Vivre ?

Edité pour les 40 ans du Centre de Prévention du Suicide, cet album a pour but d'ouvrir, auprès de tout lecteur, la question du suicide non pas seulement comme une idée triste et angoissante mais aussi comme une réalité, qui fait partie de chacun de nous.

Collectif Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles La BD au féminin Schuiten Séries avec un unique avis Suicide

Puisque le suicide nous concerne tous, osons poser la question du "vivre?". Peut-être est-ce par là que nous pourrons nous ancrer davantage dans la vie ? 14 auteurs de BD ont abordé ces questions difficiles avec beauté, humour et dérision, poésie et délicatesse. C'est un album porteur d'espoir, porteur de vie. Un éveil au sens, aux sens…

Date de parution 11 Février 2011

Couverture de la série Vivre ? © Centre de prévention du suicide 2011

26/03/2020 | Ro

Cet album a été édité par le Centre de Prévention du Suicide et plutôt que d'être destiné à la vente, il fut gratuitement diffusé dans les salles d'attente des services médicaux et psycho-sociaux, dans le bibliothèques municipales et à l'occasion de certaines conférences. C'est un recueil d'histoires courtes de deux à quatre pages sur le thème du suicide, réalisées par des auteurs plus ou moins connus du monde de la BD. Je dois dire que je n'ai guère été convaincu par le résultat d'ensemble. D'emblée, je n'ai pas compris le concept de la première histoire. En deux pages, elle semble présenter le suicide comme un moyen d'évasion romantique. Je n'ai pas vu ce récit là comme allant dans le sens de la prévention du suicide. Les récits suivants vont davantage dans le bon sens à mes yeux puisqu'ils montrent soit des gens agissant pour empêcher un suicide, soit des suicidaires qui ont heureusement changé d'avis au dernier moment, soit des personnes ayant souffert de la perte d'un être cher ou simplement de proches s'étant suicidés. Chaque auteur fait preuve de son propre style graphique. Ce sont des professionnels de la BD donc aucun dessin n'est vraiment mauvais, mais aucun n'a retenu particulièrement mon attention pour autant. Disons que la belle couverture réalisée par Schuiten pourrait mettre l'eau à la bouche mais que, en comparaison, les lecteurs pourraient être plus ou moins déçus par l'intérieur de l'album lui-même. Je suis peut-être un peu vache là car à la relecture, il y a quand même quelques assez jolies planches dans le lot. Globalement, bien peu de ces récits ne m'ont marqué ou touché. Il y en a deux ou trois qui ont retenu mon attention. il y a la petite enquête de Bernard Swysen dans l'Angleterre Victorienne qui me plait déjà par son ambiance et qui rappelle qu'à l'époque le suicide était amoral et inconcevable pour l'aristocratie puritain. Il y a la petite histoire un peu gnangnan de Marianne Duvivier avec une baleine échouée que j'ai trouvée assez mignonne. Et il y a le récit illustré de ce prof de français et de théâtre qui soupçonne une de ses élèves d'avoir des envies suicidaires, que j'ai trouvé assez bien mené et aussi joliment dessiné. Hormis ceux-là, les autres histoires m'ont laissé plutôt indifférent. Parmi celles-ci, une m'a même laissé perplexe : celle de Johan De Moor qui part vraiment trop dans le délire et devient incompréhensible sur la fin ; je trouve ça un peu bizarre de faire dans l'humour abscons pour un album à but préventif et médical. Bref, c'est un collectif dont la lecture n'a rien d'indispensable à mes yeux, à moins que vous vous sentiez vraiment concerné par sa thématique.

26/03/2020 (modifier)