Neige Origines

Dans un monde gelé et dévasté par le terrible mal d’Orion, les Douze forment une confrérie réfléchissant aux moyens de sauver l’Europe.

Après l'apocalypse... Derrière les murs Ecole Jean Trubert Froid. Neige. Glace Prequel Séries avec un unique avis

Le chef des Douze, Northman, a recueilli quelques années plus tôt un jeune garçon qu’il destine à devenir leur sauveur. Il l’a nommé Neige. Mais pour l’heure, une menace plane : un dénommé Bohort veut ouvrir une brèche dans le mur, la paroi qui sépare l’Europe du reste du monde. L’extérieur pourrait en profiter pour envahir le vieux continent et ruiner le plan des Douze. Pour contrer le dessein de cet ennemi qu’il semble bien connaître, Northman demande l’aide de l’ancien maître d’arme de Bohort : le redoutable Agravain l’Orgueilleux. Ensemble, ils se rendent à Rome, là où règne l’Empapereur...

Date de parution 23 Septembre 2015
Statut histoire Série terminée (Même univers que Neige et Neige Fondation) 3 tomes parus

Couverture de la série Neige Origines © Glénat 2015

11/04/2020 | AlainM

Par AlainM
L'avatar du posteur AlainM

Cette trilogie est un préquel de la série Neige, classée en Aventure sur bdthèque. N’ayant jamais fort accroché à la série mère dont j’avais acheté les 12 premiers tomes sans avoir pu dépasser la lecture du 3ème ou du 4ème, cela me sera difficile d’être enthousiaste pour cette trilogie dont je me suis efforcé de lire les 3 tomes avant d’écrire cet avis. Commençons par les points positifs : - Le dessin, bien que très classique, rend les scènes d’action très vivantes, les paysages sont superbes et les villes en ruines admirables. - L’intrigue est suffisamment mystérieuse pour que l’on veuille en connaître le dénouement. Par contre, et sans vouloir divulgâcher (comme disent nos amis québécois) l’histoire - qui donne un peu l’impression de déjà-vu, je n’ai pas du tout aimé le côté « on sait d’avance qui va gagner mais on ne sait pas comment ». Cela se sent dès le 1er volume lors du tournoi dans l’arène et s’accentue au fil des volumes pour devenir presque grotesque à la fin du 3ème où le héros est omniscient et omnipotent. Dans Astérix, cela ne me dérange pas que les Gaulois gagnent toujours car l’essentiel n’est pas l’action mais l’humour. Par contre, dans une BD d’aventure, fût-elle de science-fiction, j’aime bien que les héros aient quelques faiblesses ou, au minimum, quelques difficultés à vaincre leurs adversaires. Je vous laisse juge de la pertinence du scénario mais, personnellement, le côté pseudo-scientifique de l’intrigue, les compétences hors-normes du héros principal et le dénouement des différentes scènes d’action ne m’ont guère convaincu. Bref, si cela était possible, je mettrais 4 pour la qualité du dessin, 3 pour l’ambiance qui règne dans cette Europe post-apocalyptique et les quelques moments de suspense intéressants et 2 pour le scénario dans son ensemble.

11/04/2020 (modifier)