Skipper

Damien Renaud, un brillant reporter indépendant, a disparu au large de la Somalie alors qu'il enquêtait sur la piraterie maritime.

La Voile Marine moderne Mer Rouge et Corne de l'Afrique Séries avec un unique avis

Sur les conseils d'un ami commun, sa femme Noémie fait appel à Ewann Kerrien, un ancien skipper de haut niveau qui végète dans les paradisiaques îles grecques, entre convoyage de touristes et soirées arrosées à l'ouzo. Sa demande est simple : elle veut qu'il l'accompagne dans une des régions les plus dangereuses du monde, pour retrouver un journaliste disparu depuis des semaines et pour lequel aucune rançon n'a été réclamée ! Peut-être l'occasion pour Erwann, le marin à la dérive, de sortir la tête de l'eau... (*) Interview de Gihef (2013) : "Trois tomes ont été réalisés, dont le premier en collaboration avec Callède qui a vraiment posé les bases de la série et du personnage central, mais Dupuis a changé d’avis entretemps et ne désire plus sortir les deux suivants pour des raisons qui nous échappent encore aujourd’hui, de même que Bocquet d’ailleurs. La bonne nouvelle, c’est que nous avons très probablement trouvé un autre éditeur prêt à rebooter la série et à sortir les deux tomes suivants."

Date de parution 06 Avril 2012
Statut histoire Une histoire par tome (*) 1 tome paru

Couverture de la série Skipper © Dupuis 2012

10/04/2012 | Ro

Skipper, ce sont des aventures contemporaines de par le monde, avec une dose d'action, de psychologie et de géopolitique. Son originalité, vous l'aurez compris, c'est d'avoir pour héros le skipper d'un vieux voilier, excellent marin habitué à bourlinguer sur tous les océans mais ayant sombré dans l'alcool et la déprime suite à un drame personnel. La structure de ces récits est classique. Ce sont des histoires en un tome, avec un sujet précis, une "mission" si l'on veut pour notre héros, un début et une fin. Pour le premier tome de la série, il s'agira d'aider une jeune femme à retrouver la trace de son reporter de mari, disparu alors qu'il prévoyait d'enquêter sur les pirates Somaliens. Les intrigues sont réalistes, très documentées et plutôt instructives sur les situations politiques locales, ici notamment en ce qui concerne la corne de l'Afrique et les terribles conséquences de guerres civiles comme celle sévissant en Somalie. Finalement, le cadre de la marine et de la voile passe presque au second plan, la mer n'étant plus que le décor d'approche d'un récit d'aventure moderne et parfois musclée. Graphiquement, le dessin, réaliste lui aussi, est de bonne qualité. J'ai néanmoins relativement peu apprécié le côté épuré de son trait qui laisse trop la place à l'artifice informatique au niveau de la colorisation mais aussi de quelques incrustations pour les décors. Le rendu en ressort froid et impersonnel. Malgré ce reproche, ce fut une lecture de divertissement réaliste plutôt agréable avec un héros d'un style différent des trop classiques espions, journalistes et autres aventuriers milliardaires.

10/04/2012 (modifier)