Golam

Petit voleur des rues du califat d'Abu, Mehdi est contraint de se présenter bien malgré lui à l'examen d'entrée d'Hikmadrassa, la plus célèbre école d'alchimie du continent. Et s'il n'y connaît rien en enchantements, sortilèges et autres invocations de golams, il va néanmoins se découvrir un pouvoir quasi unique !

Séries peut-être abandonnées

En poussant la porte du monde des golams, Mehdi ne va pas seulement rencontrer ses premiers véritables amis ; il va comprendre ses origines, et partir à la conquête de son futur ! Même s'il lui faut écrire une nouvelle page de l'histoire du Abu ! Alors, lorsque le danger guette, tous se dressent et sortent leurs Golams pour des duels hauts en couleurs entre ces créatures fantastiques !

Date de parution 30 Avril 2015
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Golam © Le Lombard 2015

01/05/2020 | Ro

J'ai emprunté les volumes 2 et 3 mais je me suis arrêté au milieu du 2. En effet je me reconnais dans le dernier paragraphe de l'avis de Ro qui écrit "cela pourrait rebuter certains lecteurs adultes et lassés de ce type d'aventures et de ses clichés." C'est mon cas. J'ai trouvé le scénario indigeste tellement cela pioche à droite et à gauche pour essayer de construire un récit poussif. J'ai eu l'impression de me retrouver il y a plusieurs décennies avec des animations japonaises bas de gamme. La pâle copie de l'école de Harry Potter est navrante. Comme la narration est très hachée, faite de construction fantasque tant dans la syntaxe que dans le vocabulaire. Je dois reconnaître que je n'ai pas le niveau de lecture requis. Le graphisme est aussi un stéréotype grossier de déjà vu. Les découpages sont compliqués ce qui ne facilite pas une lecture fluide et continue. C'est vraiment une construction de flash sans grande cohérence narrative. La mise en couleur est clinquante et agressive ce qui n'arrange rien à l'affaire. Pas du tout ce que je proposerai à mes enfants.

10/01/2024 (modifier)

Golam est une série créé par des fans de shonen manga dans laquelle ils concentrent un grand nombre d'influences de récits pour adolescents. Le graphisme, pour commencer, rappelle parfois fortement celui de l'univers de Wakfu et de Dofus. C'est un style très influencé par le manga, tout entier porté vers le dynamisme et l'action. Si le trait est sympathique et les planches soignées, la mise en page est régulièrement confuse car trop encombrée. Les plans trop souvent serrés, s'ils facilitent le dessin puisqu'ils permettent de limiter les décors, n'arrangent malheureusement pas la clarté narrative et donnent un côté un peu étouffant à l'ensemble. En outre, certains clichés de mise en scène ainsi que les déformations du visage du héros pour accentuer ses expressions de colère et autres peurs sont parfois un peu pénibles tant ils sont stéréotypés, comme si le dessinateur insistait lourdement sur le fait que sa BD était destinée aux fans de manga. L'histoire quant à elle mélange les références. Cela commence comme un Pokemon au pays d'Aladdin mais très vite on retrouve les clichés des shonen avec un jeune héros turbulent et colérique dont on se doute très vite que ses origines mystérieuses cachent un don exceptionnel qui va l'aider dans les moments difficiles et faire de lui le centre de l'intrigue, une sorte d'élu quoi. Dès la fin du premier tome, il va se retrouver dans une école très spéciale qui n'est pas sans rappeler Poudlard, jusqu'à faire ressembler plusieurs pans de l'intrigue aux événements de Harry Potter. On retrouve également une ambiance rappelant un peu celle de la série Les Légendaires, notamment dans la bande de jeunes amis aux pouvoirs divers qui se forme autour du héros mais aussi avec le récit des actes héroïques réalisés dans leur jeunesse par ceux qui sont devenus de célèbres mages et professeurs et qui auront des répercussions sur la nouvelle génération de héros. Quant aux pouvoirs du héros, ils rappelleront parfois ceux d'un Naruto et de son démon Kyûbi. Bref, c'est un melting-pot d'ingrédients destinés à flatter les goûts des jeunes adolescents. Cela pourrait rebuter certains lecteurs adultes et lassés de ce type d'aventures et de ses clichés. D'autant que le côté parfois embrouillé de la mise en scène, de la narration et de l'action peut se révéler pénible. Mais dans l'ensemble, la série se laisse lire comme un divertissement plutôt sympathique. En outre, arrivé en fin de second tome et avec les révélations du troisième, l'intrigue prend davantage de consistance et devient plus accrocheuse en cessant de n'être que la simple mise en place d'un univers, d'un personnage et d'un lot de mystères qu'étaient le premier et la moitié du second tome. Je ne suis pas sûr d'être très pressé de lire la suite, mais si elle me tombe sous la main, pourquoi pas ?

01/05/2020 (modifier)