Gast

Gast : nom commun, féminin (pluriel geist) Gallois : chienne (femelle du chien), également appliqué à certains bipèdes Vieil anglais : fantôme

Auteurs britanniques Cà et Là Fantagraphics Books Iles Britanniques Pays de Galles Séries avec un unique avis

Helen est une jeune ornithologue amateur, vivant dans une communauté rurale du Pays de Galles. Lorsque Bill, un agriculteur du coin, lui raconte qu’un "oiseau rare" nommé Emrys s’est suicidé à la ferme de Cuddig, elle décide d’enquêter. Un des chiens de la ferme lui dit, en guise d’explication, que Emrys "n’avait pas de plumes et ne pouvait pas voler." Elle retrouve un vieux kit de maquillage dans une benne à ordures et découvre qu’il appartenait à Emrys. En faisant l’inventaire du contenu de la trousse, elle trouve une douille de cartouche de fusil de chasse. Au fil du récit, la vie intérieure d’Helen se révèle lentement à travers un mélange de détails naturalistes et d’événements fantasmagoriques dans ce lieu sauvage et magique où les animaux sont doués de la parole. Ses tentatives pour découvrir qui était réellement Emrys se transforment en une quête initiatique et aboutissent à son acceptation du monde tel qu’il est.

Date de parution 21 Août 2014

Couverture de la série Gast © Cà et Là 2014

22/10/2019 | Alix

Cet album a beaucoup de charme. Un ado enquête sur la mort d’un voisin dans la campagne du Pays de Galles… Mais le ton est très onirique, surréaliste quand les animaux se mettent à parler à Helen… le rythme est lent, avec de longs passages contemplatifs… une chouette occasion de visiter le Pays de Galle par procuration, mais je regrette quand même l’absence de couleur, c’est tellement verdoyant quelle que soit la saison. Le résumé de l’éditeur parle de « quête initiatique », et même si je trouve le terme un peu exagéré, je suis d’accord sur le fait que cette enquête à priori anodine finit par interpeler son « aventurière », mais aussi le lecteur. Une lecture pas forcément marquante, mais paisible et intrigante.

22/10/2019 (modifier)