Texaco

Prix BD Nature 2020 Éditée avec le concours d'Amnesty International c'est l'histoire du combat non inachevé de la population équatorienne face au géant texaco qui a pollué pendant des années l'Amazonie.

Amazonie Amérique du sud Amnesty International Documentaires Environnement et écologie Prix de la BD Maritime / Nature

Pendant vingt ans la compagnie pétrolière Texaco a exploité l'or noir en Amazonie équatorienne. En 1993 le pétrolier américain a quitté le pays en laissant derrière lui l'une des pires catastrophes écologiques et humaines au monde. Aidé par l'avocat Pablo Fajardo, 30000 habitants se battent en justice depuis vingt-cinq ans pour obtenir réparation. Leur combat réplique de David et Goliath, est l'un des plus méconnus et des plus importants de notre époque.

Date de parution 27 Mars 2019

Couverture de la série Texaco © Les Arènes 2019

12/10/2019 | sloane

Même si on sait dès le départ qu’il n’en est rien, c’est le genre d’album qu’on lit en espérant que ce soit un scénario inventé de toute pièce. Il illustre parfaitement la longue et difficile lutte du pot de terre contre le pot de fer. Il illustre aussi, hélas, les choix qui sont faits, dans le cadre de la mondialisation néolibérale, en faveur des intérêts des grandes entreprises – et de leurs actionnaires – au détriment des populations qui sont spoliées de leurs terres et qui subissent – y compris des dizaines d’années après le départ de la multinationale – la pollution engendrée par des activités prédatrices. C’est presque un cas d’école. Hélas encore non résolu, car Texaco (aujourd’hui Chevron) continue d’user de tous les artifices et de ses immenses moyens financiers pour ne pas répondre de ses actes, avec la complicité des dirigeants politiques et économiques des pays riches (et des dirigeants et juges corrompus de l’Équateur parfois aussi). Le courage et la ténacité de ceux qui tentent de faire valoir leurs droits (mais aussi ceux de la planète en fait !) sont aussi à souligner, à l’heure où des drames et scandales similaires continuent à se passer dans l’indifférence (voir les « investissements » de Total et consorts, en Papouasie ou ailleurs). Le dessin est parfois maladroit, mais il passe bien. La colorisation très fraiche et lumineuse accompagne bien l’ensemble, redonne un peu de beauté à la noirceur du pétrole et de l’histoire. Un album qui se lit rapidement, mais qui marque les mémoires. Une lecture intéressante, salutaire.

28/03/2023 (modifier)

Une lecture qui laisse sans voix. Soutenu par environ 30 000 paysans équatoriens l'avocat Pablo Fajardo se bat depuis vingt-cinq ans pour obtenir de Texaco réparation des dommages subis. Je n'ai que peu de choses à dire sur cette BD tant la colère et l'envie de meurtre sont violentes si ce n'est faites tourner cette BD, ne nous occupons pas du dessin, c'est ici le fond plus que la forme qui compte. Une BD essentielle.

12/10/2019 (modifier)