Le Chiffroscope

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Projetez notre civilisation humaine dans les grandes questions de société future, grâce à des données chiffrées réelles, mises en images de truculente manière. Adaptation d’une émission télé riche d’enseignements…


Documentaires

Les infos télévisées annoncent un attentat en Afghanistan, des morts au Darfour et terminent par l’assassinat sans vergogne du petit Marc dans les Deux-Sèvres. Téléspectateurs de ces nouvelles abominables, Julie et Georges se demandent si le monde ne serait-il pas devenu de plus en violent, par hasard ? Le professeur de psychologie Steven Pinker sonne à leur porte pour anéantir cette hypothèse dans l’œuf, données chiffrées à l’appui. Selon les statistiques, en effet, le monde n’a jamais été aussi calme qu’aujourd’hui. Le taux d’homicides en Europe occidentale est en chute libre depuis 800 ans. Rien qu’en 20 ans, le nombre d’homicides en France a été divisé par plus de deux ! (1519 en 1993, contre seulement 682 en 2013). Et si l’on s’intéresse aux victimes de guerres, le constat de l’apaisement du monde est encore plus parlant… De tels chiffres parlants étayent des questions socio-politiques de dix grandes thématiques : Le monde est-il de plus en plus violent ? Sera-t-on tous obèse demain ? Le monde est-il de plus en plus démocratique ? Demain les homosexuels cesseront-ils d’être discriminés ? Demain, saurons-nous tous lire et écrire ? L’argent fait-il le bonheur ? Le monde est-il de plus en plus inégalitaire ? L’athéisme deviendra-t-il la première religion du monde ? Demain y aura-t-il toujours de l’eau douce ? Demain les hommes et les femmes seront-ils égaux ?

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Avril 2014
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Le Chiffroscope
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

01/11/2016 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

Je ne regardais pas cette rubrique qui était dans une émission de Canal +, une chaîne payante pour un public réservé et fortuné. Je dois reconnaître que c'est assez intéressant. Le pitch est assez simple car il s'agit de répondre à une question fondamentale liée à l'actualité en utilisant des chiffres intégrés dans une histoire un peu marrante. Cette bd est l'adaptation de ce dessin animée qui a sélectionné les 10 meilleurs d'entre eux (sur une cinquantaine d'épisodes). Il est vrai que les chiffres sont plutôt froids mais c'est une représentation sincère de la réalité. Cela permet de proportionner et donc de relativiser. Ainsi, j'ai appris que la Seconde Guerre Mondiale qui avait coûté la vie tant d'hommes (près de 3% de la population mondiale) n'est pas l'événement le plus meurtrier de l'histoire mondiale sur les siècles passés. Ce sont en effet les invasions mongoles de Genghis Khan au XIIIème siècle qui ont massacré près de 10% de la population mondiale. Certes, derrière les chiffres, se cache une réalité bien douloureuse que sont les morts tombés à cause de la guerre. J'ai également appris chiffre à l'appui que le monde est loin d'être de plus en plus violent puisque le taux d'homicide a fortement diminué dans chaque pays. Ce sont les médias qui rapportent bien volontiers les faits divers qui donnent alors une fausse impression aux gens. Bref, beaucoup de gens s'éteignent paisiblement dans la réalité. Bref, le chiffroscope est réellement une lecture très utile sur divers sujets que je vous laisserait découvrir. C'est basé sur des statistiques réelles et non fantasques. En conclusion, un exercice très instructif sur les grandes questions de notre temps.

01/11/2016 (modifier)