Les Exploits de Yoyo

Note: 2.9/5
(2.9/5 pour 10 avis)

Circus Couleur de peau : bleu Yann

Alors... Voilà comment tout a commencé... Yoyo est un bon gros sauvage africain. Tranquille sur son île, il voit un avion américain s'écraser devant lui. Il récupère les survivants encore sonnés avec comme seul but de les bouffer. Mais l'un d'eux se réveille, le prend pour son sauveur, l'emmène aux Etats-Unis, et en fait un être civilisé en même temps que son fils adoptif. Ah... ces bons Américains... Des années après, le vieil homme répondant au nom de Grimaldy est sur son lit de mort. Avant le trépas, il confie à Yoyo un lourd secret. Sa famille est victime depuis des générations de la malédiction de la Lune Noire, et il fait jurer à son protégé qu'il sauvera son arrière-petite-fille, une adorable petite chipie. Et nous suivons alors les aventures du bon Yoyo et de la petite mademoiselle Eve Grimaldy en plein coeur des steppes de Transylvanie, luttant contre les monstres du Voïvode Noir. Réédition en une intégrale des deux albums des Exploits de Yoyo » parus aux Editions Glénat au milieu des années 80 et depuis longtemps épuisés. Vous y retrouverez le verbe truculent de Yann et le trait déjà extrêmement pertinent de Frank Le Gall. Une superbe série qui mélange humour absurde, aventure et science-fiction. Un petit régal.

Date de parution Janvier 1986

Couverture de la série Les Exploits de Yoyo © Vents d'Ouest 1986
Note: 2.9/5
(2.9/5 pour 10 avis)

28/01/2003 | ArzaK

Aujourd'hui cela va faire 10 ans que je poste des avis (donc 10 ans que les pauvres modérateurs du sites corrigent mes 10 fautes d'orthographe par avis). Je vais fêter cela en postant un avis d'une des dernières séries qu'il me restait à lire d'un des mes scénaristes préférés: Yann. On retrouve tout ce que j'aime chez cet auteur : une galerie de personnages mémorables, de l'humour très noir et politiquement incorrect et de l'imagination. Le premier tome est le meilleur avec un scénario assez original et j'aime bien le coté conte de l'histoire. Le dessin naïf de Frank Le Gall va très bien avec l'atmosphère du récit. C'est selon moi un des meilleurs albums de Yann. Le deuxième tome est un peu moins bon. Le dessin et l'atmosphère sont un peu plus réalistes que le premier tome et j'ai moins apprécié quoique cela reste un bon album avec des bonnes scènes (j'aime particulièrement la fin que je trouve poétique). C'est juste que le niveau du premier tome est tellement élevé pour moi que 'juste' un bon album comme suite est une déception ! À lire si on aime les deux auteurs.

26/04/2017 (modifier)
Par nbotti

Je suis fan de Yann et j'ai vraiment adoré cette petite série avec ses personnages attachants (Yoyo est excellent !) et son histoire tout en clins d'oeils historiques (normal avec Yann) et en provo. C'est de la fausse BD pour enfant. Le dessin de Le Gall est volontairement trompeur et ça fait partie du charme de cette série. Le scénario est particulièrement réussi dans "Les Sirènes de Wall Street". Une belle série originale et audacieuse qui aurait mérité une prolongation. Vraiment culte.

05/10/2007 (modifier)