Les Travaux d'Hercule

Angoulême 2019 : Prix du Patrimoine Adaptation comique des 12 travaux d'Hercule par le jeune Gustave Doré en 1847.

Angoulême 2019 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées Format à l’italienne Les Pionniers de la BD Mythologie Mythologie Grecque Parodies et pastiches

Les Travaux d’Hercule, de Gustave Doré est un conte burlesque et un pastiche des aventures du célèbre héros grec. Hercule est bien loin ici de la tradition grecque. Transposé au XIXème siècle, il reste efficace, mais il développe également des traits de caractère qui font de lui un balourd, voire un bouffon. Avec un style précis hérité de Töpffer, Doré met en scène cette parodie avec un brio d'autant plus époustouflant qu'il a alors seulement quinze ans !

Date de parution Décembre 1847

Couverture de la série Les Travaux d'Hercule © 2024 1847

08/10/2019 | Ro

Par iannick
L'avatar du posteur iannick

J’ai la chance de disposer de toutes les bibliothèques universitaires de ma ville de résidence. L’une d’entre elles possède d’ailleurs un rayon bandes dessinées très fourni ; ainsi, je me suis retrouvé nez à nez sur un album de Gustave Doré « Les Travaux d’Hercule »… et ça m’a furieusement titillé la curiosité étant donné que j’en avais entendu parler sur le site internet de bdtheque. Allez, hop, j’ai pris ce livre et je me suis installé tranquillement sur un des confortables fauteuils de la salle pour le feuilleter… Gustave Doré a un sacré coup de patte ! Ce qui faut savoir avant tout, c’est que cet auteur est l’un des premiers dessinateurs/scénariste de l’ère moderne du 9ème art, ça se passe dans la moitié du XIXème siècle… et surtout, il n’avait que 15 ans lorsqu’il a dessiné « Les Travaux d’Hercule »…Non mais, regardez-moi les planches mises en exemple sur le site, non mais, regardez-moi cette maturité au regard de son âge ! Et dites-vous si vous en connaissez des adolescents dans votre entourage ou non capables de réaliser un tel dessin (dans le style des caricatures de l’époque) ! C’est donc un album qui devrait fortement intéresser les amateurs et collectionneurs de la bande dessinée que nous propose l’éditeur 2024. En tout cas, bien que le système narratif avec la voix off en dessous de chaque case (et donc l’absence de bulles de dialogue) et un maximum de trois cases mises côte à côte soit inévitablement et complétement caduque de nos jours, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire les péripéties de cet Hercule au ventre omnipotent et au comportement niais. Je me suis marré devant la posture ridicule de notre héros et l’absurdité de certaines scènes. Nan mais il y a quelque chose de charmant, une chose désuète mais tellement attachant qui ressort de ce récit, comme si on avait trouvé dans une brocante un vieux 33 tours d’un groupe qu’on aimait bien dont on s’empresse de l’écouter une fois rentrer chez soi. A noter que le mini « reportage » en fin d’album qui nous présente la genèse de cet ouvrage, son implication sur les autres auteurs, la personnalité de Gustave Doré, s’avère fort utile pour nous faire comprendre l’importance de cet album dans l’avènement moderne du 9ème art. « Les Travaux d’Hercule » est, pour moi, un album incontournable de la bande dessinée par son aspect historique et aussi par le fait que, malgré son ancienneté, le récit m’est apparu sympa à suivre. Merci à l’éditeur 2024 d’avoir republié ce monument du 9ème art et au responsable du rayon bandes dessinée de cette BU de ma ville de nous mettre à disposition ce genre de livres.

16/12/2021 (modifier)