Joker - L'Homme qui rit (Batman: The Man Who Laughs)

La première rencontre entre Batman et son ennemi juré le Joker.

Batman DC Comics Des méchants super ! Joker Univers des super-héros DC Comics

Un nouveau criminel hante les rues de Gotham City, ornant le visage de ses victimes d'un sourire crispé et indélébile. Le meurtrier lève bientôt le voile sur son identité, en passant en direct à la télévision. Il menace alors de polluer les réservoirs d'eau de la ville, promettant à tous les téléspectateurs qu'ils ne tarderont pas à « mourir de rire ». Mais celui qui se fait appeler le Joker va devoir faire face au justicier de Gotham et rencontrer pour la première fois celui que l'on appelle le Batman...

Date de parution 27 Septembre 2019
Statut histoire One shot (contient aussi Gotham Central # 12-15) 1 tome paru

Couverture de la série Joker - L'Homme qui rit © Urban Comics 2019

06/10/2019 | Guillaume.M

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Des victimes à la peau arrachée, défigurées par un sourire sardonique figé dans la mort, voilà sous quel aspect la police de Gotham City, commandée par Jim Gordon découvre les cadavres. Qui est donc ce nouveau meurtrier qui hante les rues la ville ? Cet album qui regroupe plusieurs histoires (déjà publiées par ailleurs…) raconte la première rencontre entre Batman et le Joker, ennemi machiavélique au rire de dément qui ne va pas s’arrêter là dans la menace qu’il fait peser sur Gotham. L’histoire est très sombre, la menace mortelle pesante et le Joker, délirant de violence. Pourtant, à la fin de la lecture, j’ai eu l’impression qu’il manquait quelque chose, un scénario trop rapide, pas assez abouti en ce qui concerne le Joker. Ca reste un bon Batman… ou plutôt un bon Joker comme le dit le titre.

03/05/2022 (modifier)

Urban comics commence une des mauvaises habitudes de Panini Comics à savoir reprendre des histoires déjà publiées dans d'autres albums pour les publier dans un nouveau album alors qu'il y a des centaines de bonnes histoires qui ne sont toujours pas publiées pour le public français. Rien que pour Batman il y a des grands trous. Est-ce qu'un jour en verra en album le run de Gerry Conway ou celui d'Alan Grant-Norm Breyfogle ? Si l'éditeur voulait un autre album sur le Joker pour profiter de la sortie du film de l'an dernier, il aurait pu sortir un album sur le crossover Joker's last laugh ou la courte série des années 70 qui le mettait en vedette. Bon, cela dit le récit principal qui donne son nom est pas mal, quoique c'est surtout une histoire de Batman et du commissaire Gordon. Tout l’intérêt du scénario est de voir comment Batman et les policiers affrontent une nouvelle menace qu'ils ne connaissaient pas. C'est intéressant de voir Batman jouer le détective et essayer de découvrir qui est donc ce mystérieux Joker sorti de nulle part. Donc malgré le fait que ça soit le Joker qui est sur la couverture et qui a son nom dans le titre, c'est Batman la vedette (d'ailleurs le titre en anglais est 'Batman: The Man Who Laughs') donc les lecteurs qui connaissaient peu les comics et qui voudraient lire une histoire avec le Joker comme vedette risquent d'être déçus. Sinon, comme je l'ai déjà écrit, c'est une bonne histoire. Il manque juste quelque chose pour la rendre plus excitante à lire. Il y a des bons moments comme la confrontation finale entre Batman et le Joker. Sinon, le récit de Gotham Central se laisse lire, mais pour moi qui ai lu des centaines et des centaines d'histoires de Batman, en français et en anglais, pour moi c'est juste un autre récit potable avec le Joker. La seule différente est que l'on met en avant le point de vue des policiers qui font de leur mieux pour arrêter une menace imprévisible.

12/05/2020 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Grand amateur de Batman, de son univers et par conséquent du Joker, probablement le super vilain le plus charismatique et intéressant du neuvième art, il ne m’a pas fallu longtemps pour succomber à la tentation. Ce d’autant plus que « Joker : L’Homme qui rit » raconte le premier affrontement entre Batman et le Joker et que je suis friand des récits qui parlent des origines des personnages/héros/relations entre eux. Petites précisions : « Joker : L’Homme qui rit » figure déjà dans Joker Anthologie, paru en 2014. Il contient également les épisodes 12 à 15 de la série Gotham Central. Chronologiquement parlant, « Joker : L’Homme qui rit » est une sorte de suite de "Batman – Année Un (Year One)". Le chevalier noir est fraîchement arrivé à Gotham City et entame sa collaboration avec le Commissaire Gordon. Le récit est relativement simple et peut être résumé en quelques lignes : le Joker met en œuvre un de ses plans machiavéliques. Batman et Gordon lui courent après et finissent par l’attraper. Mais l’intérêt n’est pas là. Batman rencontrant le Joker pour la première fois, il ne peut donc pas se fier à son expérience du personnage, ce qui rend la situation d’autant plus périlleuse pour lui. Mention spéciale pour le passage où Bruce Wayne est infecté par la toxine du Joker… Voilà qui explique beaucoup de choses et justifie à lui seul la lecture de ce one shot. Enfin, la narration est plutôt linéaire mais fluide et permet une lecture agréable et prenante. Du côté du dessin, nous sommes en terrain connu des amateurs de comics, tant au niveau du trait que du style et des couleurs. Quelques planches sont toutefois particulièrement réussies et détaillées. Après avoir refermé l’album, en y repensant, je n’ai pu m’empêcher d’avoir quelques regrets. Tout d’abord, le scénario m’a un peu laissé sur ma faim. Si assister au premier duel entre Batman et le Joker a un côté jouissif, j’aurais bien aimé en savoir plus sur les origines de Monsieur J… En outre, la narration reste centrée sur Batman et le Commissaire Gordon, ce qui prend un peu le titre (de la version française) à contre-pied. Ensuite, je dois bien admettre qu’à mon goût, le dessin est inégal, le meilleur alternant avec des planches plus banales. Quant à la pertinence d’ajouter quatre chapitres de Gotham Central à la suite de l’histoire principale, je ne suis pas convaincu, faute de lien scénaristique. Cela doit d’ailleurs avoir une influence non négligeable sur le prix… Malgré ces points plus mitigés, ce one shot reste une lecture intéressante et recommandable, en particulier pour les amateurs de Gotham City et de ses supers habitants costumés.

06/10/2019 (modifier)