Monsieur Jules

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Le métier de ce vieux monsieur ? Rentier pour dames.

Maisons closes et prostitution

Dans le quartier, tout le monde connaît le maussade Monsieur Jules. Pourtant beaucoup ignore qu’il continue d’exercer son métier, apparu avec le plus vieux métier du monde… Au moment où tous les jours éclosent de nouvelles fleurs de pavés venues d’Afrique ou de l’Est, lui partage sa vie avec Solange et Brigitte, deux vieilles tapineuses. Une nuit, Monsieur Jules découvre le corps inanimé de Tina. Mais en l’aidant, Monsieur Jules attire l’attention des réseaux de prostitution qui ont une tout autre conception du métier de proxo que lui.

Date de parution 25 Septembre 2019

Couverture de la série Monsieur Jules © Bamboo 2019
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

26/09/2019 | Ro

Un album qui est dans la veine de ce que fait Ducoudray. Il traite un sujet de manière originale, les dialogues sont très bien écrits et les personnages sont attachants...et puis pour une raison quelconque je trouve qu'au final ça va pas plus que 3 étoiles, quoique cette fois-ci je sais la raison. Je rejoins l'avis de Ro. Ce one-shot se lit agréablement pendant une bonne partie de l'histoire. J'ai aimé suivre ce monde de prostituées même si les personnages sont un peu stéréotypés. Tout semble crédible et réaliste. J'ai bien aimé la pudeur dont faisait preuve le scénariste, il explique pas tout, mais on comprend, rien qu'en voyant les agissements ou en lisant les dialogues des personnages. Et puis vient le dernier quart où l'action s'emballe et je n'ai pas toujours compris les actions des personnages, surtout le Jules du titre. Et puis la fin est vite expédiée, cela donne l'impression que le scénariste ne savait pas trop comment finir son récit. Sinon, j'ai bien aimé le dessin et les couleurs sont vraiment superbes.

23/04/2023 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

J'ai pris un certain plaisir à ma lecture de ce Madame Claude au masculin. Graphiquement, c'est très joli, chaud. Les personnages sont croqués avec beaucoup de tendresse. Tous les rôles, même secondaires, sont servis. Que ce soit Souza ou l'épicier, la prostituée gironde sont bien vivants, bien travaillés, comme Brigitte et Solange. Jules est lui un bon gros ours bien dessiné. Reste aussi de belles cases sur toits de Paris la nuit. L'atmosphère de ces 80/90's nous ramène à la croisée de deux époques qui se télescopent. Jules est de l'époque Lino ou Bebel, celle des rues pavées, de l'épicier qui fait le compte, d'une prostitution à la papa, d'un proxénétisme humain, même si l'on pourrait y revenir par moins bel oeil. Arrivent les réseaux étrangers, qu'ils soient africain (traité ici), Balkan ou slave. Une déshumanisation et un nouvel esclavage, un trafic au même titre que les stupéfiants. Nous allons être ici confronté à ce télescopage puisque Jules et ses prostituées vont recueillir une jeune prostituée et junkie sénégalaise. Celle-ci va redonner un sens à Jules, perdu depuis le décès d'Anne, sa femme (mais aussi poule), emportée par le cancer. J'ai bien aimé découvrir le petit monde clos de Jules et des filles. Des difficultés relationnelles mais liées à une forme d'amour entre personnes blessées. L'amour transi de l'épicier, la jalousie de Souza, l'amour secret de Brigitte, la bonhomie de Solange, la tristesse inconsolable de Jules. Et cette nouvelle venue qui a tout perdu en croyant venir pour être coiffeuse et faire vivre sa famille au pays. Je n'attendais pas cette fin, violente, tant elle tranche avec le reste du récit (d'ailleurs graphiquement et narrativement différente). Pour autant, elle s'inscrit dans cette lignée Ventura Delon Bebel, avec ce sacrifice final. Je rejoins les précédents a viseurs quant à l'utilisation de femmes nues pour cette fin, qui semble à l'encontre du propos. Malgré tout une lecture sympathique.

