Générations Astérix

60 auteurs rendent hommage à Astérix dans le cadre du 60ème anniversaire de la série.

Autour d'Astérix Hommages collectifs Séries avec un unique avis

Vives, Trondheim, Loisel, Delisle, Berbérian…. Les grands auteurs de la bande dessinée française et internationale célèbrent l'anniversaire d'Astérix. Sous la forme d'une planche, d'une llustration ou d'un crayonné, savourez leurs hommages aux héros créés par René Goscinny et Albert Uderzo. De quoi faire rêver n’importe quel inconditionnel des Irréductibles Gaulois ! Texte:Amazon

Date de parution 28 Août 2019
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Générations Astérix © Albert René 2019

08/02/2020 | Gaston

Un autre recueil d'hommages d'auteurs de BD sur une série célèbre. On a droit à des dessins ou des gags en une ou deux planches sur le personnage d'Astérix et son univers. Comme dans tout bon recueil, il y a du bon et du moins bon. Parmi les auteurs que j'ai aimé, je retiens les contributions de Tarrin, Tebo, Trondheim, Nob, Delaf, Flix (qui signe selon moi la planche la plus marrante de l'album), Tronchet, du Studio Peyo et la collaboration Ayroles-Guarnido. Une bonne idée est que la plupart des auteurs relatent une anecdote en rapport à Astérix, généralement ayant un lien avec leur enfance (par exemple, comment ils ont découvert la série) et ces témoignages sont touchants. J'ai particulièrement aimé celui de Trondheim qui m'a bien fait rire. Je dois dire que je n'étais pas trop fan lorsqu'un auteur faisait uniquement un portait des personnages. Ça peut être super pour d'autres lecteurs de voir Astérix et Obélix dessinés par un auteur comme Blutch par exemple, mais je préférais lorsqu'un auteur mettait en scène les personnages dans un gag. Donc encore une fois il s'agit d'un recueil hommage pas du tout indispensable, mais qui est intéressant à emprunter si on aime l'univers d'Astérix, surtout que cet album collectif est un bel objet.

08/02/2020 (modifier)