Rut

Des petites bestioles bizarres naissent pour s’accoupler et se reproduire tous azimut, jusqu’à ce que l’un d’entre eux ne voie son attention attirée par les phéromones d’une étrange créature...

BD muette Format carré Requins marteaux

Une histoire tout en suintements dans laquelle d’insolites petits personnages à la morphologie très explicitement génitale s’appliquent à s’accoupler et se reproduire tous azimut. Ces joyeux godelureaux vaquent tout naturellement à leurs responsabilités nourricières de géniteurs, jusqu’à ce que l’un d’entre eux ne voie son attention attirée par les phéromones d’une étrange créature. Le courageux et téméraire bipède, ensorcelé par la plante ravissante, risque de payer cher ses pulsions amoureuses qui le conduiront à une bien étrange métamorphose.

Date de parution 28 Février 2008

Couverture de la série Rut © Les Requins Marteaux 2008

18/11/2010 | yann75000

Yann Taillefer est un auteur que j’ai découvert sur le tard, mais dont j’apprécie beaucoup l’univers. Je n’ai jamais été déçu par ses publications – même si ses albums sont rares, une bonne partie de sa production étant dispersée dans des revues à faible tirage. Là encore on retrouve quelques accointances avec le travail de Stéphane Blanquet ou de Winshluss, mais surtout avec l’univers du canadien Dave Cooper. En effet, il y a là une mise en avant de l’organique, des instincts sexuels, avec un univers étrange jouant sur la métamorphose, l’hybridation, et des personnages aux traits à la fois simples et originaux. Mais ici les aspects dérangeants ou trash sont plus atténués qu’ailleurs. Toujours est-il que Taillefer réussit sans aucune parole, et avec un dessin relativement minimaliste, à nous rendre dynamiques et intéressantes les mésaventures des quelques personnages (mêlant humain et animal) : la lecture est très fluide, et l’histoire peut se lire comme une illustration du cycle de la vie (la fin bouclant la boucle et faisant le lien avec l’introduction). Si ce petit album n’a pas la force de Stum, je l’ai quand même bien apprécié. Note réelle 3,5/5.

19/06/2020 (modifier)
Par yann75000

Bande dessinée étrange, dont le graphisme dégage une atmosphère forte et parfois dérangeante, suintante. L'auteur tient avec rigueur son propos à travers un récit visuel et sans parole, mais combien parlant, d'une vision assez désespérante sur le sexe et le désir qu'il mêle à un soupçon d'humour réjouissant. Le graphisme du dessin, simple mais cohérent, donne un style très personnel à la bande dessinée qui correspond bien à l'histoire qu'on nous raconte. L'auteur nous fait découvrir un monde totalement imaginé et formidablement inventif. Les bestioles qui peuplent cet univers sont en phase avec la végétation dont le décor sert à merveille l'ambiance oppressante et en même temps sensuelle du récit. Le rythme des cases, leurs découpages est très adroit et permet de suivre sans problème, la trajectoire de ces personnages muets sans pour autant se perdre dans des interrogations sans réponse à cause de l'absence de texte. Bien entendu cette histoire quelque peu originale risque de perturber ceux et celles qui sont habitués à des histoires plus conventionnelles. Justement, il faut découvrir des auteurs comme Taillefer dont le travail atypique peut surprendre, et pourquoi pas séduire. Les influences de dessinateurs US est indéniable, il me fait penser à l'excellent Dave Cooper entre autres. Mais les qualités de cet auteur sont indéniables, et son travail mérite qu'on s'y attarde.

18/11/2010 (modifier)