Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Chaplin

Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)

Le premier biopic BD consacré au roi du burlesque


1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale 1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale 1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Biographies Charlie Chaplin Cinéma

Octobre 1912. Charles Spencer Chaplin débarque aux États-Unis la tête pleine de rêves et d’ambition. Son nom, il le voit déjà en gros sur la 5e avenue. Comment un garçon, né dans un quartier pauvre de Londres, de deux parents artistes ratés, père alcoolique, mère folle, a pu devenir, à 25 ans, le plus grand cinéaste de son temps, en mettant Hollywood ses pieds ; l’inventeur du cinéma moderne, un créateur visionnaire et un acteur d’exception, légende vivante, porte-parole des misérables, des moins que rien, des vagabonds, et producteur immensément riche, artiste engagé dans tous les combats de son temps, dictatorial avec les siens, et que son amour des femmes rend un colosse aux pieds d’argile dans l’Amérique puritaine. C’est cette conquête de l’Amérique que retracera ce premier volume. D’une vie de misère à la Oliver Twist à la gloire absolue d’un géant, adulé de New York à San Francisco que vient déjà menacer la passion de la chair et l’engagement politique. Cette première aventure débute en 1910 quand il quitte l’Angleterre pour les Etats-Unis et se termine vers 1920, en pleine notoriété puisqu’il est déjà une des personnalités les plus connues au monde.

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Septembre 2019
Statut histoire Série en cours (3 tomes prévus) 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an
Couverture de la série Chaplin

26/10/2019 | Blue boy
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Il y a peu de temps, j'ai lu la biographie de Charles Chaplin par le biais de la série Les Etoiles de l'Histoire. Si sur le fond, ces deux séries se ressemblent fortement puisque toutes deux basées sur la même biographie du personnage, sur la forme et dans la mise en scène, elles sont très différentes. Là où Les Etoiles de l'Histoire était très académique, avec un récit chronologique de la vie de l'acteur de Charlot, de son enfance à sa mort, la série de Laurent Seksik et François David s'entame à l'arrivée de Chaplin en Amérique et ne revient sur sa vie d'avant que par plusieurs flash-back judicieusement insérés quand le besoin s'en fait sentir. Cela permet un récit plus dynamique et vivant. Et là où Les Etoiles de l'Histoire offrait un graphisme agréable mais plutôt classique, François David offre ici des planches bien plus exaltées, dans un style très personnel. C'est assez chouette visuellement et on sent que le dessinateur s'est fait plaisir et veut faire plaisir aux lecteurs en sortant des sentiers battus. Je n'ai qu'un regret vis-à-vis de ce graphisme, ce sont les visages trop similaires des personnages, trop souvent le visage triangulaire et un nez tout en longueur. Ça m'a choqué dès la première page quand je n'ai pas su distinguer Chaplin de son interlocuteur, mais aussi parce que ce n'est pas le visage que j'associe au personnage de Chaplin. Pour le reste, l'histoire est fidèle à la réalité du parcours de l'acteur et réalisateur. Grâce au dessin et à la bonne mise en scène, j'aurais pu vraiment apprécier ma lecture, mais le personnage de Chaplin n'y est pas très attachant, voire même parfois légèrement antipathique, du coup je n'ai pas pris autant de plaisir que j'aurais pu l'espérer d'où ma note finalement moyenne.

21/09/2020 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Une biographie intéressante de Chaplin vu que les auteurs n'ont aucun problème à montrer ses mauvais côtés. Cela change de certaines biographies qui mettent sur un piédestal leur sujet et les montre comme des gens toujours gentils et merveilleux ayant peu ou pas de défauts. On va donc suivre le parcours de Chaplin qui de pauvre va finir par être une vedette. Le scénario est pas mal quoique je trouve que cela met un peu de temps à démarrer. La scène du bateau a fini par me paraître un peu trop longue à mon goût. Hormis cela, le seul reproche que je peux faire est qu'il y a une grosse éclipse dans la vie de Chaplin je trouve. On montre comment il a percé et puis boum il est soudainement une grosse vedette. Ce premier tome est intéressant car il montre une partie de la vie de Chaplin que je ne connais pas trop, mes notions sur sa vie personnelle vont pratiquement de l'apparition du parlant à ses problèmes avec les autorités américaines dans les années 50. Le dessin est pas mal. J'aime bien le style, c'est du dessin réaliste dynamique et pas du tout figé. Le seul reproche que je peux faire est qu'au début c'est un peu dur de différencier Chaplin et son demi-frère Sydney. Un bon premier tome qui s'achève sur une scène qui donne envie de connaitre la suite.

