Mes années de jeunesse

Les années de jeunesse d'un Chinois né en 1922.

Autobiographie Chine Format à l’italienne Manhua Séries avec un unique avis

He Youzhi est né en 1922 à Shanghai. Il avait 5 ans à la mort de sa mère. Il est alors confié à une vieille tante très pieuse, qui l'emmenait souvent au temple. Les fresques représentant l'Enfer impressionnent durablement le garçon. Son enfance est une période d'insouciance et de jeux. Ce n'est que vers 17 ans qu'il est confronté à la guerre qui oppose son pays au japon, qui occupe la partie nord. Le jeune homme, laissé quelque peu à soi-même, vit pendant une brève période dans la rue. Mais ses talents de dessinateur lui permettront de remonter rapidement la pente.

Date de parution Février 2005

Couverture de la série Mes années de jeunesse © Editions de l'An 2 2005

22/09/2005 | Spooky

He Youzhi est un maître pour tous les peintres qui ont la cinquantaine. C'est avec ses petits livres d'"images enchaînées" qu'ils ont appris le dessin. Les Editions de l'An 2 proposent aujourd'hui cette autobiographie à part, entre bande dessinée et illustration. He Youzhi évoque de manière très succincte, un peu à la manière de flashes, ses années de jeunesse, de 0 à 30 ans. L'histoire se déroule sans événements marquants (il a même été soldat, mais n'a jamais combattu), sur un ton un peu détaché, un peu récitatif. Dommage, car cela nuit quelque peu à l'intérêt de l'histoire, servie tout de même par un joli dessin, aux proportions harmonieuses, hérité d'anciennes estampes chinoises et japonaises et de l'art religieux chinois. Une curiosité.

22/09/2005 (modifier)