Les Carnavaleux

A Dunkerque, la fête bat son plein !

Bienvenue dans le Nord ! Séries avec un unique avis

Il est un pays où les gens peuvent, le temps d’une chanson, d’un hymne, se prendre tous ensemble les mains sans jamais être ridicules. Il est un pays où pendant trois mois et grâce au déguisement, l’homme peut être femme, le pauvre être riche, le laid être beau. Alors, enfilez votre « cletch », ouvrez votre « berguenaere », mettez votre chapeau à fleurs et suivez les personnages de cet album. En essayant de vous faire sourire, ils vont vous faire visiter le carnaval de ce pays, le plus beau du monde. Ils vont vous faire connaître... la Bande de Dunkerque ! (texte : Bamboo)

Date de parution 06 Novembre 2013
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Les Carnavaleux © Bamboo 2013

17/11/2015 | Spooky

Le projet de cette série est clair : rendre les carnavaleux de Dunkerque plus sympathiques et faire connaître cette tradition au reste de la France. Mais si le capital sympathie des gens du Nord n'est pas du tout entamé pour moi, il résulte de cette lecture une impression de frustration. Car si l'utilisation des expressions locales est fréquente -et tout à fait légitime-, elle manque d'un peu d'explication parfois. Et deuxième remarque, si Richez maîtrise le mécanisme du gag, il n'en tourne pas moins en rond. Sur un seul tome les redondances sont déjà présentes, je ne vous dis pas sur deux... Et au final les Dunkerquois, enfin ceux qui participent tous les ans à ce carnaval passent pour des irresponsables, ou au mieux pour de grands enfants. Ce qui est sympathique, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est même le but du festival, mais quand la redondance est là, c'est pesant. Après, le dessin de Bloz, déjà à l'oeuvre sur "Les Fondus de la moto" est sympathique, c'est du gros nez très efficace. Mais ça ne suffit pas.

17/11/2015 (modifier)