Révolution (Locard / Grouazel)

Note: 3.73/5
(3.73/5 pour 15 avis)

Angoulême 2020 : Prix du Meilleur album Grandiose premier tome d'une trilogie sur la révolution de 1789

1789 - 1799 : La Révolution Française Angoulême 2020 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées Révolutions françaises

En 1789 le peuple parisien abruti par les impôts décide de s'en prendre au marchand Reveillon. Les gardes parisiennes souvent mal commandées tirent sur la foule qui s'en est prise à l’hôtel et à la manufacture de draps de Mr Reveillon juste avant l'ouverture de États Généraux. L'Assemblée nationale se met péniblement en place alors que toutes les factions cherchent à tirer le meilleur parti des débats.

Date de parution 09 Janvier 2019
Statut histoire Série en cours (prévue en 3 tomes) 2 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Révolution (Locard / Grouazel) © Actes Sud/l'An 2 2019
Note: 3.73/5
(3.73/5 pour 15 avis)

19/05/2019 | sloane

La thématique de la révolution de 1789 avait un peu décliné depuis le bicentenaire. Grouazel et Locard l'ont remise sur le devant de la scène d'une façon assez brillante. Leur récit nous entraîne dans un tourbillon dont je suis sorti assez étourdi. J'ai trouvé leur angle d'attaque sur trois niveaux de perceptions assez réussis. Louise au ras du sol, Laigret dans un intermédiaire ambigu et Kervélégan au premier rang du décisionnel nous permettent d'avoir une vue étendue d'une situation bien compliquée. C'est cette confusion des enchaînements d'événements que le scénario traduit à la perfection. On peut louer le travail de recherche des auteurs qui proposent cette suite d'événements peu connus ou célèbres pour donner sens à un tout historique. Malgré ces qualités j'ai peu accroché au récit. Je n'ai pas ressenti de tension émotionnelle en lisant la série. J'ai même éprouvé un peu d'ennui à certains passages et dans la lecture de quelques dialogues un peu trop marqués XXIème siècle. Le graphisme est excellent qui me rappelle celui de Simon Hureau dans le soin des détails des décors et des ambiances. Les visages sont expressifs à la manière d'un grand cinéaste tel Abel Gance. Malgré ces qualités je me suis senti noyé par cette profusion de visages. Ma méfiance instinctive des foules a probablement joué dans mon manque d'adhésion à certaines planches. En conclusion, je reconnais un travail remarquable pour cette série. Mais perso cela ne m'a pas donné envie de lire la suite.

03/03/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Kenshiroux

Franchement une belle réussite, moi qui aime les BD à contexte historique, j’ai été vraiment servi ! Très bonne pâte graphique, et scénario aux petits oignons. J’ai juste relevé quelques erreurs de couleurs de vêtement sur le personnage « Abel », le frère d’ «Augustin », quant il sort de chez lui pour se pavaner dans les rues de Paris.

20/09/2021 (modifier)
Par JSA

L’attente autour de cette BD monumentale était très grande, frustrée et amplifiée par les rapides épuisements des stocks. J’ai finalement pu obtenir un exemplaire et sors avec un avis contrasté. C’est foisonnant, riche, souvent magnifiquement illustré (les doubles planches régulières sont magnifiques tout comme les illustrations de lieux). La précision et la documentation historiques sont grandes. Mais ce foisonnement rend la lecture parfois difficile... Les personnages sont méconnaissables d’une vignette à l’autre, avec des traits bâclés. Franchement, c’est du gâchis. L’histoire est très difficilement suivie, on comprend mal qui est qui, à moins que les auteurs ne s’adressent qu’à des spécialistes de cette époque. Bref, le scénario et le découpage pêchent à mes yeux. Le positionnement des bulles est très fouillis également. Il y a des séquences incompréhensibles d’une vignette à l’autre, par ex en pages 90, 91 et 92. Il y en a beaucoup comme cela. Globalement, ça donne un sentiment pénible à la lecture qui perd le plaisir et la jubilation que j’en attendais. Je reconnais par contre sa qualité d’œuvre monumentale, et espère que les tomes suivants vont gommer ce déséquilibre et ces faiblesses. Les auteurs ont fait montre d’une interprétation très personnelle et vivante de cette période de 6 mois clés de 1789 et on ne peut que saluer leur démarche.

