Révolution (Locard/Grouazel)

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Grandiose premier tome d'une trilogie sur la révolution de 1789

1789 - 1799 : La Révolution Française Révolutions françaises

En 1789 le peuple parisien abruti par les impôts décide de s'en prendre au marchand Reveillon. Les gardes parisiennes souvent mal commandées tirent sur la foule qui s'en est prise à l’hôtel et à la manufacture de draps de Mr Reveillon juste avant l'ouverture de États Généraux. L'Assemblée nationale se met péniblement en place alors que toutes les factions cherchent à tirer le meilleur parti des débats.

Date de parution 09 Janvier 2019
Statut histoire Série en cours (prévue en 3 tomes) 1 tome paru
Couverture de la série Révolution (Locard/Grouazel)

19/05/2019 | sloane

Par Ber
Note: 4/5 Coups de coeur du moment

Ce premier pavé de la série aborde une période de l’Histoire de France peu (pas) traitée en BD. Les jeunes auteurs ont réussi à restituer les grands événements au travers de la vie quotidienne de Parisiens devenus acteurs de la révolte. On s’attache aux personnages tout en faisant le lien avec les grands moments qui feront date. Dessinée à 4 mains, l’atmosphère qui se dégage reste très homogène d’une planche à une autre. Certains panoramas pleine page sont magnifiques. Bref, sujet compliqué magnifiquement traité. Plus d’un auteur expérimenté aurait pu passer à côté. Pas eux ! On attend la suite, patiemment !

10/10/2019 (modifier)

Révolution est une œuvre ambitieuse portant un autre regard sur ce mouvement insurrectionnel qui a changé à tout jamais la face de la France. Sans cela, nous pourrions encore avoir un roi bienveillant sur nos institutions à l’image de la monarchie britannique en lieu et place d’un monarque républicain élu tous les 5 ans par un peuple parfois versatile. Non, chez nous, on lui a tranché sauvagement la tête. Bon, il n’a pas été le seul car beaucoup y sont passés et même les principaux instigateurs de ce mouvement (je pense notamment à Danton ou Robespierre). Certes, l’œuvre est très dense avec plus de 300 pages. Cependant, cela m’a semblé un peu fouillis avec une multitude de personnages qu’on ne reconnait pas forcément d’une page à l’autre et surtout des dialogues parfois assommants. Tout cela donne une atmosphère de tourbillon. J’arrive toutefois à comprendre que c’est le manque de nourriture et des impôts injustes qui ont été le moteur déclencheur. Avoir convoqué les Etats-Généraux n’était pas non plus une très bonne idée au vu du déroulé des évènements. Objectivement, cette œuvre est tout à fait conforme à ce qu’on pourrait attendre de ce sujet historique car il faut aimer tous les détails. Personnellement, je trouve que c’est parfois un peu décalé par rapport au langage employé empreint de modernité. Je ne me suis pas ennuyé mais presque.

11/07/2019 (modifier)
Note: 4/5 Coups de coeur du moment

Grandiose et essentiel Si un jour l'on m'avait dit que je lirais quasi d'une traite une BD de près de 320 pages sur une histoire de la révolution française j'aurais bien rigolé. Mais quelle somme, cet ouvrage prévu en trois tomes est une véritable tuerie sans jeu de mot. Mettons d'abord en avant la prouesse graphique tant le dessin de Florent Grouazel est exceptionnel de richesse de détails. c'est tout bonnement incroyable la minutie qui est apportée aux décors, aux costumes et la vision d'un Paris ou se mêlent les classes sociales en ces jours d'incertitudes. Pour ce qui est du scénario disons le d’emblée il est touffu ce qui ne veut pas dire illisible, l'on suit plusieurs personnages réels ou fictifs qui nous entrainent à leur suite dans le tourbillon des évènements de janvier à octobre 1789 au jour du vote de la loi martiale par l'Assemblée nationale. Notons d'ailleurs que tous ces personnages sont rendus attachants par les auteurs. Pas de parti pris, nous vivons en temps réel les évènements; séances à l'Assemblée balbutiante, tractations ou complots divers dans les salons dorés de la noblesse ou les arrières salles des cafés. Chose amusante ou pas il est assez fascinant de lire les discours d'alors qui ont un écho avec notre époque et les évènements actuels dans notre beau pays, je fais référence au mouvement des gilets jaunes, mais pas que, d'autres voix sont à coller sur des noms bien connus. Pour ma part cette BD parfaitement documentée et moderne dans son approche devrait faire date elle est hautement recommandable.

19/05/2019 (modifier)