Libraire jusqu'à l'os ! (Gaikotsu Shotenin Honda-sa)

Un manga basé sur des situations incongrues qui font le quotidien d'une libraire japonaise.

Autobiographie Livres, librairies et bibliothèques Media factory Séries avec un unique avis Shonen

Honda est une libraire passionnée par son travail. Mais elle mène une guerre, une guerre contre les livres en rupture de stock, une guerre contre les reports et les lecteurs mécontents des retards de livraison, une guerre pour tous ces fans de mangas qui déambulent dans ses rayons à la recherche d'une nouvelle émotion. Récit autobiographique d'une libraire japonaise désormais célèbre, Libraire jusqu'à l'os nous plonge dans le quotidien survitaminé de Mlle Honda.

Date de parution 02 Janvier 2020
Statut histoire Histoires courtes (terminé en 4 tomes au Japon) 3 tomes parus

Couverture de la série Libraire jusqu'à l'os ! © Soleil 2020

16/07/2020 | Erik

C'est vrai qu'il y a des gens qui font leur métier par passion comme les soignants par exemple ou les policiers pour le maintien de l'ordre. Il y a également les libraires spécialisés en manga dont on ne parle guère et pourtant ! En effet, ces libraires se plient en quatre pour vous et font leur métier jusqu'à la substantielle moelle de l'os. Ils se donnent à fond pour vous afin de vous satisfaire. C'est l'objet de ce manga un peu particulier où l'on suivra les péripéties aussi drôles que véridiques d'une librairie de mangas japonais. Le libraire est représenté par un squelette ce qui est normal puisqu'il vous a donné son corps mais pas son âme. Il est assailli à Tokyo par des clients venant du monde entier en passant par la France ou le Brésil et qui réclament des mangas dans leur langue d'origine. Or, on peut tout trouver dans cette boutique spécialisée. Vous voulez un manga en français? Pas de problème, on vous en déniche un. Derrière ce manga assez sympathique, on apprendra des choses assez intéressantes sur le monde éditorial du manga et ses sous-genres du yaoi qui fait fureur au boys' love. Cela peut nous sembler presque irrationnel mais cela semble ancré dans leur culture. Plein de détails et d'anecdotes nous seront livrés ainsi que les enjeux d'une librairie en brossant un portrait complet de ce métier pas comme les autres. Mangafollement dans un combat sans foi ni loi ! Bref, un ensemble assez sympathique.

16/07/2020 (modifier)