Roucou (Achiote)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Alberto Montt se remémore douze moments qui ont d’une façon ou d’une autre marqué sa vie, de son enfance à l’âge adulte.


Amérique du sud Autobiographie

« Le roucou, est un arbuste dont le fruit contient des graines enduites d’une substance visqueuse d’un rouge intense avec laquelle on produit des pigments. C’est, en outre, une épice fréquemment employée comme colorant et aromate dans la cuisine latino-américaine. C’est un pont entre deux mondes que j’aime. La nourriture et la couleur... Toutes les histoires contenues dans ce livre ont été dépeintes telles que je me les rappelle. Sans aucun ordre chronologique ni géographique. Pour moi, les illustrer fut une manière de conjurer l’oubli. » Alberto Montt (préface de son livre) Roucou est le premier ouvrage publié en France de l’auteur équatorien Alberto Montt. Connu pour ses dessins d’humour dans toute l’Amérique du Sud, Alberto Montt s’y livre pour la première fois à l’exercice du récit autobiographique. Alberto Montt se remémore douze moments qui ont d’une façon ou d’une autre marqué sa vie, de son enfance à l’âge adulte ; son premier amour, un accident de coiffure à huit ans, la mort d’un ami... Sa longue pratique du dessin d’humour (noir) se retrouve dans le rythme de le narration et dans le découpage, Montt maniant avec dextérité l’art de l’ellipse et de la chute qui donnent une tonalité singulière à ses histoires tragi-comiques. Texte : Editeur.

Scénariste
Dessinateur
Traducteur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Septembre 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Roucou
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

28/11/2019 | Alix
Modifier


Par Alix
Note: 3/5
L'avatar du posteur Alix

Cet album est pour moi avant tout un OVNI graphique. Albert Montt a bossé dans le design et l’illustration, et ça se sent. Le dessin est très stylisé, et utilise magistralement les codes de la BD (symbolisme, ellipses etc.) J’imagine que le style ne sera pas du gout de tout le monde, mais moi j’ai trouvé ça très joli. L’histoire est constituée de courts chapitres, racontant des souvenirs d’enfance de l’auteur. Rien de révolutionnaire, mais c’est mignon, c’est tendre, c’est rigolo… L’histoire sur son premier amour m’a bien fait marrer. Et la toute dernière histoire est vraiment poignante, sur des thèmes un peu plus sérieux. Je vous ai mis une histoire complète dans la galerie, pour vous donner une idée. En tout cas j’ai passé un agréable moment de lecture…

28/11/2019 (modifier)