Dragon & Poisons

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Savez-vous qu’il y a un dragon dans le puits aux souhaits ? C’est lui qui exauce les vœux des citoyens de Pâmoison. Enfin… ceux qui parviennent à triompher des dangers qui mènent à sa tanière : roses vénéneuses, singes venimeux et fielleuses Tricoteuses.

Dragons La BD au féminin Voyages dans le temps

A Pâmoison, tout est empoisonné. Greyson le guerrier sans peur, Névo le médecin roublard et Natch l’ingénieure grande gueule sont les plus grands aventuriers de la cité. Ils sont aussi amis et concurrents sans pitié. Quand les premiers doublent la seconde et se lancent à l’assaut du puits aux souhaits, leur exploration finit en drame. Dix-neuf ans après, ce sont deux vieux losers qui repartent affronter le dragon. Leur but : réparer les imbécillités de leur « moi » du passé et accéder enfin à la gloire qu’ils méritent. Et peu importe si c’est comme ça que toutes leurs galères ont commencé, ils font confiance à leur bonne étoile ! Après tout, pourquoi s’inquiéter lorsqu’il suffit de faire un vœu ?

Date de parution 02 Octobre 2019

Couverture de la série Dragon & Poisons © Drakoo 2019
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

29/09/2019 | Ro

L'avatar du posteur Le Grand A

Poursuite de mes lectures dans la collection fantaisiste Drakoo avec ce Dragon & Poisons (ou How I Met Your Mother chez Arleston) réalisé par un duo féminin Isabelle Bauthian et Rebecca Morse. J’entends parfois parler de « fantasy au féminin » concernant certaines œuvres, comme s’il existait une fantasy virile écrite par les hommes et une fantasy plus cul-cul écrite par les femmes, ce dont je ne crois pas du tout. Pour il y a juste de bonnes ou de mauvaises histoires ; des histoires divertissantes ou chiantes. Bon… force est de reconnaître que ce n’est pas avec cette série que je vais accrocher avec Drakoo qui décidément a bien du mal à se détacher de son leader Arleston et ses lanfeusteries. Dragon & Poisons c’est beaucoup de blabla autour du trou de balle, hein, entre le personnage principal féminin partouzeuse, et son pendant masculin qui l’aime mais sans le savoir parce qu’il faudra attendre que son meilleur pote lui dise que ça saute aux yeux parce qu’à l’époque où ils étaient jeune… mais ! Ah oui pardon, on s’en fout ! J’ai rien contre un peu de fesses mais quand ça devient un élément moteur je me demande ce que ça fait en fantasy. C’est… c’est pas très intéressant en résumé. L’intrigue manque d’envergure, c’est digne d’une novella et ça manque de solidité même au niveau de la réalisation. Il y a à redire. Pourquoi Greyson est-il resté 19 ans au fond de ce trou finalement ? Tout semble si facile pour ces 2 abrutis qui servent de héros, alors qu’ils sont nuls de chez nuls. Quand ils courent comme des dératés en beuglant « purge ! » en zigouillant de la bestiole, c’est à se frapper la tête contre un mur. Bon, on le comprend vite, on est dans de la fantasy pour de rire, un sous-genre qui n’est pas dans mes préférés, mais si en plus on dépouille le récit du moindre truc épique ou héroïque, moi je m’ennuie ferme. Je lui trouve bien un côté Comte de Monte Cristo gentillet dans le côté innocence perdue et vengeance mais ça s’arrête là. D’autant que le récit souffre d’un problème de lenteur, ce qui est surprenant car Bauthian n’en est pas à son coup d’essai dans la bd. Les graphismes sont raccords avec le propos. Les autrices ont recours à un décors type Renaissance italienne mélangé à tout un tas de trucs merveilleux. Les personnages ont de grosses têtes et des pifs proportionnés, des tronches rigolotes, quoi. Les couleurs sont chatoyantes et agréables. Ça fait sont taf mais rien qui ne décroche la mâchoire. Je sais qu’Isabelle Bauthian a écrit sur Wakfu, une série que j’aime bien parce que je vois tout de suite à quel public elle s’adresse, donc je sais à quoi m’attendre avant d’y mettre les pieds. Le problème avec une bd c’est qu’il n’y a pas de bande annonce. Et si on ne veut pas se faire spoiler en feuilletant l’album, on est bien obligé de la lire. Une série clairement pas faite pour moi mais pour un public jeune, peu exigent et qui veut se faire un fast-food.

