Les Temps retrouvés (Torimodosa reta jikan)

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Rides et romance n’ont jamais aussi bien cohabité !

Seinen Troisième âge

Coup de foudre au centre Gin ! Ippei, fringant retraité, voit la vie en rose depuis qu’il a posé les yeux sur Kotoko, nouvelle recrue du club de musique de la maison de retraite. À son âge, il ne pensait pas revivre de telles émotions et s’imaginait plutôt passer ses journées à s’occuper de ses petits-enfants ou à papoter avec ses camarades septuagénaires… Et pourtant, son cœur bat comme à ses vingt ans pour l’élégante vieille dame. Mais comment réapprendre à séduire quand on n’a plus l’habitude de la drague et qu’il faut faire face au poids écrasant des conventions sociales ?

Date de parution 19 Septembre 2019

Couverture de la série Les Temps retrouvés © Ki-oon 2019
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

10/09/2019 | Spooky

Les Temps retrouvés est un manga influencé par la BD occidentale (entièrement colorisé, se lisant de gauche à droite, et proche des romans graphiques francophones dans l'esprit et la forme) et en même temps profondément marqué par la culture japonaise. C'est le récit d'un amour au troisième âge, la rencontre entre un veuf et une veuve qui se plaisent mutuellement, vont apprendre à se connaitre, à partager leurs souvenirs et à finalement s'aimer comme on peut s'aimer à n'importe quel âge. Mais c'est aussi le récit du rejet de cet amour par leurs familles respectives et des entraves que leurs enfants et beaux-enfants mettront pour empêcher ces deux personnes de se marier. La justesse et la douceur de ce récit sont ce qui fait sa force. Le rythme de lecture prend son temps et la mise en place des sentiments entre les deux héros est crédible et touchante. Toute la complexité d'un amour à cet âge est mise en scène, avec notamment la force des souvenirs de leur vie passée et le partage de leurs peines et de la mémoire de leurs anciens conjoints qu'ils pleurent l'un et l'autre. Difficile de vivre un nouvel amour neuf quand plus de 50 ans d'un précédent mariage heureux et tristement achevé par la perte d'un être aimé vous pèsent sur le cœur. Sur ce plan là, ce récit est à la fois touchant et intelligent, abordant avec justesse ces sentiments complexes. Il n'est néanmoins pas parfait, la narration étant parfois légèrement confuse à force de flash-back et de souvenirs se mélangeant avec la réalité. Là où la culture japonaise vient marquer l'intrigue, c'est dans l'intervention des enfants des héros dans leur histoire et l'autorité qu'ils ont sur eux. Les uns pour des raisons financières, les autres pour des raisons d'image, mais tous pour des raisons égoïstes, ces enfants adultes vont interdire à leurs parents de continuer à se côtoyer. Une telle chose paraitrait inacceptable voire révoltante dans un pays occidental et la frustration se ressent d'autant plus quand on voit cette femme mature se soumettre plus ou moins volontairement à ces décisions égoïstes, et l'homme préférer déprimer et abandonner le combat au point d'en impacter sa santé. La force de l'influence familiale et de l'image est ici purement japonaise. Du coup quand l'intrigue du second tome consiste précisément au combat résilient contre cette pression sociale et familiale, notamment grâce à l'aide des amis âgés des héros, ça reste à la fois crédible dans ce contexte mais aussi un peu moins touchant à mes yeux puisque cette adversité rencontrée parle moins à un lecteur occidental.

04/01/2023 (modifier)

Les temps retrouvés traite de l'amour qu'on peut rencontrer même à l'âge de 70 ans alors qu'on est au crépuscule de la vie. Nous avons un veuf et une veuve qui vont essayer de construire une relation malgré le poids de l'âge, des difficultés de santé et des souvenirs du passé douloureux. A la fin alors que tout semble se décanter joyeusement, on assiste à l'opposition des familles respectives de manière assez odieuse. Il y aura un second tome pour essayer de démêler cette terrible situation de séparation forcée par l'entourage. Je dois dire que j'ai été particulièrement choqué par la réaction respectives des enfants. Cela ne donne pas du tout envie d'en avoir. On a droit à un manga en couleur ce qui est assez rare pour le souligner. J'ai bien aimé ce graphisme qui fait dans la douceur des tons. En tout cas, c'est un manga qui apporte un peu d'espoir dans le fait qu'on peut toujours tomber amoureux et à tout âge.

16/08/2020 (modifier)

Comment faire du frais avec du vieux ? Les auteurs de Sous un ciel nouveau ont, une nouvelle fois, trouvé la solution : jouer sur la corde non pas sensible, mais sobre, se mettre à la place de ces deux septuagénaires qui retrouvent des envies d'aimer, de partager des moments, de discuter de choses et d'autres... On n'est bien sûr pas dans un retour aux amours adolescentes, les choses se font de façon plus lentes, plus sereines quand on a 72 ans... Il y a des moments contemplatifs, bien sûr, mais les auteurs ont su trouver un bon équilibre entre émotion, humour (car il y en a un peu, surtout avec les copains d'Ippei) et dignité. De plus, ils ont le bon goût de faire un récit court, qui sera bouclé dans l'édition Ki-oon en deux tomes. Vivement cette deuxième partie, qui sera sans doute un régal pour les yeux autant que pour le coeur.

10/09/2019 (modifier)