Rencontres improbables

Dernier recueil de l'auteur.

Séries avec un unique avis

Disparu en septembre dernier, René Pétillon a travaillé jusqu'au bout sur ce recueil de dessins, de strips et de planches, inédits en album. Le portrait impitoyablement drôle de notre époque par un des tous meilleurs dessinateurs de presse et humoriste en bande dessinée que la France ait connu.

Date de parution 25 Janvier 2019
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Rencontres improbables © Dargaud 2019

04/09/2019 | Noirdésir

C’est probablement le dernier album publié par Pétillon avant sa mort (la sortie est même posthume). Dans une préface, Marie-Ange Guillaume, des éditions Dargaud, dresse un portrait de l’auteur, de son état d’esprit dans les derniers temps, alors qu’il avait abandonné le dessin de presse (au Canard Enchainé), pour ne se consacrer qu’à la BD. Cet album est un recueil regroupant des dessins, des strips et des histoires courtes. On y retrouve le style, graphique mais aussi scénaristique de Pétillon (Jack Palmer fait une courte apparition, et pas mal de dessins/strips sont consacrés à la Corse, source d’un de ses derniers grands succès). C’est inégal, mais globalement réussi, percutant et amusant. Pétillon sait très bien moquer, avec une économie de moyens, mais avec beaucoup d’humour noir et d’ironie, les travers de l’époque, les hypocrisies des « winners » - en cela son travail au Canard l’a formé à être efficace dans la semi caricature, la vacherie qui fait mouche, qui éclaire, qui fait tomber les masques. A noter que la dernière petite histoire – la plus longue je crois – est une déclaration d’admiration à Reiser, qu’il avait découvert étant jeune. C’est assez émouvant – d’autant plus que Pétillon, qui a eu l’occasion de la croiser ensuite, ne lui a semble-t-il jamais dit tout le bien qu’il pensait de lui.

04/09/2019 (modifier)