Symposium

Une jeune chercheuse délurée donne de sa personne pour faire avancer la science !

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Le symposium, colloque de médecine consacré aux pratiques innovantes, ouvre ses portes dans le décor idyllique d'un hôtel de luxe. S'y rassemblent des chercheurs venus du monde entier, hommes et femmes arrachés pour quelques jours à leur quotidien, loin des tracas et de la vie de famille.. Parmi eux, Gabrielle, jeune femme aux mœurs libérées, bien décidée à user de son charme pour asseoir ses ambitions professionnelles et imposer sa méthode révolutionnaire : la guérison des patients par la stimulation sexuelle... Saurez-vous lui résister ? Rien n'est moins sûr !

Date de parution 18 Avril 2019

Couverture de la série Symposium © Dynamite 2019

14/05/2019 | herve

J'avais envie de lire depuis longtemps les œuvres de Cheri qui semblent être un(e) nouvel(le) auteur(e) montant sur les BD de cul qui sortent, et j'ai décidé de commencer par sa première BD et me les faire toute au fur et à mesure. Et j'aime vraiment bien ! Même si j'ai une petite retenue sur le dessin, qui a parfois des visages un peu trop déformé par rapport aux têtes habituelles, et quelques scènes qui m'ont semblées de trop (le contrôle de police est clairement anecdotique), le reste est franchement très bon ! Je trouve que le sujet est amusant et permets de développer des scènes explicites plutôt bien tenues. Ca ne va pas trop loin et ça respire la sensualité, avec un bel hommage au plaisir féminin. Je n'irais pas jusqu'à dire du scénario qu'il est excellent, mais je trouve que le prétexte de base permet un développement simple et efficace, bien tenu. L'idée du voyeurisme notamment est bien amenée, alors que je me demandais ce qu'il pensait de tout cela. Certes, les scènes amenées sont assez basiques (et encore, on ne voit pas toujours une pleine page sur la masturbation féminine) mais je trouve qu'elles sont réhaussées par un intérêt scénaristique qui évite la simple compilation de scènes de cul en tout sens. C'est le genre de BD X que je recommande pour ses qualités qui outrepassent les quelques défauts. J'ai bien envie de découvrir la suite des BD de l'auteur(e) qui propose quelque chose d'intéressant, aucun doute là-dessus. J'espère que le dessin s'améliore par la suite pour avoir des futurs immanquables.

02/10/2023 (modifier)

Je découvre cet auteur avec cet album, qui possède des qualités, une certaine personnalité, même s’il n’est pas exempt de défauts. Le dessin est assez léger (comme l’encrage), et le trait fin accentue cet aspect. C’est d’ailleurs le côté léger, frivole de l’ensemble qui domine, au niveau de l’intrigue aussi. Ce dessin original est quand même un atout pour cet album. Les scènes de sexe sont bien rendues, et Cheri a cherché à bâtir un scénario (pas extraordinaire, mais ce n’est pas qu’un empilement de scènes de cul). L’idée de départ est amusante : une nouvelle thérapie jouant sur le sexe pour faciliter la guérison, thérapie que sa conceptrice, Gabrielle, vient présenter à un symposium (en donnant de sa personne !), provocant des réactions variées (du scandale à l’intérêt sexuel). Je pense que Cheri aurait quand même dû chercher un équilibre, à ne pas trop s’éloigner d’un certain réalisme (même si on est prêt à accepter quelques entorses dans ce domaine), pour pouvoir ensuite davantage jouer la carte érotique. En évacuant la scène du contrôle routier, certaines diffusées en grand écran ou certaines actions de Gabrielle, l’histoire aurait gagné en crédibilité, et peut-être gagné en sensualité. Mais les amateurs (avertis !) peuvent y trouver leur compte.

12/06/2021 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Cet ouvrage est le premier signé Chéri, un pseudonyme évidemment pour cette aventure plus érotique que franchement pornographique. Bien sûr, cet opus est destiné à un public adulte mais, pour une fois, l’auteur fait l’effort pour ce genre de bande dessinée, de nous offrir un scénario original qui repose sur une découverte médicale basée sur la stimulation sexuelle des patients. Mais ce que j’ai apprécié dans cette bd réside dans le dessin en noir et blanc, avec cinquante nuances de gris, dessin parfois approximatif notamment dans la représentation des têtes de certains personnages mais un dessin qui promet. Certaines scènes de sexe sont certes gratuites et n’apportent rien au récit (comme celle avec le contrôle routier) mais c’est la loi du genre, il faut l’accepter pour apprécier de tels albums. Un album agréable à lire et un auteur (homme ou femme ?) qu’il faudra suivre.

14/05/2019 (modifier)