Révolution (Locard / Grouazel)

Note: 3.73/5
(3.73/5 pour 15 avis)

Angoulême 2020 : Prix du Meilleur album Grandiose premier tome d'une trilogie sur la révolution de 1789

1789 - 1799 : La Révolution Française Angoulême 2020 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées Révolutions françaises

En 1789 le peuple parisien abruti par les impôts décide de s'en prendre au marchand Reveillon. Les gardes parisiennes souvent mal commandées tirent sur la foule qui s'en est prise à l’hôtel et à la manufacture de draps de Mr Reveillon juste avant l'ouverture de États Généraux. L'Assemblée nationale se met péniblement en place alors que toutes les factions cherchent à tirer le meilleur parti des débats.

Date de parution 09 Janvier 2019
Statut histoire Série en cours (prévue en 3 tomes) 2 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Révolution (Locard / Grouazel) © Actes Sud/l'An 2 2019
Note: 3.73/5
(3.73/5 pour 15 avis)

19/05/2019 | sloane

Que voilà une approche historique brillante ! S'attaquer à ce moment clé de notre histoire nationale en réussissant ce tour de force de nous immerger totalement tout en nous surprenant, moi je dis bravo ! Car la Révolution française, « on connait tous » ! Et pourtant… Le duo d’auteur Florent Grouazel/Younn Locard nous fait revivre ce tournant de l’Histoire de France par la petite porte. Fi des grands orateurs, des généraux, rois ou princesses comme personnages principaux, c’est par les chemins détournés de la vie quotidienne et de sa « populace » que cette Révolution va nous être contée. Et c’est aussi toute la magie de cette BD qui, de prime abord n’est pas des plus engageante graphiquement (après chacun ses goûts, mais le feuilletage rapide ne m’avait pas motivé plus que ça) mais qui au fil des pages se révèle impressionnante : Ça grouille de détails, de vie tout court dirais-je ! Et c’est ce qui caractérise et fait toute la différence avec cet album, c’est cette impression de naturel et de vivre les choses de l’intérieur ou tout du moins de retrouver cette spontanéité qui a permis cette Révolution. La narration est prenante de bout en bout alors que pourtant, les grandes lignes nous sont connues. Mais toute cette ribambelle de personnages plus ou moins inconnus par qui le prisme de ces événements nous sont révélés fonctionne à merveille. On découvre une France et un Paris d’un réalisme saisissant et vivants ! Ce premier tome est donc une réussite totale qui mérite largement son Fauve d’Or à Angoulême cette année ! Vivement la suite !

08/10/2020 (modifier)

