Errance (Reiraku)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Un récit semi auto-biographique par une des star du manga contemporain. Un récit sombre sur le sens que l'on donne à l'existence. où se devine en filigrane les interrogation d'Inio Asano face à son propre travail de création!


Profession : bédéiste Seinen Séries avec un unique avis Shogakukan

Le mangaka Kaoru Fukazawa vient de terminer un manga qui a eu son petit succès et qui lui a demandé beaucoup d’énergie. Mais voilà qu’il sombre dans le doute et l’incertitude ! Qu’a-t-il envie de dessiner à présent !? Doit-il choisir de se lancer dans un manga qui va se vendre, ce que son éditeur le pousse à faire, ou dans un projet plus personnel qui lui tient à coeur ? Mais, au fond, a-t-il encore vraiment quelque chose à dire par le biais de ses mangas !?

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Mars 2019
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Errance © Kana 2019
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/07/2019 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

C’est une œuvre qui est centré principalement sur un personnage à savoir un mangaka en mal d’inspiration qui se la joue assez égocentrique sur son regard par rapport au monde qui l’entoure. Que dire de plus que c'est une œuvre qui met en scène son auteur dans un récit purement autobiographique ? A vrai dire, ce n’est pas le type de personnage qui me semble sympathique et pour lequel on a envie de suivre les états d’âme. Il y a tant d’injustices dans ce monde et je ne veux pas forcément me sentir concerné par un auteur qui vend moins qu’auparavant. Comme nous le savons bien sur ce site en notre qualité d’aviseur, des auteurs peuvent connaître le succès qui s’en va un jour devant tant d’œuvres publiées. En matière de manga, il y a le choix et la concurrence est plutôt rude. Et nous savons que tous les auteurs ne se valent pas. Ceci dit, j’ai failli mettre deux étoiles et puis, en cours de lecture, je me suis aperçu qu’il y a avait tout de même quelque chose d’assez indéfinissable qui passait dans sa relation avec une jeune étudiante prostituée. C'est parfois assez touchant. Rien à redire sur le graphisme assez précis et qui passe bien. Ces errances d’un mangaka ne plairont pas à tout le monde, c’est certain. Il faut se sentir concerné par toute la période de doute, d'incertitude, de remise en question d'un mangaka entre deux œuvres...

04/07/2019 (modifier)