Univers ! (¡Universo!)

'Univers !' est une série d'histoires de science-fiction, indépendantes, délicieusement drôles, et connectées entre elles.

Auteurs espagnols Séries avec un unique avis

On retrouve pêle-mêle un dirigeant d'entreprise mégalomane qui a inventé une machine à remonter le temps et qui se décide à breveter l'univers entier depuis sa création, des voyages vers des planètes lointaines à la recherche d'autres espèces intelligentes, des désynchronisations temporelles, des robots qui nous aiment un peu trop, des insectes anthropomorphes, etc. Albert Monteys laisse libre court à ses fantasmes et à ses peurs pour nous conter ces fables, irradiant de mille couleurs, résolument optimistes tout en étant fondamentalement inquiétantes.

Date de parution 06 Septembre 2019

Couverture de la série Univers ! © Dargaud 2019

16/10/2019 | Jetjet

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Univers ! est à l'origine un webcomic conçu en même temps que The private eye de Marcos Martin dont Albert Monteys partage les origines barcelonnaises. Il s'agit de différentes histoires interconnectées dans un monde futuriste qui rappellera à beaucoup la série télévisée avant-gardiste "Love, Death + Robots" dont les thèmes sont similaires : le côté anthologie d'une part, le regard amer du futur en prisme de notre société actuelle d'autre part. Il ne faut pas se fier au trait coloré vif qui offre un contraste saisissant avec la teneur des propos : le monde proposé est froid, complexe et pas si humaniste que prévu. Univers ! propose 5 histoires parlant de voyage dans le temps pour des fins mercantiles, substituts d'amants robotisés pour âmes sœurs éplorées, conquêtes spatiales proches des odyssées de Stanley Kubrick... La chute est souvent associée à de l'humour noir avec un semblant de réflexion et quelques retournements de situation originaux. Il faut dire que l'univers déployé est souvent crédible pour de la SF : ici les morts reviennent sous forme de bandes magnétiques et continuent leur rôle de "vivant", les androïdes sont dotés d'une intelligence qui ne tient plus de l'artifice et on répare les membres cassés par des techniques nouvelles ou des pièces mécaniques. La cinquième histoire est peut-être la plus poignante avec une expérience temporelle qui aurait mal tourné et provoque un décalage horaire entre l'épouse malade et son mari. Inutile d'en dire davantage, c'est suffisamment malin, émouvant et innovant pour susciter une attention toute particulière. Bien sur, toutes les histoires ne se valent pas mais l’interconnexion des histoires encourage à la relecture de l'ensemble comme l'avaient si bien réussi les auteurs de Lucy Loyd's nigthmare, oeuvre unique et hautement sous-estimée. Albert Monteys réussit donc brillamment une oeuvre personnelle offrant une fois de plus un regard pessimiste sur les nouvelles technologies dans un monde pas si utopique que cela. J'ose espérer qu'il continuera de développer cet univers à travers de nouveaux tomes à venir.

16/10/2019 (modifier)