Paroles d'école

Plusieurs témoignages sur l'école d'anciens élèves devenus adultes qui reviennent sur leur rapport à l'école et à leurs professeurs.

Ecole Ecole Emile Cohl Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles La BD au féminin Paroles Séries avec un unique avis Témoignages

Plusieurs histoires sur l'école, tirées de récits d'anciens élèves, avec pour chaque histoire un dessinateur différent qui s'appuie sur la lettre d'une personne marquée, en bien ou en mal, par l'école ou par un membre de celle-ci. Tour à tour, nous nous retrouvons à différentes époques et avec plusieurs situations différentes : rapport aux camarades, aux professeurs, avec les parents, etc.

Date de parution 13 Novembre 2013

Couverture de la série Paroles d'école © Soleil 2013

10/10/2019 | Ju

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

A l'heure de la rentrée, quoi de mieux que de se lire un petit livre sur l'école, histoire de complètement se remettre dans le bain? C'est ce que je me suis dit quand j'ai emprunté cette bd. Et bien j'ai eu tort, j'aurais mieux fait de lire quelque chose qui m'aurait laissé en vacances. "Paroles d'école" est une bande dessinée qui recueille plusieurs récits sur l'école (une bonne dizaine de mémoire), tous de dessinateurs différents. Ces récits sont ceux de personnes qui racontent certains souvenirs marquants de cette période. Et c'est de là que vient la particularité de cette oeuvre. Tous les témoignages sont retranscrits de façon manuscrite dans le livre avant d'être adaptés en bande dessinée. De façon très concrète, il y a donc à chaque fois une lettre manuscrite d'une personne, puis la bd en elle-même. Cette dernière reprend exactement les termes de la lettre, mais pas intégralement. Deux conséquences à cela : la première est qu'il n'y a pas ou très peu de dialogues, ce qui peut être un peu lourd à la longue ; la deuxième est qu'on lit deux fois la même chose. Les lettres sont souvent assez longues, et la bd reprend les mêmes termes. Mais on ne peut pas se contenter de lire les bandes sous peine de ne pas tout comprendre ! En effet, celles-ci sont des versions allégées de l'histoire originelle, et parfois il manque des éléments assez importants (je pense à plusieurs histoires, notamment celle où il est question de viol). Au final, c'est assez rébarbatif. On met du temps à lire un récit, puis on le relit exactement dans les mêmes termes avec les dessins. Du coup, on n'a pas du tout l'impression de découvrir une histoire, c'est juste la lettre illustrée. Et autant il y a quelques histoires où le dessin apporte un vrai plus et donne vie à l'histoire (l'histoire de la chorale et la petite fille qui chante faux, ou celle qui se fait frapper après être allée à la douche) autant dans certaines autres (la majorité en fait), on s'ennuie fermement à la deuxième lecture. Au bout d'un moment, j'ai carrément arrêté de lire les lettres même si cela pouvait nuire à ma compréhension. Trop long, et trop peu intéressant. On en vient donc aux histoires. Comme dans tous les récits de ce genre, elles sont inégales dans leur qualité. Globalement, je n'ai pas été séduit, et je me suis même pas mal ennuyé. Elles manquent de vie, de concret. C'est souvent un peu la même chose : soit une histoire où un élève rend hommage à son professeur, soit une histoire où il lui reproche quelque chose. Sur le nombre d'histoires présentes, on finit par un peu tourner en rond. De plus, elles viennent toutes de personnes plutôt âgées, il n'y a aucune histoire vraiment contemporaine, sur l'école d'aujourd'hui ce qui est un peu dommage Quant au dessin, pareil, ça varie beaucoup, et il y a de tous les styles. Si tous ne me plaisent pas forcément, il n'y a pas de gros ratage, pas une histoire où on se dit "tiens, là le niveau de dessin est beaucoup moins bon". C'est plutôt homogène de ce côté là. J'ai bien aimé le dessin de l'histoire de la petite fille dans la douche et celui de l'histoire des poux. En conclusion, c'est un rendez-vous manqué. L'idée d'offrir des témoignages sur l'école de plusieurs univers différents était séduisante, mais le résultat n'est pas trop là.

10/10/2019 (modifier)