09/01/2021 (modifier)

Je n'ai pas trop aimé ce Monsieur Jules ni son histoire un peu sordide. Il faut dire que je n'apprécie pas beaucoup les proxénètes. Il est le héros de cette histoire vaudeville qui montre un coté paternaliste à ce plus vieux métier du monde. J'avoue que c'est un peu au-dessus de mes forces. Quand l'auteur souhaite ajouter un peu de lyrisme et de poésie onirique, c'en est vraiment trop... Graphiquement, c'est plutôt bien dessiné avec de belles couleurs. Pour autant, le scénario m'a laissé de marbre avec un final assez incompréhensible au commun des mortels. J'ai très vite eu envie au fil de ma lecture de passer à autre chose.

06/07/2020 (modifier)

Je suis embêté avec cet album car je l'ai apprécié sur sa quasi totalité... sauf sa fin, son dernier quart en fait, que je n'ai pas comprise. Et du coup, je me sens bête... Monsieur Jules est le proxénète de deux prostituées d'expérience avec qui il vit en bonne entente dans une maison de banlieue. Malgré son caractère très bougon et colérique, c'est le bon gars. Il est juste malheureux suite à la mort de sa femme, elle-même prostituée à l'époque mais ayant succombé au cancer. Sa vision du proxénétisme est donc radicalement différente de celles des nouveaux venus, ces filières africaines qui trafiquent les jeunes noires et les exploitent en volant leurs passeports et en menaçant leurs familles restées au pays. Et c'est à elle qu'il va s'opposer presque par accident quand une jeune fille en fuite est retrouvée blessée dans son jardin. J'ai aimé la mise en scène de ce récit. Le dessin est très agréable et donne vie à une banlieue des années 90 en pleine mutation, symbole d'un monde qui change notamment au niveau de la prostitution elle-même. Les planches sont aérées, avec une belle narration graphique qui prend son temps pour installer son ambiance et pour permettre de s'attacher aux personnages. En parlant d'eux, les deux prostituées expérimentées sont très vite attachantes, avec des caractères affirmés, authentiques et plutôt originaux. La jeune sénégalaise qui les rejoint est aussi sympathique. J'ai eu plus de mal par contre à apprécier le personnage titre de Monsieur Jules car il m'a paru trop stéréotypé, le cliché classique du vieil ours râleur à priori désagréable mais en réalité protecteur et plein de bon cœur. Ce côté trop prévisible de son personnage et de son comportement m'a un peu déçu car on se doute trop vite de ce qu'il va décider de faire. Ceci étant dit, il sert bien le récit et celui-ci permet de nous faire découvrir deux facettes très différentes de la prostitution : celle traditionnelle et presque bon enfant de femmes ayant à peu près choisi d'en faire leur métier, et celle bien plus sordide de la prostitution forcée des immigrées clandestines. Là où j'ai eu un problème avec ma lecture c'est sur son final, au moment où le récit entre pour de bon dans l'action. Car la narration est en grande partie réalisée sur la base de non-dits, d'échanges convenus. Et autant j'avais connaissance et j'ai bien compris que les filières confisquaient les passeports des jeunes immigrées pour mieux les exploiter. Autant je n'ai pas compris le trafic autour de ces mêmes passeports, ni le pourquoi du rendez-vous étrange auquel se rend Monsieur Jules. Et surtout je n'ai pas compris la scène d'action nocturne qui s'ensuit. Qui sont ces filles et pourquoi agissent-elles ainsi ? Je vois qui les a envoyées là mais pourquoi ces filles agissent-elles ainsi ? Si elles cherchent les passeports, pourquoi sont-elles aussi radicales dans leurs actes ? Et idem pourquoi Monsieur Jules l'est également lui aussi plutôt que de simplement donner ces passeports si ce sont bien des filles comme la Sénégalaise qu'il a recueillie ? Pourquoi en arriver là ? J'ai eu beau essayer de me renseigner dans les interviews des auteurs ou dans les informations sur les filières de proxénétisme, je n'ai pas compris les motivations des protagonistes en présence lors de cette nuit là et ça m'a gâché mon plaisir de lecture. C'est dommage car sur la base des deux premiers tiers de l'album, j'aurais volontiers mis une meilleure note.

26/09/2019 (modifier)