L'Arbre-coeur

Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 14 avis)

Durant la guerre d'Afghanistan (1979-1989), une journaliste de retour chez elle revit les troubles de son enfance.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Cimoc Comès Les années (A SUIVRE) Photographie

1985, Ambre, journaliste photographe, rentre mutilée, un œil en moins, d'Afghanistan. Elle se retrouve, seule dans la maison de son enfance, perdue au milieu des Ardennes. Les troubles mentaux de son enfance réapparaissent. Son monde imaginaire de l’enfance est de retour avec ses personnages imaginaires hauts en couleurs: il y a bébé, l’enfant terrifié qui ne cesse de se cacher, il y a le nain, et le vieux chevalier, sage et philosophe, soit les trois traits refoulés de sa personnalité, mais aussi l’arbre-cœur, l’homme-arbre dont elle est amoureuse depuis son enfance. Un récit sombre et violent entre réalité et imaginaire dans lequel Comès explore les confins de la folie humaine, personnelle (la folie d’Ambre) et collective (la guerre). Patrick, le voisin exploitant de parc à gibier se frotte à notre héroïne et nous assistons à la confrontation de deux folies.

Date de parution Septembre 1988

Couverture de la série L'Arbre-coeur © Casterman 1988