La Tentation (Dynamite)

Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 7 avis)

Cela met en scène deux cinquantenaires dont les amours trouvent un nouveau souffle au contact d'un couple de trentenaires.

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Gérard et Françoise, couple de cinquantenaires, prennent quelques jours de vacances sur la côte méditerranéenne. Ils y font la rencontre de Fred, jeune femme libérée dont le charme et la fraîcheur ne laissent pas Gérard indifférent, et de son petit ami Mathieu. Au contact de ce couple impudique, Gérard et Françoise font l'expérience du voyeurisme, avant de succomber à la tentation échangiste. Mais cette parenthèse hors du temps a un prix...

Date de parution 24 Janvier 2019

Couverture de la série La Tentation (Dynamite) © Dynamite 2019
Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 7 avis)

29/05/2019 | Erik

Ah, le quatrième et dernier Axel que je lis est le bon ! Après trois volumes que j'ai beaucoup appréciés, en voici un que j'ai réellement aimé. Il est question à nouveau d'âge et de couples, mais aussi de questions sur la maturité, le fait de revivre sexuellement, la famille. Mine de rien, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire aille dans ce sens-là, le début laissant plutôt entendre une suite du même acabit avec l'échangisme qui permet de renouer une passion dans un couple. Mais Axel déborde de ce cadre pour embrayer sur autre chose et j'ai trouvé personnellement que ça marchait franchement bien. Les scènes de sexe sont à la fois présentes en arrière-plan, mais aussi capitales en premier plan. C'est en renouant sexuellement avec une personne que Gérard se redécouvre une jeunesse, bien loin de ce qu'il aurait cru. Et j'ai énormément apprécié que le récit se conclue sur une conversation aussi importante, mais menée par des adultes. Pas de crises de larmes, de colère ou de haine par les enfants. Juste deux adultes qui parlent ensemble et remettent les choses à plat. Cette fin est une brillante idée, à mon sens, puisqu'elle souligne l'incroyable du geste mais aussi l'humain derrière cette histoire. Décidément, Axel n'a pas son pareil pour parler de l'humain vieillissant et de la douloureuse question du sexe. A travers les quatre ouvrages que j'ai lus de sa main, je découvre quatre façons d'aborder la sexualité avec l'âge et je suis assez content de lire de pareilles BD. On est rarement aussi honnête dans les BD cul, et franchement ça fait du bien. Il n'y a pas forcément là un érotisme torride, une histoire excitante, mais c'est rudement sympa à lire et les scènes de sexe ne sont pas en reste. Franchement, c'est du tout bon pour ma part.

12/11/2023 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Axel dont j'avais déjà lu un album produit une histoire réaliste d'un couple parisien en vacances en Corse pour qui la flamme est un peu éteinte avec les années. Ils rencontrent Fred, une jeune femme qui loge dans un van au camping, puis son copain. Et les choses s'enchainent rapidement au cours d'une soirée. Un peu trop vite ? Oui mais on a que 64 pages et il y avait déjà pas mal de pages d'introduction... Les scènes sont crédibles, les dialogues aussi. L'éjac faciale l'est sans doute un peu moins. Le dessin est très correct, même si certaines proportions m'ont semblé étranges parfois comme la carrure du copain de Fred en comparaison de sa tête, à part cela les anatomies des protagonistes sont dans la norme si on peut dire ce qui n'est pas toujours le cas dans le genre.

30/09/2023 (modifier)

Pas mal, mais alors vraiment de justesse. Est-ce mon état d'esprit du moment ? Je ne saurais dire, dans tous les cas je n'ai pas été pris par l'histoire. D'accord c'est bien dessiné et les scènes de sexe sont plutôt plaisantes avec pour une fois des sexes à tailles humaines ce qui n'est pas l'habitude dans la production porno de chez Tabou par exemple. Non c'est l'histoire qui ne me convient pas même si je peux en comprendre les tenants et aboutissants. Je suis désolé de faire si court, mais parfois une histoire vous happe ou vous laisse sur le bord du chemin.

