The Black Holes

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Musique punk, littérature gothique : 160 ans d'écart mais un étrange lien unit de jeunes punkettes à une tout aussi jeune romancière amatrice de morbide.


Auteurs espagnols Musique Séries avec un unique avis

De nos jours, Gloria, Laura et Cristina, trois adolescentes, forment un groupe de punk appelé « The Black Holes ». Attitude, présence, instinct et musicalité, rien ne leur manque ! Mais à peine ont-elles commencé à répéter qu'une étrange présence surgit dans leur présent : une réminiscence aussi puissante que mystérieuse de quelque chose qui s'est passé il y a 160 ans et qui poursuit l'une d'entre elle. Et ce qu'elles ne savent peut-être pas, c'est que le temps est une autoroute à double sens...

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 25 Janvier 2019
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série The Black Holes © Dargaud 2019
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/02/2019 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Je m’attendais clairement à mieux. La présentation de l’album, en effet, avait un gros petit quelque chose qui m’intriguait (oui, un gros petit, ce n’est pas antinomique, d’ailleurs j’en connais). Le dessin et la mise en page dégagent une élégance dans l’épure… oui, bon qui rappelle Bastien Vivès par l’absence de traits dans les visages mais pas que ! Le synopsis avec ces deux groupes d’adolescentes liées par on ne sait quoi alors qu’elles vivent à des époques très éloignées l’une de l’autre, avec cette passerelle qui me semblait jetée entre la littérature romantique et gothique d’une part et le mouvement punk et branleur de l’autre, me posait question. Donc voilà, j’avais vraiment envie de lire cet album… et finalement j’ai eu le sentiment de lire du vide. Le récit n’est pas désagréable, le dessin est plutôt beau dans ce style épuré… mais il ne se passe vraiment pas grand-chose. Les différents personnages ne dégagent que peu d’émotions (sans doute dû justement en partie à l’absence de traits de visage), le lien entre les deux époques est finalement plus anecdotique qu’autre chose. Les dialogues manquent de peps. En fait, je trouve que cette bd manque de matière, de profondeur… On reste à la surface des choses. Donc voilà, personnellement, je n’ai pas été conquis mais cela ne veut pas dire que cet album n’a pas de qualités, juste qu’il ne m’a pas parlé.

20/02/2019 (modifier)