Révolution (Locard/Grouazel)

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

Grandiose premier tome d'une trilogie sur la révolution de 1789

1789 - 1799 : La Révolution Française Révolutions françaises

En 1789 le peuple parisien abruti par les impôts décide de s'en prendre au marchand Reveillon. Les gardes parisiennes souvent mal commandées tirent sur la foule qui s'en est prise à l’hôtel et à la manufacture de draps de Mr Reveillon juste avant l'ouverture de États Généraux. L'Assemblée nationale se met péniblement en place alors que toutes les factions cherchent à tirer le meilleur parti des débats.

Date de parution 09 Janvier 2019
Statut histoire Série en cours (prévue en 3 tomes) 1 tome paru
Couverture de la série Révolution (Locard/Grouazel)

19/05/2019 | sloane

2.5 Les avis positifs de ce site m'ont poussé à lire le premier tome de cette nouvelle série ambitieuse et je sors de ma lecture un peu déçu. Je n'ai pas trouvé que c'était mauvais, mais je n'ai pas été très passionné par le récit et je trouve cela dommage parce que j'aime bien le dessin et je vois que les auteurs ont fait des efforts pour donner une oeuvre qui sort du lot. Je peux comprendre que d'autres lecteurs aient adoré, mais personnellement je n'ai pas réussi à rentrer totalement dans le récit. Je me retrouve dans l'avis d'Erik: il y a tellement de personnages que c'est un peu dur de se souvenir de qui est qui, surtout que les nobles de l'époque avaient la mauvaise habitude de porter la même perruque. Je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions en lisant ce tome et j'ai failli un peu m'ennuyer vu que c'est un titre très long. Il faut dire aussi que j'ai lu et vu beaucoup d’œuvres de fictions sur la Révolution française et j'ai eu l'impression de ne rien voir de nouveau dans cette série. Alors voilà c'est encore une BD dont la majorité des lecteurs trouvent que c'est exceptionnel et je fais partie de la minorité qui trouve ça moyen. Je conseille tout de même la lecture pour tout fan de récits historiques.

12/11/2019 (modifier)

Je voulais juste apporter une petite correction. Que ce soit pour le scénario, tout comme pour les dessins, nous parlons d'un travail à 4 mains. Les auteurs ont chacun au niveau des dessins, fait du travail séparé pour certaines planches, comme pour d'autres, fait chacun une partie de la même case. Ce qui est justement très fort, c'est qu'il faille être très très attentif pour voir une différence entre les 2 dessinateurs. Cette BD est vraiment de toute beauté et m'a donné envie de me plonger dans l'histoire de la Révolution française...c'est peu dire en ce qui me concerne.

27/10/2019 (modifier)

Voilà un projet très ambitieux, que ce soit pour le sujet, son approche, et sa réalisation. Cela déjà mérite d’être salué. Le dessin est assez surprenant – et de prime abord pas forcément le genre que je prise le plus. Il n’est pas toujours très clair non plus. Mais il possède néanmoins un certain charme, avec un air vieillot, proche par certains côté de quelques ancêtres – la colorisation, un peu terne va aussi dans ce sens – même si d’autres passages font plus modernes (en particulier lors des combats). Les auteurs s’attaquent à l’une des périodes clés de l’histoire française – voire européenne, à savoir la Révolution française. Ils prévoient de mener à bien leur projet en trois tomes (près de 1000 pages en tout quand même !), et cela promet quelques heures de lecture. En effet, si certaines planches sont muettes, il y a globalement beaucoup de texte, et beaucoup de cases fourmillent de détails, il faut donc prévoir d’investir du temps pour se plonger dans cet album ! Le sujet est de ceux dans lequel les auteurs auraient pu se perdre. Mais ils ont su le canaliser, et s’entourer de garde-fous, pour se prémunir de toute dérive (romanesque, voire révisionniste), en faisant d’importantes recherches (cela se sent – et une petite bibliographie le confirme). Cet album inaugural traite de la période qui va du printemps à l’automne 1789 (pour donner quelques balises, des prémices des Etats-Généraux au retour du roi à Paris) : période courte et dense, qui voit l’édifice de la monarchie absolue s’effondrer. Mais, si quelques moments forts de la Révolution sont mis en lumière (les premières séances de Etats-Généraux, la prise de la Bastille, la nuit du 4 août, etc.), l’originalité de cette série est de mettre l’accent essentiellement sur le peuple (c’est cette approche originale qui justifie mon coup de cœur). Certes, quelques grandes figures apparaissent (peu en fait), comme Barnave, Marat, ou Robespierre en toute fin d’album (un des personnages de l’histoire de France qui m’intéressent le plus !), nous suivons surtout le petit peuple de Paris, au travers de quelques personnages (réels ou pas), mais aussi de la foule apeurée, sujette aux rumeurs, aux angoisses du quotidien. Petit peuple, mais aussi nobles et bourgeois, entraînés dans une tourmente qu’ils alimentent. La peur des complots, les rumeurs, les mouvements de foules, alors que les libelles, les journaux et les clubs plus ou moins improvisés donnent naissance à une « opinion publique », alors que les ancêtres des « réseaux sociaux » (ici à hauteur d’hommes, humanisés) diffusent vraies et fausses nouvelles, tout ceci agite la population parisienne, et nous est montré de façon très réussie. Je trouve le parti pris des auteurs intelligent, ambitieux, et pour le moment réussi. A voir comment ils vont transformer l’essai. D’autant plus que l’éclectisme de leurs sources historiques (Vovelle et Furet par exemple, difficilement compatibles à partir de l’An II) va les pousser à faire des choix, lorsque la relative euphorie des débuts révolutionnaires va diviser ceux qui veulent la ralentir, voire l’arrêter, et ceux qui souhaitent pousser la Révolution plus loin. Un album imposant, mais qui impose le respect pour le moment. Je suis curieux de découvrir la suite, mais je salue d’ores et déjà le travail réalisé.