10/11/2021 (modifier)
Par Hervé
L'avatar du posteur Hervé

J'ai découvert Axel avec Une femme fidèle parue très récemment. A la lecture de ce dernier, j'ai eu envie de connaitre les autres livres d'Axel, un auteur assez surprenant. Certains m'ont conseillé La Tentation, et j'avoue de pas avoir été déçu par ce choix judicieux. On a pour habitude d'associer la bd porno à des pochades (comme le tout récent "Clémentine à la plage" d'Igor et Boccère), ou encore à des histoires courtes humoristiques ( la série des "Giovanna"), voire des adaptions de romans ou nouvelles (La Pharmacienne d'Igor & Boccère, ou Les 110 Pilules de Magnus), mais là, Axel arrive à nous livrer une histoire plausible, avec des personnages qui sont très éloignés des bimbos ou des Apollons . C'est ce côté réaliste qui donne à cette histoire le rang d'une véritable scène de la vie conjugale. Les personnages sont crédibles, on ressent même une certaine empathie avec ce couple de cinquantenaire, qui part à la dérive suite à des jeux érotiques dangereux. Outre les scènes de sexe très crues et très explicites, mais nullement gratuites, Axel a un véritable don pour camper une atmosphère. On sent le soleil, la mer et la chaleur à travers les pages. Son dessin est vraiment lumineux sur cet opus. J'ai lu ces 64 pages avec délectation, regrettant juste que la fin de l'album n'appelle pas un tome 2, tant le lecteur est plongé dans la vie de ce couple, Gérard et Françoise. Une bande dessinée de cul émouvante, touchante, ce qui n'est pas donné à tous les livres du genre dite pour adultes. Une des meilleures bd porno que j'ai lu depuis pas mal de temps

10/06/2021 (modifier)

Vraiment chouette cette histoire qui, contrairement à beaucoup de séries du genre, se développe de façon tout à fait crédible, sans surenchère pornographique, avec des personnages « ordinaires » (dans leurs personnalités ou leurs caractéristiques physiques). L’enchainement des faits se fait naturellement, avec un couple de cinquantenaires qui, à l’occasion d’un week-end de détente en bord de mer, va faire la connaissance d’un couple plus jeune, avec lequel ils vont sympathiser. Et plus, car affinités… En effet, de fil en aiguille, ils vont connaitre avec ce couple une expérience échangiste, qui semble au départ relancer leur couple, leurs relations sexuelles, jusqu’à finalement menacer le fragile équilibre sur lequel ils se maintenaient. L’évolution des relations entre les protagonistes est naturelle, fluide. Je reproche juste quelques petits raccourcis, et surtout une fin bien trop abrupte (au point que je m’attendais en finissant la dernière page à lire un « à suivre »). Pour le reste, le dessin d’Axel est sympathique, plutôt original dans son rendu pour ce genre de production, et je l’ai bien aimé – comme j’ai bien aimé l’album en général d’ailleurs. Je vais me pencher sur les autres publications de cet auteur, car on a là de l’érotique de qualité, avec une histoire qui tient la route, mais qui ne néglige ni la sensualité, ni des scènes de sexe très bien représentées. Note réelle 3,5/5.

23/09/2020 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Voilà une BD à l’érotisme torride strictement destinée aux adultes. Graphiquement c’est très bien. Les corps enlacés sont particulièrement réussis. L’histoire est simpliste. Gérard et Françoise, un couple de cinquantenaires part en vacances quelques jours dans le Sud. Ils rencontrent Fred et Mathieu, un couple libéré et un peu exhibitionniste. Le courant passe. Nos quinquas succombent à la tentation de l’échangisme. Mais cette parenthèse a un coût … Cette BD interroge sur l’attrait de son conjoint, les envies d’ailleurs, les désirs non assouvis, les phantasmes, le plaisir, les regrets… Quelques frissons donc pour cette histoire avec de nombreux corps à corps avides mais pas au point de déclencher des spasmes violents !

28/05/2020 (modifier)

Comme dirait l'éditeur, c'est de la dynamite et attention à la canicule ! Je ne suis pas un habitué des récits hautement érotiques mais je dois dire que celui-ci m'a bien séduit. Il n'est pas question que de pornographie et de scènes indécentes mais d'une histoire d'un couple qui a la cinquantaine et qui va vivre une expérience inédite avec un couple de trentenaire un peu libertin. Comme dit, il ne faut juger personne. Les religieux et moralistes de tout genre devront toutefois s'abstenir sans que ma remarque puisse être offensante à leurs égards. Je souhaite leur épargner une indignation honteuse. Il faut quand même aimer le sexe et les jeux érotiques ainsi que toutes sortes d'expérience, échangisme et voyeurisme compris. Moi, j'ai succombé à cette délicieuse tentation. Les femmes sont vraiment belles et les hommes ne seront pas en reste. En plus, on a l'impression de passer de véritables vacances au bord de la côte méditerranéenne qui a pour cadre ce récit. Par ailleurs, le dessin du dessinateur italien Axel est franchement magnifique dans un style réaliste. Comme dit, il y a une véritable histoire derrière toutes les cochonneries du genre. Bref, la maturité à l'état pure.

29/05/2019 (modifier)