06/03/2021 (modifier)

Que voilà une approche historique brillante ! S'attaquer à ce moment clé de notre histoire nationale en réussissant ce tour de force de nous immerger totalement tout en nous surprenant, moi je dis bravo ! Car la Révolution française, « on connait tous » ! Et pourtant… Le duo d’auteur Florent Grouazel/Younn Locard nous fait revivre ce tournant de l’Histoire de France par la petite porte. Fi des grands orateurs, des généraux, rois ou princesses comme personnages principaux, c’est par les chemins détournés de la vie quotidienne et de sa « populace » que cette Révolution va nous être contée. Et c’est aussi toute la magie de cette BD qui, de prime abord n’est pas des plus engageante graphiquement (après chacun ses goûts, mais le feuilletage rapide ne m’avait pas motivé plus que ça) mais qui au fil des pages se révèle impressionnante : Ça grouille de détails, de vie tout court dirais-je ! Et c’est ce qui caractérise et fait toute la différence avec cet album, c’est cette impression de naturel et de vivre les choses de l’intérieur ou tout du moins de retrouver cette spontanéité qui a permis cette Révolution. La narration est prenante de bout en bout alors que pourtant, les grandes lignes nous sont connues. Mais toute cette ribambelle de personnages plus ou moins inconnus par qui le prisme de ces événements nous sont révélés fonctionne à merveille. On découvre une France et un Paris d’un réalisme saisissant et vivants ! Ce premier tome est donc une réussite totale qui mérite largement son Fauve d’Or à Angoulême cette année ! Vivement la suite !

08/10/2020 (modifier)
Par Chéreau

Au premier abord, le dessin rebute un peu. Et cette impression qu’on va rentrer dans une page d’histoire cent fois revue... Et puis on entre dans l’histoire. Et on ne la quitte plus. Les auteurs parviennent à vous plonger dans le décor, mieux, dans l’ambiance de ce Paris si populaire de la fin du XVIIIe siècle. Et l’on redécouvre l’Histoire qu’on croyait connaître, à travers des personnages parfois trop vite traités par les livres d’Histoire et des moments fondateurs et pourtant oubliés à cause de ce qui s’est passé ensuite. Un grand bravo pour cette série, que je compare à L'Âge de Bronze pour la qualité de la documentation historique, même si la période n’est pas la même et le style très différent. J’attends la suite avec impatience !

19/09/2020 (modifier)

Une vraie plongée dans la vie des français au cœur des événements de la Révolution Française ! Cette BD s'éloigne des récits historiques classiques car elle n'a rien des standards académiques habituels et encore moins d'un documentaire. De même, si on assiste aux moments clés qui ont marqué la Révolution, Prise de la Bastille et autres Abolition des Privilèges, on y assiste comme quelqu'un pouvait les vivre à l'époque, parfois simplement en en ayant entendu parler après coup alors que ça s'est passé finalement à quelques rues de là, ou alors en étant sur place mais absolument pas prévenu qu'une telle chose allait se dérouler et en en ressentant la surprise après coup là encore. J'ai vraiment aimé la vie que les auteurs donnent à la France de 1789. On sent un intense travail de documentation restitué aux lecteurs avec un parfait naturel. Dès les premières pages, j'ai été transporté par ce voyage en malle-poste que réalise l'un des protagonistes principaux, de relais en relais, permettant de ressentir l'état d'esprit de la France et des Français provinciaux avant d'arriver enfin à Paris où va se dérouler la majorité de l'intrigue. Et là encore, j'ai adoré le réalisme et cette impression de cité fourmillante de vie de la capitale qui est si bien rendue. Et j'avoue que s'y sont mêlés des souvenirs agréables de mêmes balades dans ces rues et sur ces toits dans le jeu Assassin's Creed qui lui est dédié, même si justement j'ai trouvé que la BD livrait ici davantage d'humanité et de variété. Le graphisme est énorme de soin et de détails. Il offre une vraie âme et une vraie personnalité. C'en est parfois presque frustrant parce qu'on sent qu'il y a énormément à voir et à découvrir dans ces si nombreuses planches mais certaines cases manquent de contraste et les traits s'y embrouillent rendant les scènes et détails pas toujours bien discernables. Ceci étant dit la majorité des planches sont très belles, et là encore très vivantes, et il y en a beaucoup qui sortent vraiment du lot en étant simplement superbes, notamment les grandes fresques en une page ou en double page. Les personnages aussi sont bons. Ce ne sont clairement pas des héros au sens classique du terme. Ils sont très humains, avec de vrais défauts et quelques qualités, juste ce qu'il faut pour intéresser le lecteur et finir par s'y attacher. C'est avant tout à quel point ils nous permettent de découvrir les nombreux aspects de cette époque complexe et intense qui fait leur intérêt. Avec eux, j'ai réalisé que tous ces événements ne se sont pas passés comme je croyais l'avoir appris dans les livres d'histoire, avec des dates clés et des faits clairs et marquants, mais bien par toute une accumulation, une évolution, des oppositions et des courants d'action et de pensées qui ont finalement abouti à des états de faits qui ont fini par s'imposer d'eux-mêmes. C'est bigrement instructif et surtout on apprend cela en étant plongé dedans comme un récit d'aventure parfaitement éloigné d'un fastidieux documentaire historique. Vraiment de l'excellent boulot !