23/10/2019 (modifier)
Par Ber
L'avatar du posteur Ber

Ce premier pavé de la série aborde une période de l’Histoire de France peu (pas) traitée en BD. Les jeunes auteurs ont réussi à restituer les grands événements au travers de la vie quotidienne de Parisiens devenus acteurs de la révolte. On s’attache aux personnages tout en faisant le lien avec les grands moments qui feront date. Dessinée à 4 mains, l’atmosphère qui se dégage reste très homogène d’une planche à une autre. Certains panoramas pleine page sont magnifiques. Bref, sujet compliqué magnifiquement traité. Plus d’un auteur expérimenté aurait pu passer à côté. Pas eux ! On attend la suite, patiemment !

10/10/2019 (modifier)

Révolution est une œuvre ambitieuse portant un autre regard sur ce mouvement insurrectionnel qui a changé à tout jamais la face de la France. Sans cela, nous pourrions encore avoir un roi bienveillant sur nos institutions à l’image de la monarchie britannique en lieu et place d’un monarque républicain élu tous les 5 ans par un peuple parfois versatile. Non, chez nous, on lui a tranché sauvagement la tête. Bon, il n’a pas été le seul car beaucoup y sont passés et même les principaux instigateurs de ce mouvement (je pense notamment à Danton ou Robespierre). Certes, l’œuvre est très dense avec plus de 300 pages. Cependant, cela m’a semblé un peu fouillis avec une multitude de personnages qu’on ne reconnait pas forcément d’une page à l’autre et surtout des dialogues parfois assommants. Tout cela donne une atmosphère de tourbillon. J’arrive toutefois à comprendre que c’est le manque de nourriture et des impôts injustes qui ont été le moteur déclencheur. Avoir convoqué les Etats-Généraux n’était pas non plus une très bonne idée au vu du déroulé des évènements. Objectivement, cette œuvre est tout à fait conforme à ce qu’on pourrait attendre de ce sujet historique car il faut aimer tous les détails. Personnellement, je trouve que c’est parfois un peu décalé par rapport au langage employé empreint de modernité. Je ne me suis pas ennuyé mais presque.

11/07/2019 (modifier)

Grandiose et essentiel Si un jour l'on m'avait dit que je lirais quasi d'une traite une BD de près de 320 pages sur une histoire de la révolution française j'aurais bien rigolé. Mais quelle somme, cet ouvrage prévu en trois tomes est une véritable tuerie sans jeu de mot. Mettons d'abord en avant la prouesse graphique tant le dessin de Florent Grouazel est exceptionnel de richesse de détails. c'est tout bonnement incroyable la minutie qui est apportée aux décors, aux costumes et la vision d'un Paris ou se mêlent les classes sociales en ces jours d'incertitudes. Pour ce qui est du scénario disons le d’emblée il est touffu ce qui ne veut pas dire illisible, l'on suit plusieurs personnages réels ou fictifs qui nous entrainent à leur suite dans le tourbillon des évènements de janvier à octobre 1789 au jour du vote de la loi martiale par l'Assemblée nationale. Notons d'ailleurs que tous ces personnages sont rendus attachants par les auteurs. Pas de parti pris, nous vivons en temps réel les évènements; séances à l'Assemblée balbutiante, tractations ou complots divers dans les salons dorés de la noblesse ou les arrières salles des cafés. Chose amusante ou pas il est assez fascinant de lire les discours d'alors qui ont un écho avec notre époque et les évènements actuels dans notre beau pays, je fais référence au mouvement des gilets jaunes, mais pas que, d'autres voix sont à coller sur des noms bien connus. Pour ma part cette BD parfaitement documentée et moderne dans son approche devrait faire date elle est hautement recommandable.

19/05/2019 (modifier)