Une vraie plongée dans la vie des français au cœur des événements de la Révolution Française ! Cette BD s'éloigne des récits historiques classiques car elle n'a rien des standards académiques habituels et encore moins d'un documentaire. De même, si on assiste aux moments clés qui ont marqué la Révolution, Prise de la Bastille et autres Abolition des Privilèges, on y assiste comme quelqu'un pouvait les vivre à l'époque, parfois simplement en en ayant entendu parler après coup alors que ça s'est passé finalement à quelques rues de là, ou alors en étant sur place mais absolument pas prévenu qu'une telle chose allait se dérouler et en en ressentant la surprise après coup là encore. J'ai vraiment aimé la vie que les auteurs donnent à la France de 1789. On sent un intense travail de documentation restitué aux lecteurs avec un parfait naturel. Dès les premières pages, j'ai été transporté par ce voyage en malle-poste que réalise l'un des protagonistes principaux, de relais en relais, permettant de ressentir l'état d'esprit de la France et des Français provinciaux avant d'arriver enfin à Paris où va se dérouler la majorité de l'intrigue. Et là encore, j'ai adoré le réalisme et cette impression de cité fourmillante de vie de la capitale qui est si bien rendue. Et j'avoue que s'y sont mêlés des souvenirs agréables de mêmes balades dans ces rues et sur ces toits dans le jeu Assassin's Creed qui lui est dédié, même si justement j'ai trouvé que la BD livrait ici davantage d'humanité et de variété. Le graphisme est énorme de soin et de détails. Il offre une vraie âme et une vraie personnalité. C'en est parfois presque frustrant parce qu'on sent qu'il y a énormément à voir et à découvrir dans ces si nombreuses planches mais certaines cases manquent de contraste et les traits s'y embrouillent rendant les scènes et détails pas toujours bien discernables. Ceci étant dit la majorité des planches sont très belles, et là encore très vivantes, et il y en a beaucoup qui sortent vraiment du lot en étant simplement superbes, notamment les grandes fresques en une page ou en double page. Les personnages aussi sont bons. Ce ne sont clairement pas des héros au sens classique du terme. Ils sont très humains, avec de vrais défauts et quelques qualités, juste ce qu'il faut pour intéresser le lecteur et finir par s'y attacher. C'est avant tout à quel point ils nous permettent de découvrir les nombreux aspects de cette époque complexe et intense qui fait leur intérêt. Avec eux, j'ai réalisé que tous ces événements ne se sont pas passés comme je croyais l'avoir appris dans les livres d'histoire, avec des dates clés et des faits clairs et marquants, mais bien par toute une accumulation, une évolution, des oppositions et des courants d'action et de pensées qui ont finalement abouti à des états de faits qui ont fini par s'imposer d'eux-mêmes. C'est bigrement instructif et surtout on apprend cela en étant plongé dedans comme un récit d'aventure parfaitement éloigné d'un fastidieux documentaire historique. Vraiment de l'excellent boulot !

30/08/2020 (modifier)
Par Ber
L'avatar du posteur Ber

Ce premier pavé de la série aborde une période de l’Histoire de France peu (pas) traitée en BD. Les jeunes auteurs ont réussi à restituer les grands événements au travers de la vie quotidienne de Parisiens devenus acteurs de la révolte. On s’attache aux personnages tout en faisant le lien avec les grands moments qui feront date. Dessinée à 4 mains, l’atmosphère qui se dégage reste très homogène d’une planche à une autre. Certains panoramas pleine page sont magnifiques. Bref, sujet compliqué magnifiquement traité. Plus d’un auteur expérimenté aurait pu passer à côté. Pas eux ! On attend la suite, patiemment !

10/10/2019 (modifier)

Grandiose et essentiel Si un jour l'on m'avait dit que je lirais quasi d'une traite une BD de près de 320 pages sur une histoire de la révolution française j'aurais bien rigolé. Mais quelle somme, cet ouvrage prévu en trois tomes est une véritable tuerie sans jeu de mot. Mettons d'abord en avant la prouesse graphique tant le dessin de Florent Grouazel est exceptionnel de richesse de détails. c'est tout bonnement incroyable la minutie qui est apportée aux décors, aux costumes et la vision d'un Paris ou se mêlent les classes sociales en ces jours d'incertitudes. Pour ce qui est du scénario disons le d’emblée il est touffu ce qui ne veut pas dire illisible, l'on suit plusieurs personnages réels ou fictifs qui nous entrainent à leur suite dans le tourbillon des évènements de janvier à octobre 1789 au jour du vote de la loi martiale par l'Assemblée nationale. Notons d'ailleurs que tous ces personnages sont rendus attachants par les auteurs. Pas de parti pris, nous vivons en temps réel les évènements; séances à l'Assemblée balbutiante, tractations ou complots divers dans les salons dorés de la noblesse ou les arrières salles des cafés. Chose amusante ou pas il est assez fascinant de lire les discours d'alors qui ont un écho avec notre époque et les évènements actuels dans notre beau pays, je fais référence au mouvement des gilets jaunes, mais pas que, d'autres voix sont à coller sur des noms bien connus. Pour ma part cette BD parfaitement documentée et moderne dans son approche devrait faire date elle est hautement recommandable.

19/05/2019 (modifier)