30/08/2020 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Le premier tome de cette trilogie est assez époustouflant même s'il a quelque défaut. Le choix de suivre des personnages inconnus permet de présenter l'histoire sous un jour moins habituel. On est surpris de découvrir l'avancée de la Révolution car certains moments des évènements interviennent sans que l'on sache l'instant d'avant à quel moment de la chronologie nous nous trouvons, cela peut donc frustrer certains lecteurs. J'ai été personnellement happé par le récit mais d'autres le trouveront certainement plus hermétiques. Le dessin me rebutait un peu au départ mais finalement je m'y suis fait assez rapidement. A voir sur la longueur si cette trilogie tient ses promesses.

12/08/2020 (modifier)
Par doumé
L'avatar du posteur doumé

Une page essentielle de notre histoire, la Révolution française. Décrite, non pas uniquement à partir des gouvernants comme dans tous les livres d'histoire mais aussi à travers la vision du peuple. Des anonymes qui font aussi l'histoire, nous sommes, nous lecteurs comme spectateurs des évènements qui se déroulent dans la rue. Evènements qui sont la répercussion des décisions prises à l'Assemblée et par le roi. Le point fort de cet ouvrage, c'est la description de la famine. Vécue comme une injustice puisque le nourriture n'a pas disparu mais est devenue inabordable. La faim est le moteur de la révolte. Elle touche uniquement les pauvres, elle est causée par de maigres récoltes et amplifiée à cause du mur d'octroi qui permet de taxer toutes les denrées qui rentrent obligatoirement par les portes. En décrivant tous ces faits, l'auteur identifie tous les paramètres qui vont causer la Révolution. L'auteur détaille les évènements qui sont les fondations de notre République. Construite par des hommes qui risquaient leurs vies pour leurs idéaux, l'auteur nous montre le Tiers-état tiraillé entre un peuple impatient de voir les choses évoluer et des royalistes prêts à tout pour que l'Assemblée disparaisse. Le dessin démontre tout le travail de recherche nécessaire pour représenter une époque et un lieu. Qui classe cette bd comme une référence. Un ouvrage de plus de 300 pages, le premier tome d'une série de 3 qui nous donne une vision détaillée sur les évènements qui vont causer la fin du royalisme. Un projet ambitieux et jusqu'au tome 1 un résultat remarquable.

