Fréhel

Biographie de la grande chanteuse populaire d'avant-guerre.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale 1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Biographies Musique Paris

Pionnière de la chanson réaliste et figure incontournable de la Belle Époque et des Années folles, Fréhel a marqué de son empreinte la scène musicale française, de Serge Gainsbourg aux Garçons Bouchers. Dans ce roman graphique, Johann G. Louis redonne vie à cette artiste entière et passionnée qui brûla sa vie, se consumant dans l’amour, la fête, l’alcool et la « coco ». Plongez avec elle dans le Paris canaille, entre scènes de music-hall et plateaux de cinéma, caf’conc’ et voyages au pays des paradis artificiels ! Et, comme Maurice Chevalier, Mistinguett et Jean Gabin, laissez-vous emporter par La Java bleue ! (Site éditeur)

Date de parution Juillet 2018

Couverture de la série Fréhel © NADA 2018

25/05/2019 | Noirdésir

Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

La première fois que j'ai écouté une chanson de Fréhel, c'était sur une cassette, oui! C'est en 1981 que Renaud avait enregistré : "Le petit bal du samedi soir et autres chansons réalistes". Fréhel était morte le 3 février 1951, il y a aujourd'hui même 73 ans. Et probablement à l'occasion du trentenaire de sa mort, Renaud avait eu l'idée de ressortir ce répertoire qui chante des vies de parisiennes de l'entre deux guerre. Je me rends compte que je n'avais que 8 ans, mais j'ai peut-être acheté plus tard la cassette d'occasion... Bref ça m'a donné envie d'écouter l'original et quand j'ai entendu la voix de Fréhel et ces histoires de prostituées qui "[prennent] de la coco", pour "troubler [leur] cerveau", ça m'a touché. Ces vies à la merci des hommes, défendues avec force par ce timbre sans artifice, plein d'ironie et de mordant : ça m'a donné la pêche pour devenir une femme moi aussi, avec moins d'emmerdement à la clef, me semblait-il. Donc quand l’éditrice de Nada m'a "fait l'article" sur cet album, j'ai eu une petite curiosité. Bien m'en a pris, parce que j'ai retrouvé la voix et les chansons de la môme. On y voit toute sa vie dans un dessin aquarellé, joufflu et un peu délavé. Une petite fille qui est toujours à trainer dans Paris, sans surveillance, qui aime chanter et qu'on la regarde. Qui se fait embobiner par des profiteurs, qui emballe le public, qui fuit en Russie au moment de la 1ere guerre... Bref rien d'étonnant quand on a entendu ses chansons. On se rend compte qu'elle chantait sa vie, même si ce sont des hommes qui ont signé les paroles comme les musiques. Il manque quelque chose à la BD pour être vraiment chouette, mais je ne sais pas le définir : du rêve, peut-être. On a l'impression qu'elle s'est toujours laissée porter par les évènements, ses rebuffades ne duraient pas, sans doute anesthésiées par la cocaïne, dans une sorte d'abandon qui semble démenti par sa voix forte et les paroles de ses chansons qui la montrent maline et combative. La scène a du être pour elle une bouée, un rêve devenu réalité. Bref ce qui m'embête c'est qu'elle n'aie pas pu sortir de ses addictions qui comme souvent sont décuplées par les désespoirs successifs (perte d'enfant, jalousie, abandon, misère économique...) Comment raconter une histoire triste sans faire fuir les lecteurs ?

03/02/2024 (modifier)

On a là une biographie d’un personnage qui fut l’un des plus populaires en son temps, et qui pourtant a disparu rapidement des mémoires. L’album (très épais – près de 300 pages !) est surtout l’occasion de faire remonter à la surface cette chanteuse, dont les textes et la voix trottaient dans les têtes des Français dans la première moitié du XXème siècle (surtout de l’entre-deux guerres). Personnage attachant, « sorti du caniveau » (et qui y retournera pour finir dans la misère), en tout cas qui a dû se débattre tout seul, au milieu des dangers de la rue, alors même que son père et sa mère ne lui montraient pas beaucoup d’amour ni d’attachement. Cette description des milieux et d’une culture populaires, du Paris de cette période, est intéressante. La lecture de cette biographie permet de se familiariser avec un personnage haut en couleur, à la forte personnalité (forgée dans la douleur d’une enfance difficile), qui préfigure un peu celui de Piaf. J’ai parfois eu un peu de mal avec le dessin – dont le trait est proche parfois de celui de l’italien Gippi, qui pourtant ne manque pas de charme, avec son absence de cases, son travail à l’aquarelle. Mais finalement, ce dessin donne de la légèreté au propos, et se révèle agréable (il faut juste ne pas être allergique à ce genre de dessin moderne). Si je ne pense pas y revenir – et donc n’achèterais pas ce genre d’album, je ne regrette pas de l’avoir emprunté et lu. Et les amateurs peuvent sauter le pas et l'acheter.

25/05/2019 (modifier)