Wonder

En mai 68, Renée, une jeune ouvrière de l’usine de piles Wonder, est emportée malgré elle par le flux de la grève générale. Au gré des rencontres et des événements, elle va gagner son émancipation.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide La BD au féminin Luttes des classes & conflits sociaux Mai 68 Mirages

Étudiants et ouvriers, unis contre le patronat, c’est la collision de deux mondes qui vont s’entrechoquer. Rebaptisée « Wonder » par des étudiants bourgeois, Renée va vivre avec eux, découvrir leur système de pensée, la joute verbale, la culture, la politique et comprendre qu’elle vit un moment clé. Elle a pu entrevoir un univers foisonnant… où tout est à réinventer. Les lignes peuvent bouger.

Date de parution 14 Septembre 2016

Couverture de la série Wonder © Delcourt 2016

01/10/2016 | PAco

Si les événements de mai 1968 sont bien au cœur de cette histoire, ils sont traités de façon originale, et ne forment en définitive qu’un décor. Il n’y a pas réellement ici de défense (ou d’attaque) de cette période. Nous suivons surtout une jeune femme, Renée, fraiche mais très naïve et un peu coincé, ouvrière fabriquant des piles Wonder, qui se retrouve emporter dans les grèves, les manifestations, les squats d’intello, sans rien maîtriser au départ du flot qui la porte, ballottée, sa vie étant pour quelques jours totalement bouleversée. Elle en sort toujours aussi fraiche mais raffermie. Un portrait attachant d’une femme qui s’émancipe de toute une série de carcans, et qui finit par illustrer certains slogans de l’époque, autour de la recherche de l’épanouissement, de la liberté. Le traitement graphique est original, avec des planches aérées, une économie de moyens, et une utilisation parcimonieuse et intéressante de la couleur. Une lecture rapide, mais agréable, donc recommandée. Note réelle 3,5/5.

25/05/2021 (modifier)

J'ai été assez intrigué par le début de cette bd qui nous entraîne dans une évocation de Mai 1968 vécue par une jeune ouvrière travaillant chez les piles Wonder. Pour autant, le développement de ce récit ne m'a pas du tout inspiré. On vogue dans une espèce de libération des moeurs par un groupe de bobos glandeurs exaltés qui croient refaire le monde en fumant un pétard. Lorsqu'on sait ce qu'est devenue cette génération et le monde qu'ils nous ont laissés, on ne serait absolument pas tentés de leur dit merci. Comme cette jeunesse désabusée, je le suis également à cette lecture. Par contre, c'est joliment dessiné. Cependant, il manque véritablement un souffle révolutionnaire à cette bd ce qui est un comble au vu du sujet traité. Il y a forcément mieux sur cette période de l'Histoire récente de France.

18/12/2016 (modifier)

François Bégaudeau et Élodie Durand nous livrent avec "Wonder" un album assez surprenant, tant par la forme que par la façon d'aborder mai 68. C'est au travers du regard de Renée, jeune ouvrière à l'usine de piles Wonder que nos auteurs vont poser leur regard et nous faire partager sa progressive émancipation. Sans s’attarder plus que ça sur les événements, les manifs et les aspects politiques de ce moment historique, c'est plus sur les enchainements inopinés dans le quotidien de la jeune femme qu'on va ressentir et partager son cheminement progressif vers ses nouveaux choix de vie. Elle va en effet se voir entraîner dans tout ça un peu de façon imprévue et côtoyer des gens qu'elle n'aurait jamais rencontrés si mai 68 n'était pas passé par là. C'est fin, subtil, tant dans la narration que dans le traitement graphique soigné d'Elodie Durand. On se laisse tranquillement embarquer, comme notre jeune "héroïne" rebaptisée Wonder par ses compagnons d'émancipation, et tout comme elle, on passe de cette vie toute tracée, morose et noire, à une vie où tout semble possible et à conquérir. Les découpages et les partis pris de la colorisation donnent à cet album toute la force nécessaire pour soutenir pleinement ce récit avec une originalité des plus appréciable.

01/10/2016 (modifier)