22/08/2020 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Voici la première biographie de Charlie Chaplin. Je dirai enfin. Il y a tellement eu de biographie sur des gens beaucoup moins célèbres qu'on l'a carrément oublié. Or, c'est l'un des plus grands artistes de tous les temps. Je me souviens de son dictateur ou bien Les temps modernes, un pur chef d’œuvre ! Petite surprise, il s'agit d'une série et non d'un traditionnel one shot. Du coup, j'ai trouvé que cette première partie tirait en longueur, notamment cette interminable traversée de l'Atlantique en Octobre 1912 sur un paquebot digne du Titanic. Je me suis demandé également qui était le compagnon de route de Charlie. S'agit-il du fameux Stanley de Laurel et Hardy ? Pas d'explication donnée à ce sujet. Je dois avouer que j'attendais sans doute plus de cette biographie d'un homme dont on ne sait rien de sa vie privée. C'est traité d'une telle façon qu'on a l'impression de prendre la balle au rebond. Le graphisme est assez séduisant, ce qui rend la lecture assez agréable. Dans l'ensemble, ce n'est pas trop mal.

07/07/2020 (modifier)
Par Blue boy
Note: 3/5
L'avatar du posteur Blue boy

Si tout le monde connaît bien cette icône du cinéma muet qu’est Charlot, peu connaissent réellement le personnage qui l’incarnait, Charlie Chaplin. Né dans un quartier miséreux de parents au destin cabossé, tous deux artistes de music-hall, l’acteur avait commencé très tôt à se produire sur scène. Alors que sa carrière tardait à décoller dans la vieille Angleterre victorienne, il prit la décision de se rendre aux Etats-Unis, terre de tous les possibles, son obsession étant de devenir riche et célèbre. C’est Hollywood, alors en phase de devenir le centre incontournable de l’industrie du cinéma, qui, en détectant son sens exceptionnel du burlesque, lui permit de propulser sa carrière vers des hauteurs inégalées jusqu’alors. Il y eut le revers de la médaille avec par la suite moult polémiques, la toute première émanant de la presse britannique qui lui reprocha d’avoir traversé l’Atlantique afin d’échapper à la mobilisation lors du premier conflit mondial de 1914-18. C’est donc David François qui s’est vu confié la mission de redonner vie en dessin à Sir Charles Spencer Chaplin. De façon presque logique, puisqu’à la lumière de sa bibliographie, l’auteur de De Briques & de Sang et de Un homme de joie semble avoir un goût particulier pour la Belle époque. Son trait, tout en ondulations fantasques et dynamiques, possède une qualité un rien désuète tout à fait adaptée à un tel récit, que vient rehausser une colorisation soignée. Dans une mise en page plutôt créative, David François s’en donne à cœur joie pour dessiner les scènes muettes, souvent burlesques — avec un joli clin d’œil au « Dictateur » où l’on voit Charlot, croyant à un avenir plein de promesses, s’amuser avec une Lune-ballon sous la voûte étoilée. La représentation pleine page des vues urbaines est splendide, notamment celle, fantasmée, de l’arrivée à New York de Chaplin, ce qui permet de mesurer tout le talent de l’auteur. Ce qui fonctionne moins, en revanche, c’est la façon dont est présentée la star. Le lecteur pourra être surpris voire déconcerté de le voir sous les traits d’un jeune homme élancé au visage en lame de couteau, avec des petits yeux de renard, pas spécialement avenant en séducteur arrogant… Un décalage énorme avec l’image que l’on peut avoir de « notre Charlot », ce petit bonhomme attachant à l’allure cocasse, bloquant toute empathie pour ce dernier dans ses mauvaises passes. Un parti pris qui nuit à la crédibilité de l’histoire, si authentique soit-elle. Toute en respectant la chronologie, le scénario de Laurent Seksik, co-auteur avec Guillaume Sorel d’une excellente bio sur Stefan Zweig (Les Derniers Jours de Stefan Zweig), fait la part belle aux anecdotes. Entrecoupée des digressions muettes de David François, la narration peine toutefois à nous offrir des moments véritablement forts et marquants. C’est un peu dommage, même si à la fin de ce premier tome, l’envie de connaître la suite de ce triptyque annoncé subsiste.

26/10/2019 (modifier)