant dans les souvenirs de ses amis, et se rendant compte qu'elle les connaissait à peine, même en ayant passé dix ans à leurs côtés. Alors elle repart pour un tour, essayant de comprendre ce qu'est l'amitié, accompagnée par une apprentie dont la fraîcheur et la franchise vont lui servir à la fois de révélateur et de miroir. La façon dont elle et ses anciens compagnons, libérateurs de tout un continent, est aussi mise à profit. Le récit est émaillé de nombreux dialogues, qui mettent en valeur les deux héroïnes, mais aussi celles et ceux qu'elles croisent. Cette série est donc centrée sur les personnages, dépeints de façon assez juste, même si Frieren, qui essaie de s'ouvrir au monde, garde une certaine part de mystère. Il y a tout de même des personnages négatifs avec des démons aux visées suspectes, sous la coupe d'une certaine Aura qui reste un peu dans l'ombre dans les deux premiers volumes. Elle apparaît plus nettement dans le troisième, plus fourni en combats. Il y a encore beaucoup de flashes-backs, on s'y perd d'ailleurs encore un peu. Attention à recentrer le récit vers le présent pour la suite, sous peine de décrochage... Le volume 4 continue sur sa lancée. Frieren et ses amis ont un compagnon pour quelques aventures, Sein, dont les propres souvenirs s'ajoutent à ceux de l'Elfe. Il y a très peu d'action, on reste dans l'intime, la nostalgie, mais toujours avec un message positif. Le volume s'achève sur un cliffhanger, le début d'un examen de magie pour Frieren et son amie Fern, face à d'autres personnages troubles, dont Übel... Le scénario malin et original est admirablement servi par un graphisme parmi les plus élégants que j'aie jamais vu dans un manga. Tsukasa Abe est aussi à l'aise dans les scènes de dialogue, les grands espaces, que dans les (rares) scènes de combat. L'ensemble est un manga qui est est intéressant par sa posture originale et son dessin classique mais maîtrisé. Je suis curieux de lire la suite.

09/04/2022 (MAJ le 04/06/2022) (modifier)