26/06/2021 (modifier)

Dragon & Poisons fait partie, avec Danthrakon et La Pierre du Chaos, des trois premières séries du tout nouvel éditeur Drakoo né d'une collaboration entre le scénariste à succès de Lanfeust de Troy et de l'éditeur Bamboo. C'est une série d'heroic-fantasy avec beaucoup de fraîcheur et d'originalité dans le ton, mais aussi un côté un peu déroutant. Son décor est celui de la ville imaginaire de Pâmoison, ville de fantasy classique sur la forme mais dotée de la particularité d'être une experte absolue en poisons et en contre-poisons. Là vivent 3 héros : Natch, femme ingénieure et aventurière à fort caractère et de grande renommée, Névo, couturier, futur médecin et amant officiel de Natch, et Greyson, leur ami à tous les deux et excellent guerrier. Ces trois là vivaient une vie d'aventures, d'amour et de sexe plutôt libéré, jusqu'à ce que les deux garçons doublent la fille en lui volant le plan du fameux puits au souhaits qu'elle se préparait à explorer pour combattre le dragon qui l'occupe. Quand cette expédition un peu improvisée tourne mal, la vie des trois est bouleversée. Et ce n'est que 19 ans plus tard qu'ils trouvent le moyen de remédier au problème initial. L'originalité de ce récit tient dans son ton et dans la liberté de mœurs de ses protagonistes. Natch est adepte d'orgies et se retrouve au lit avec de multiples partenaires de manière très naturelle, comme du sexe entre bons amis. Névo est son amoureux officiel mais il n'est qu'un partenaire parmi d'autres même si tout le monde pense qu'ils vont se marier un jour. L'intrigue insiste ainsi en bonne partie sur les relations amoureuses entre les différents protagonistes et en fait une part importante du scénario. Cela surprend dans un cadre et une trame de fond qui est pourtant très proche des récits d'heroic-fantasy légère standards. C'est comme si une version adulte de Friends se déroulait dans l'univers de Lanfeust. C'est donc original mais aussi un peu déroutant. Car là où on s'attend à un récit d'aventure et d'action teinté d'humour, on a bien ces ingrédients mais aussi un rythme de narration surprenant avec une ellipse d'une vingtaine d'années qui vient couper tout à coup l'histoire, puis un retour en arrière ensuite. Et donc aussi cette focalisation sur les relations entre les personnages qui pourra rendre perplexe le lecteur habitué aux attaches plus basiques des héros de fantasy classiques. Le dessin pour sa part est enthousiasmant mais il m'a paru perfectible. J'ai grandement apprécié le soin apportée par la dessinatrice à l'ensemble de ses planches, avec beaucoup de détails et de belles mises en scène. On est dans une ambiance visuelle à la Lanfeust de Troy et ça marche plutôt bien. Mais l'encrage est trop fin à mon goût. Il donne parfois l'impression que les dessins ont été réalisés à un format plus grand avant d'être réduits pour tenir en une planche. Du coup, certains détails visuels deviennent un peu difficiles à lire à moins de vraiment regarder les cases de très près. Ça m'a gêné une ou deux fois. c'est là que j'estime que le dessin peut encore s'améliorer, par un travail sur l'encrage, les pleins et les déliés, et une meilleure lisibilité. C'est donc là un diptyque de fantasy déroutante pour qui s'attend à y retrouver les sentiers battus par les séries inspirées de Lanfeust de Troy auquel le décor fera pourtant immanquablement penser. Il insiste davantage sur les relations humaines et l'intimité du trio de héros que sur l'aventure et l'action. Et c'est bien cette relation humaine qui est au cœur de son intrigue et de sa conclusion. Je trouve ça sympa, original, mais je n'ai pas été autant emporté que je l'aurais aimé, peut-être parce que je me suis pas tant que ça attaché aux protagonistes. Ceci dit, leur univers est très agréable et j'aurais volontiers lu d'autres albums dans ce cadre, avec ou sans ces héros là.

29/09/2019 (MAJ le 29/04/2021) (modifier)

Une série fantasy pas mal pour le moment. Le ton de la série m'a rappelé les animes fantasy du genre Slayers, quoique dans un anime on aurait sûrement un héros masculin qui couche avec plein de filles alors qu'ici c'est une femme qui couche avec plein d'hommes et cela ne dérange personne. On est aussi loin des histoires de fantasy qu'on voit sûrement en BD. Il n'y a pas de quêtes à travers le monde pour trouver des objets ou je ne sais quoi, il n'y a pas de méchants tyrans que les héros doivent vaincre....Juste deux copains qui vont revenir dans le passé pour réparer leurs erreurs. Le résultat est pas mal quoique cela m'a pris un peu de temps pour trouver le scénario un peu prenant. Il faut dire que le rythme est un peu lent et parfois j'ai eu l'impression de lire une grosse introduction qui s'éternise. Cela commence à être un peu plus intéressant lorsqu'on voit ce qui est arrivé 19 ans plus tard après la grosse bêtise des deux héros. Il y a beaucoup d'humour et ça m'a fait sourire, sans plus. Le dessin est correct. En gros, une série qui me divertit bien, mais qui ne me semble pas exceptionnelle. Ça fait passer agréablement le temps et je lirai la suite.

28/06/2020 (modifier)