Warlock - L'Intégrale

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Créé par les scientifiques de l’Enclave, l’homme artificiel nommé Lui choisit de mener l’existence qu’il désire en prenant le nom d’Adam Warlock et en partant vivre sur la Contre-Terre.

Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel

L'être nommé Adam Warlock fut la création génétique de quatre scientifiques qui s’appelaient eux-mêmes l’Enclave. Alors appelé « Lui » (« Him » en VO), Adam Warlock était le prototype d’une forme de vie humaine parfaite développée à partir de matériel génétique artificiel, que l’Enclave avait l’intention de produire en masse pour former une armée invincible pour conquérir le monde. Malheureusement, les scientifiques avaient sous-estimé la force de leur création, et après avoir quitté son « cocon », Lui détruisit la base de l’Enclave (surnommée la Ruche), tuant accidentellement un des quatre scientifiques, avant de s’échapper.

Date de parution 05 Juin 2019
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Warlock - L'Intégrale © Panini 2019
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

14/09/2019 | Erik

Je refais mon avis après avoir lu l'intégrale des épisodes de Starlin des années 70. Avis sur la première intégrale- 2/5 Cette intégrale reprend la plupart des apparitions d'Adam Warlock avant que Jim Starlin n'ait repris le personnage et disons qu'en voyant le résultat, il est assez clair pourquoi Starin est considéré comme l'auteur le plus important de Warlock parce qu'avant qu'il débarque le personnage faisait un peu pitié. On est en plein succès de la comédie musicale Jésus Christ Superstar et du coup Warlock va vite devenir le Jésus de Marvel et ça fait penser à ce qu'a fait Stan Lee avec le personnage du Surfeur d'Argent. Warlock débarque sur une seconde terre qui a été créée pour être une terre parfaite, mais qui a été souillée par le méchant Homme-Bête qui joue le satan de l'histoire. Warlock va donc essayer de sauver cette terre et les références religieuses vont vite devenir chiantes. Les scénaristes traitent de sujet sérieux, mais la plupart du temps c'est traité de manière un peu trop simpliste à mon goût et ça manque clairement de subtilité. Il y a quelques bonnes idées (on verra notamment une version très différente du Docteur Fatalis et de Reed Richards) et disons que si j'avais lu ces histoires séparément dans des magazines de comics, j'aurais peut-être trouvé que ça se laisse lire, mais réunies dans une intégrale cela devient vite indigeste et répétitif. Un des problèmes est qu'au final Warlock affronte le même méchant encore et encore. J'aime bien l'Homme-Bête et ses sbires, mais un peu de varier n'aurait pas fait de tort à la série. Avis sur la seconde intégrale-3/5 On se retrouve avec la période préféré des fans, Starlin se réappropria le personnage de Warlock et encore aujourd'hui il est le scénariste le plus important de ce personnage. Cela fait parti des runs les plus célébré du Marvel des années 70 et personnellement cela ne fait pas parti de mes préférés, mais il faut dire que les histoires cosmiques ne sont pas ce que j'aime le plus de l'univers Marvel. Le scénario a de bonnes idées, on retrouve tout de même des défauts comme un discours politique qui manque de subtilité ou le fait que parfois ce n'est facile de comprendre ce qui arrive à Warlock. J'ai pas trop compris comment il finit par se débarrasser du Magnus, par exemple. Il y a aussi des éléments du scénario que je ne comprends pas trop comme le fait que Magnus soit l'avatar de la vie face à Thanos qui est l'avatar de la mort vu que Magnus est un tyran qui a tué des millions de personnes, donc il y a plus de sang sur les mains à ce moment du récit que Thanos. En faite, mon histoire préféré ce n'est pas le récit avec Magnus ou la dernière avec Thanos qui veut faire un grand génocide, mais celle en deux parties avec le télépathe. Au niveau du dessin, j'aime bien le style de Starlin, mais les couleurs sont souvent un peu moche. En tout cas, à lire si on veut tout découvrir de la saga Warlock et son affrontement avec Thanos, mais je préviens il y a les tics des comics de l'époque qui feront en sortes que plusieurs lecteurs risquent de trouver cela plutôt kitch.

22/10/2019 (MAJ le 26/06/2021) (modifier)

Je suis un peu lassé de ces reprises du passé qui inondent le marché de la bd actuelle. Cela fleure bon les années 70 avec cet Adam Warlock (appelé LUI) créé par un groupe de scientifiques. Notre héros va aller sur la contre-Terre pour affronter l'homme-bête afin de ramener la paix. On va alors louer notre sauteur universel dans une dimension presque christique. Cela sera sans moi ! Ce personnage est d'ailleurs mentionné dans une scène post-générique du film Les gardiens de la galaxie 2. On sait qu'il deviendra l'un des ennemis jurés de Thanos. Ses aventures cosmiques vont se croiser avec d'autres personnages de la galaxie Marvel. Pour ma part, je signerai bien une pétition du genre "On en a marre de ces Super-héros". Inutile de nous ressortir des limbes un de plus. Il ne se démarquera pas des autres.

14/09/2019 (modifier)