08/05/2020 (modifier)
Par Blue boy
L'avatar du posteur Blue boy

Cette année à Angoulême, la révolte s’est manifestée plus fortement chez les auteurs, mécontents de leur statut qui depuis des années n’a de cesse de les pousser vers une précarité toujours plus intenable. Cette colère a trouvé son point d’orgue lors de la venue du Président de la République dans la cité angoumoisine, et peut-être surtout dans l’attribution du Fauve d’or au premier tome de « Révolution », une trilogie ambitieuse qui nous plonge dans un des épisodes les plus denses et les plus violents de l’histoire de France, la Révolution française de 1789. Et si l’on sait trop bien que l’histoire se répète, le message avait le mérite d’être clair en ce XXIe siècle déjà bien entamé, après des mois de manifestations d’un « peuple invisible », celui des « champs et du chômage chronique », qui dût se vêtir de jaune fluo pour rendre sa rage plus visible, une révolte culminant en décembre 2019 avec la grève des salariés des services publics. Reste à savoir si ce prix était mérité sur le seul fait que « Révolution », de par son sujet, crée une résonance troublante avec notre époque conflictuelle, où comme en 1789, les privilèges d’un petit nombre deviennent toujours plus obscènes dans un contexte de paupérisation sociale croissante. Tout d’abord, on ne pourra faire autrement que de saluer le travail admirable des auteurs, quasi inconnus avant leur révélation par ce Fauve d’or. Florent Grouazel et Younn Locard ont mêlé ici leurs talents dans une production commune, tant par le scénario que par le dessin, parce que oui, tous deux savent manier le pinceau comme le stylo. Graphiquement, leur style est si proche qu’on a du mal à voir qui a dessiné quoi. Et finalement, c’est ce qui compte pour la cohésion d’un récit, mais qui en dit long sur leur relation visiblement très fusionnelle. Même si l’on ne trouve aucune bibliographie en fin d’ouvrage, on est obligé d’en déduire que les auteurs ont dû passer un temps non négligeable à rassembler documentation historique et iconographie d’époque. On ne peut être qu’impressionné par le sens du détail dont ils font preuve, tant dans l’architecture que dans les tenues vestimentaires. Très spectaculaires, les planches pleines page (la prise de la Bastille, l’assemblée constituante à Versailles, le peuple en révolte dans les rues de la capitale…) nous immergent littéralement dans cette ambiance révolutionnaire, et pour un peu, la bande dessinée aurait l’air d’époque dans sa tournure baroque. La narration quant à elle, est extrêmement touffue, mais pour le dire plus crument, on risque de s’y perdre, si l’on ne possède pas une connaissance minimum de la période. Bien sûr, on sait gré aux auteurs d’avoir inséré au début de chaque chapitre un résumé du contexte historique, mais cela ne suffit pas toujours à fluidifier la lecture. On aurait aimé avoir plus d’annotations pour aider le lecteur à appréhender les diverses circonvolutions scénaristiques. Certes, l’originalité de la démarche réside incontestablement dans le fait d’avoir mis en scène, en plus des personnages historiques, des gens du peuple, des anonymes, des « crève-la-faim », mais les protagonistes sont nombreux, et on parfois du mal à les identifier, la représentation des visages n’étant pas le point fort du dessin. Très souvent, les regards semblent se perdre dans le vide, ce qui peut apparaître gênant lors des dialogues, déjà surabondants, et donne un côté lunaire à certaines scènes. Malgré ces quelques réserves, cette immersion au cœur de la Révolution française nous rend celle-ci très familière et nous apprend tout de même pas mal de choses sur ce chapitre historique incontournable pour tout citoyen qui se respecte. Par l’ampleur d’un tel projet, les auteurs forcent l’admiration, d’autant que l’on sent chez eux une grande sincérité et une envie de partager un thème qui visiblement leur tient à cœur. L’éditeur Actes Sud ne s’y est pas trompé, offrant à ce pavé de 320 pages (et il fallait bien un « pavé » pour un ouvrage traitant de révolution !), un tirage digne de ce nom.

11/04/2020 (modifier)

2.5 Les avis positifs de ce site m'ont poussé à lire le premier tome de cette nouvelle série ambitieuse et je sors de ma lecture un peu déçu. Je n'ai pas trouvé que c'était mauvais, mais je n'ai pas été très passionné par le récit et je trouve cela dommage parce que j'aime bien le dessin et je vois que les auteurs ont fait des efforts pour donner une oeuvre qui sort du lot. Je peux comprendre que d'autres lecteurs aient adoré, mais personnellement je n'ai pas réussi à rentrer totalement dans le récit. Je me retrouve dans l'avis d'Erik: il y a tellement de personnages que c'est un peu dur de se souvenir de qui est qui, surtout que les nobles de l'époque avaient la mauvaise habitude de porter la même perruque. Je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions en lisant ce tome et j'ai failli un peu m'ennuyer vu que c'est un titre très long. Il faut dire aussi que j'ai lu et vu beaucoup d’œuvres de fictions sur la Révolution française et j'ai eu l'impression de ne rien voir de nouveau dans cette série. Alors voilà c'est encore une BD dont la majorité des lecteurs trouvent que c'est exceptionnel et je fais partie de la minorité qui trouve ça moyen. Je conseille tout de même la lecture pour tout fan de récits historiques.

12/11/2019 (modifier)